Dragon Ball Super

Y a-t-il trop de transformations dans Dragon Ball ?

De Justin Padawan - Posté le 5 avril 2018 à 10h06 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La série Dragon Ball Super est terminée, c’était cool, maintenant on a plusieurs débats à ouvrir avant son retour en fin d’année. Le retour du film plus précisément. Et parmi eux, il serait temps de faire le point sur la multiplication, il est vrai, un brin abusive, des transformations. 

Prenons une feuille et faisons les comptes. Depuis Dragon Ball Z, et sans évoquer GT de manière évidente, nous avons sept transformations. On récapitule : SSJ, SSJ 2, SSJ 3, SSJ God, SSJ Blue, Ultra Instinct et Ultra Instinct maîtrisé. J’évince volontairement les transformations alambiquées, à l’image de la dernière de Vegeta qu’on n’arrive pas trop à cerner, ou encore la pleine puissance de Trunks. Ce sont là des formes intermédiaires, au mieux. Sept transformations pour 422 épisodes, c’est raisonnable, mais contestable. Zoom.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

DBZ et la gestion parfaite de l’évolution

DBZ cumule 291 épisodes, il s’agit de la série la plus longue autour de Gokû et ses amis. Pendant ces 291 épisodes, on relate donc trois transformations, les trois premières. Il est important de noter la pertinence incroyable de chaque évolution. La première survient alors que Gokû a besoin de se transcender, d’évoluer pour surpasser son adversaire. Même scénario pour la seconde qui, avec Son Gohan qui écarte un ennemi, jusque-là semblait infranchissable. La troisième est un peu plus fan-service, mais reste tout de même pertinente puisqu’elle permet par exemple à Gotenks d’avoir un peu plus de profondeur.

En 131 épisodes, DBS a déjà mis en lumière quatre nouvelles formes. Enfin, on va dire 3 et demi, puisque l’Ultra Instinct reste une forme scindée en deux. DBS a beaucoup plus de mal à gérer la pertinence de ces transformations, et surtout, la puissance de ses guerriers. C’est-à-dire qu’à chaque nouvel ennemi, on souligne une énorme différence de pouvoir qui ne peut être pallié qu’avec une nouvelle forme. Que ce soit Beerus, Hit, Jiren etc : les combats, à leur commencement, sont complètement déséquilibrés.

tra,fo

Une évolution finalement logique ?

Le problème désormais, c’est que les attraits physiques des personnages ne peuvent plus être dosés de la même manière. Seuls deux, aujourd’hui, sont encore capables d’être protagonistes d’un combat et de faire basculer la balance : Vegeta et Gokû. Pour les autres, ils ne servent quasiment à rien lorsque l’on parle de puissances brutes. Des personnages comme Piccolo ou encore Gohan Ultime permettaient d’influencer la trame scénaristique avec leur puissance sans apporter pour autant de nouvelles évolutions.

C’est sûrement ce qu’il manque le plus à DBS désormais : ces entraînements qui permettaient à un personnage de progresser. Quand untel se rendait dans la salle du temps pour devenir plus fort, que Gokû s’entraînait avec Kaïo etc. Aujourd’hui, chaque évolution dans le scénario passe par une nouvelle forme. Ce qui s’explique par de nombreux facteurs, certainement : notamment pas le fait que les niveaux atteints par Goku et Vegeta sont incroyables et qu’ils ne peuvent que difficilement passer un cap différemment. Ils repoussent perpétuellement leur limite. Mais jusqu’où ? 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une box pour les super guerriers 

Pour les fans de Dragon Ball, ne manquez pas notre box thématique. Pour la commander, c'est par ici. 

box dbz

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ball ztransformations dbz

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Dragon Ball Super (46)
pic

Dernier avis positif

Par teban0010, il y a 7 mois

ces super sauf que j aimerait qu il est un mega sayen (pour goku) avec toutes les transformation reunis

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par DBGT still alive, il y a 10 mois

faut avouer que DBGT surclasse de loin DBS et ses films tout pétés déjà rien que le dernier... Une pensée pour ce Broly… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Dragon Ball Super ? Laisse un avis !

Commentaires (28)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Il n'y en a jamais assez

Répondre à ce commentaire

Par LE MEDEF, il y a 2 ans (en réponse à jeanLucasec):

KANT YEN A TR0T..... FAUX LIT 1oo SCIEZ !!!

