Wonka : voici pourquoi Hugh Grant a détesté son expérience pendant le tournage
Attendu le 13 décembre prochain, Wonka est un prequel de Charlie et la Chocolaterie emmené par Timothée Chalamet et Hugh Grant. Réalisé par Paul King, le long-métrage est très attendu par les fans de l’œuvre de Roald Dahl et du film de Tim Burton. Pourtant, récemment, Hugh Grant est revenu sur son expérience pendant le tournage. Une expérience qu’il n’a pas vraiment appréciée.
Wonka : le prequel de Charlie et la Chocolaterie
Initialement, Charlie et la Chocolaterie est un roman de Roald Dahl sorti en 1964. Face au succès de son livre, l’écrivain imagine même une suite en 1972 : Charlie et le Grand Ascenseur de verre. Charlie et la Chocolaterie a déjà été adapté à deux reprises au cinéma. La première fois en 1971 dans Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka. Il faut ensuite attendre 2005 pour que Tim Burton s’occupe d’une nouvelle adaptation du roman culte de Roald Dahl, avec Johnny Depp dans le rôle principal.
L’univers de Roald Dahl est donc une nouvelle fois porté à l’écran cet hiver. Le 13 décembre prochain, les spectateurs sont invités à venir découvrir Wonka, un prequel de Charlie et la Chocolaterie avec Timothée Chalamet dans la peau d’un jeune Willy Wonka. Le film est réalisé par Paul King, l’homme derrière la saga Paddington. Côté casting, en plus de Timothée Chalamet, la distribution de Wonka réunit notamment Sally Hawkins, Olivia Colman, Rowan Atkinson ou encore Hugh Grant.
Hugh Grant revient sur son expérience sur Wonka
Hugh Grant incarne un Oompa-Loompa dans cette nouvelle version de Charlie et la Chocolaterie. Bien que les premiers retours autour de Wonka sont majoritairement positifs, Hugh Grant s’est ouvertement plein de son expérience sur le tournage de Paul King. Lors d’un événement médiatique autour du film, Hugh Grant a révélé qu’il a détesté travailler avec la motion capture.
C’était comme porter une couronne d’épines. C’était extrêmement inconfortable. Je suis perplexe : est-ce qu’il s’agit de mon corps ou non. Personne ne m’a donné de réponse satisfaisante. J’en ai fait toute une histoire. J’ai détesté cette expérience.
Quand on lui a demandé si la fin justifiait les moyens, Hugh Grant a répondu « pas vraiment » :
Je déteste un peu faire des films aujourd’hui. Mais j’ai beaucoup d’enfants et j’ai besoin d’argent.
Il a cependant précisé qu’il n’avait aucun grief à l’encontre du réalisateur Paul King, avec qui il avait déjà travaillé sur Paddington 2.
En tout cas, Hugh Grant n’a pas gardé sa langue dans la poche. Il s’est plein ouvertement de la technologie de la motion capture. Aujourd’hui âgé de 63 ans, peut-être que le comédien est trop déconnecté des nouvelles technologies pour réellement comprendre l’intérêt artistique de ce genre de procédés.
Un choix qui fait débat
Dès le départ, le choix de Hugh Grant dans le rôle d’un Oompa-Loompa avait fait une mini-polémique. Certains comédiens atteints de nanisme, comme Jason Acuna (membre des Jackass), sont montés au créneau contre ce choix étonnant de la part de la production. Il avait notamment déclaré au micro de TMZ :
Donc je suppose que Hugh Grant se considère maintenant comme une petite personne ?
George Coppen avait également montré son mécontentement face à ce choix au micro de la BBC.
Beaucoup d’acteurs atteints de nanisme ont l’impression d’être exclus de l’industrie cinématographique. Beaucoup de gens, y compris moi, soutiennent les nains et se battent pour qu’ils aient des rôles quotidiens dans des drames et des séries. Mais on ne nous propose pas ces rôles.
Un débat qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Est-ce qu’un nain doit forcément être incarné par un acteur atteint de nanisme ? Vous avez quatre heures !
Sérieux ? du verbe pleindre ?