Xbox One : contrôler sa console à la voix c'est possible avec l'assistante Alexa d'Amazon
Microsoft a décidé d'ouvrir sa console Xbox One aux autres assistants en commençant par Alexa d'Amazon. Ainsi, il est désormais possible de contrôler sa console à l'aide de sa voix.
La Xbox One supporte Alexa
Après avoir donné la possibilité aux terminaux commandés par Cortana de contrôler la Xbox One, Microsoft a décidé d'étendre cette fonctionnalité à ses concurrents en commençant par Amazon et son assistante Alexa. Désormais, il sera possible à elle aussi d'effectuer des tâches comme lancer un jeu ou une application, ajuster le volume sonore, démarrer la lecture de vidéo ou de streaming comme Mixer, faire des captures d'écran en pleine partie et bien d'autres choses encore.
De ce fait, on retrouve de nombreux appareils concernés par cette nouveauté comme les PC sous Windows 10, Amazon Echo et autres enceintes connectées intégrant Alexa, mais aussi les smartphones et les tablettes (Android et iOS) où Cortana et Alexa sont installées.
L'abandon de Kinect
Cette ouverture vient du fait que Microsoft a décidé d'abandonner son accessoire Kinect amputant par la même occasion la Xbox One d'un micro. Le seul moyen de communiquer vocalement est l'utilisation d'un casque micro, ce qui n'est pas des plus pratiques.
Pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faudra attendre encore un peu puisqu'elle dans un premier temps en cours de déploiement seulement auprès des Insiders américains.
Microsoft affirme qu'il continuera de faire évoluer cette expérience et d’intensifier l'intégration vocale entre les appareils, les assistants numériques et les services vocaux. Il se peut que dans l'avenir, Microsoft intègre aussi le support de Google Assistant.