Yakuza : suite à une arrestation liée à la cocaïne, Sega gèle les ventes du jeu Judgment
Le Japon possède une aversion non dissimulée pour la drogue. Le pays insulaire possède des lois parmi les plus strictes pour un pays influent. Posséder du cannabis en vue d'une utilisation récréative peut conduire à la peine maximale de 5 ans de prison, contre un an en France. Le Japon est connu pour ses mesures radicales vis à vis de la drogue. Sega l'a encore prouvé en gelant les ventes du jeu Judgment, après que l'acteur et chanteur Masanori Taki ait été contrôlé positif à la consommation de cocaïne.
Les ventes de Judgment gelées par Sega
Pierre Taki, connu notamment pour être la voix de Kyohei Hamura dans le jeu Judgment, spin-off de la saga Yakuza, a été arrêté par les forces de l'ordre pour consommation de stupéfiants. Comme le rapporte Mainichi News, les enquêteurs ont fouillé le domicile tokyoïte et la voiture de Taki en quête de drogue. Même si la recherche n'a rien donné, le test d'urine de l'acteur a révélé la prise de cocaïne. Taki a, par la suite, avoué avoir pris une petite dose de cocaïne, transgressant la loi japonaise. Les enquêteurs continuent d'éplucher les possessions de l'acteur pour trouver des traces de consommation antérieure.
Suite à cette arrestation, Sega a publié un communiqué dans lequel l'éditeur indique stopper la vente de versions physiques et dématérialisées du jeu Judgment. Le géant nippon s'excuse pour les problèmes occasionnés par cette décision et réfléchit à la prochaine marche à suivre. Il semble que Sega tienne à supprimer toute trace de son jeu en ligne. Plusieurs tweets mentionnant le jeu ont déjà été passés à la trappe. Toutefois, le site officiel du jeu est toujours accessible à l'heure où sont écrites ces lignes.
Taki a également œuvré dans Kingdom Hearts III et dans la version nippone de La Reine des Neiges, dans laquelle il prête sa voix à Olaf. Square Enix et Disney pourraient eux-aussi prendre des mesures suite à cette arrestation. Les mesures drastiques ne sont pas étrangères au Japon. En 2014, lorsque la popstar Aska avait été arrêtée pour possession de MDMA, Universal Music Japan avait stoppé la vente des albums de Chage & Aska, le duo dont faisait partie la chanteuse, rappelle Kotaku.
Et on remarquera une fois encore l'hypocrisie consistant à ne pas classer les alcools en tant que drogue :p
C'est un mauvais exemple qu'ils donnent à la société, je suis parfaitement d'accord avec le Japon.
" Ah tu as cru que tu faisais ce que tu voulais parce que tu es une popstar connu la droguée ? ba tu n'es plus rien maintenant ! Retourne dans ta campagne, où tu ne pourras pas pousser des jeunes influençables à faire n'importe quoi. "
C'est une société basée sur le respect et la réciprocité, pas sur la corruption et les privilèges en somme. ;)
Tenno Heika, Banzaï !
Ce serait beaucoup plus constructif de légaliser toute les drogues.
Même si légalisé le cannabis ou en tout cas le dépénaliser serait déjà pas mal... Je ne suis pas consommateur mais bon quand on voit le ravages de l'alcool et que c'est légal je comprend pas pourquoi le cannabis ne l'est pas