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 ans (en réponse à LE MEDEF):

Toujours un con qui se croit plus malin que les autres pour écrire comme ça

Répondre à ce commentaire

Par LE CACA RENTE, il y a 2 ans (en réponse à Jean):

Toujours un con qui se croit plus malin que les autres QUi N0N RiEN NEZ CRiS ASS SUJET...... pour VENIR FER LIN TERRE & 1oo !!!!
PENDANT T'AIDANT !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Jojo69, il y a 2 ans (en réponse à LE MEDEF):

Dit on à Superman qu'il a trop de désign différents où de versions de lui-même ? Pour rappel, rien que dans les versions alternatif, il y en aurait plus de 25 Superman, avec quasi chacun des pouvoirs différents, dont certains assez risibles, l'un de l'autre, et il a pratiquement dans chaque comics un design différents.^^"

Ici on a la chance d'avoir un Goku avec quasi un seul désign, avec une seule version de lui-même, avec un seul auteur, et certains trouve encore le moyen de se plaindre par ce qu'il y aurait 3 ou 4 transformations supplémentaires dans DBS, en plus de celles qui y'avait déjà dans DBZ... Incroyable, d'autant que ses transformations, contrairement au différentes versions de d'autres super héros, symbolisent à chaque fois une vrai évolution, de réels progrès produit par l'entraînement intense, ou de combats acharnés de Goku et Végéta, et ne servent pas qu'à générer du fric, même si on va pas se leurrer, il y a de ça aussi un peu; il faut bien qu'ils assurent leurs cotas de figurines^^'. Mais au moins ils ont fait l'effort pour que ce soit lisible, cohérent et évolutif.

En tout cas les transformations font partie intégrante de Dragon Ball, ou même de la culture chinoise, et ça serait mal connaitre les origines de Goku que de dire le contraire. Rappelons tout de même que pour créer notre sayen préféré, qu'Akira Toriyama s'était très fortement inspiré de Sun Wukong, Goku en chinois, rois des singes, et qui maitrisait 72 transformations^^' Autant dire qu'on est encore loin du compte, j'en salive d'avance^^'

Répondre à ce commentaire

Par LE CACA RENTE, il y a 2 ans (en réponse à Jojo69):

En Toux Cat 0ie,,,, Tue Mâle Drôlement Bien Con Cerner !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 2 ans :

Il y en a assez

Répondre à ce commentaire

Par mememe, il y a 2 ans :

Il y en a

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 2 ans :

Il n'y en a que trois. Il n'y a rien après le combat contre Boo. Fin de l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Strathom, il y a 2 ans via l'application Hitek :

J’ai connus les tous premiers DRagon Ball quand c’est arrivées chez nous j’ai arrêter de prendre ce manga au sérieux juste après Cell ...et je n’ai jamais vue aussi débile aussi incohérent et autant de foutage de gueule que dans DBZ

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 2 ans (en réponse à Strathom):

La serie s'arrete apres freezer, il devient super sayan, bravo c'est gagné c'est fini. Y'a rien d'autre apres normalement

Répondre à ce commentaire

Par Plopy, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à lol):

La série s'arrête après l'arrivée de krillin # toujoursplus

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 2 ans (en réponse à Plopy):

La série s'arrête après la mort de papy Gohan...

Répondre à ce commentaire

Par Eyeshield, il y a 2 ans (en réponse à Strathom):

Relis les Saintes Ecritures de Dragon Ball. Ainsi, tu remarqueras que l'arc boo est un retour aux sources (ex: Gotenks, Vegetto...) tout en conservant l'escence de DBZ : l'épique (ex: Gohan, le SSJ3, Magin Végéta...)

Répondre à ce commentaire

Par waabaabook, il y a 2 ans :

Je ne suis pas un grand fan de la saga dragon ball mais je trouve que les transformations sont essentielles à la série car faut avoué qu'une portion des viewers (j'en fait partie) regarde pour voir la nouvelle transformation de goku ou autre perso pour qu'il batte le méchant. Pour moi s'il n'y a plus de transformation la série meurt donc il n'y a pas trop de transformation enfin pour moi...

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 ans (en réponse à waabaabook):

C'est vrai quoi, s 'ils arrete de faire une nouvelle coupe/couleur aux cheuveux de goku pour faire des scenarios interessant voire PIRE: des mechants credible!
Alors LA ca serais vraiment le comble, DBZ serais definitivement mort et enterrer.

Répondre à ce commentaire

Par Mikas1984, il y a 2 ans :

Pour la redaction HITEK

l'ULTRA INSTINCT N'EST PAS UNE TRANSFORMATION MAIS UN MODE D'EVEIL AU MEME TITRE QUE LES KAYO-KEN SINON POURQUOI NE PAS L'AVOIR AJOUTE A VOTRE LISTE BI***

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 ans :

Prochaine transformation
Super Sayajin God Blue Achangel Full Ultra Instinct Kaïokenx100 .
Avec toujours Vegeta qui voudra se depasser pour au final se faire défoncer .

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Après 300 épisodes, ça va forcément dans la surenchère. Je voyais mal Goku ne plus changer après sa transformation face à Freezer. C'est pareil dans toutes les séries et animé....Je suis ultra fan de Saint Seiya et c'est pareil...Armures V1, V2, V3, armure de bronze dorée , armure d'or, armure divine, armure divine ...Sans compter les 7eme, 8eme et 9eme sens. :) C'est dans l'ordre des choses tant que ça marche.

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 2 ans :

Déjà à l'arc de Cell je trouvais que c'était trop.
Le Super Saiyajin, c'était supposé être un guerrier légendaire, 1 guerrier sur 1 million. Le fait que ce soit Goku, rejeté par les Saiyan, qui le devienne pour vaincre l'ennemi ancestral de son peuple, c'était beau et ça suffisait. Fallait s'arrêter là.

Répondre à ce commentaire

Par Yolen, il y a 2 ans :

L'ultra instinct est une forme et non une transformation, dans ce cas là pourquoi ne pas compter le kaioken ?

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 2 ans :

Trop ?! Non, il n'y en a pas "trop", il y en a beaucoup, ça peut gaver mais au final c'est logique. C'est dans l'adn des Saiyajin de se dépasser et pour voir les étapes évolutives ça passe par une transformation physiques des personnages. Le fait que Goku et Vegeta soit les seuls à avoir encore de la marge de progression est donc logique (encore que Gohan n'est pas encore à écarter et Goten/trunks ne devrait pas être oublié même si ils ont trop été mis de côté pour le moment).
Bref j'espère voir d'autres transformations maintenant qu'ils jouent dans la cours des dieux.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans :

Je dirais que oui il y en a trop
Cependant le reel probleme n'est pas le nombre mais le traitement face a cela. Il n'y a plus le coté depassement de soi, entrainement epique, eveil surprise d'une puissance inaendu (l'ultra instinct on savait depuis le debut et a quel moment il allait le lacher).

Super saiyan god pour avoir un peu de consistence face a beerus c'etait un peu le retour au base. c'est le niveau 0 de la nouvelle graduation de puissance.
Super saiyan blue c'est l'equivalent du SSJ dans dbz. pourquoi pas mais autant revenir a une graduation dite classique avec SSJB2 puis 3 vec pourquoi pas un design different mais surtout une pertinence dans cette evolution! (ne nous mentons pas gotenks qui claque le SSJ3 comme ca la ou vegeta etait largué c'etait effectivement du fan service qui en plus etait, a mon gout, beaucoup moins badass que celui de goku)

bref DBS pour un puriste comme moi c'est un animé fait pour les nouveaux fans et un publique plus juvénile.

Répondre à ce commentaire

Par Ni Tram, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Pourquoi différencier ultra instinct et ultra instinct maîtrisé? C’est comme dire SS1 (combat contre freezer) et SS1 maîtrisé (retour sur terre).

Répondre à ce commentaire

Par Blaroudazi, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Peut-être que je me trompe mais je suis quasi-certain que l’UI est une technique et non une transformation. On aurait donc « que » cinq transformations pour Goku et non sept ....

Répondre à ce commentaire

Par Thonyio, il y a 2 ans :

Perso, j'aimerais voir un développement de Goten et Trunks, comme dans l'arc Boo... Ils ont été mis au placard d'une violence...

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 2 ans :

La question qu'il faut se poser ce n'est pas est-ce qu'il y a trop de transformations, mais est-ce qu'elles ont un intérêt.

En soit la transformation n'est pas une finalité, c'est le dépassement de soi face à l'adversité (et DB c'est ça, depuis le début). Toriyama disait que la manière la plus efficace et intéressante de montrer au lecteur un power up était la transformation. Et c'est le cas pour la plupart des shonen.

Pour Hitek, ce que vous semblez pointer du doigt est plutôt les écarts de puissance qui deviennent trop énormes pour être comblés avec un entraînement, et qui relèguent donc les personnages hors Goku et Vegeta au rang de spectateur. Et là effectivement on peut légitimement se demander comment ils vont faire pour la suite, parce qu'il y a bien un moment ou ça va devoir s'arrêter d'une manière ou d'une autre.

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 2 ans :

toujours la même chose avec dragon ball. Un ennemi trop puissant, ils s'entrainent. Ils deviennent trop puissant en se transformant et arrivent à tuer tout le monde......

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois