Il y a quelques mois, le monde découvrait le Momo Challenge, un phénomène qui se propageait notamment sur l'application WhatsApp mettant en scène un personnage au visage humain avec un sourire à vous glacer le sang. En prenant contact avec ce "Momo", les internautes recevaient alors des défis à réaliser allant de l'automutilation jusqu'à l'inévitable : le suicide. Dès lors, de nombreux témoignages arrivent à travers le monde avec notamment la mort d'une jeune fille de 12 ans originaire d'Argentine en 2018 qui pourrait être la conséquence de ce morbide challenge.
Le come-back du Momo Challenge sur YouTube Kids ?
Les médias ont alors très vite relayé les dangers de ce défi et, au fil des mois, le phénomène du Momo Challenge a peu à peu disparu de l'actualité. Mais à en croire les rumeurs qui circulent, il semblerait qu'il ait fait son retour sur YouTube du côté de chez nos amis britanniques. En effet, le Momo Challenge aurait fait son apparition dans des vidéos destinées aux enfants sur la plateforme YouTube Kids.
Le mode opératoire est simple : pour ne pas être repérés, les pirates proposent des dessins animés qui se diffusent de façon classique jusqu'au moment où des séquences très rapides sont insérées, montrant du contenu macabre. Une mère de famille a d'ailleurs témoigné pour affirmer qu'elle aurait vu des instructions de suicide en plein milieu d'un dessin animé que son fils regardait sur le site.
Pour YouTube et les associations, il ne s'agit que d'une panique morale
Les autorités locales ont donc décidé de mettre en garde les parents en les invitant à faire preuve de vigilance quant au contenu que les enfants peuvent regarder et en insistant sur le fait d'éduquer leurs progénitures à ne pas communiquer d'informations personnelles à des inconnus ou de leur rappeler que personne n'a l'autorité de leur dicter ce qu'ils doivent faire s'il ne veulent pas le faire.
Si les témoignages montrent que le Momo Challenge fait bien son retour sur YouTube, du côté des associations britanniques et de YouTube, ce défi viral morbide n'est pas d'actualité. Pour l'un des portes-parole de la plateforme, "aucune preuve de vidéos montrant ou faisant la promotion du défi Momo sur YouTube" n'a été identifiée. Mais face au téléchargement de 300 heures de vidéos par minute, on peut évidemment se poser la question de l'efficacité de la modération sur YouTube.
Pour les associations britanniques, même son de cloche. Il ne s'agit que de rumeurs, sans fondement, issues de l'hystérie médiatique. La "panique morale" provoquée par les adultes et les médias a permis de transformer ce mythe "en une sorte de réalité".
De plus, même avec les informations qui circulent et se propagent sur les réseaux sociaux ou dans les médias, rien ne prouve que le Momo Challenge soit responsable des 130 suicides d'adolescents russes survenus l'année dernière. Officiellement, le Momo Challenge n'est pas de retour sur les réseaux sociaux, ni sur YouTube...
Par Hub, il y a 4 ans :
On ne voit rien, tout va bien !
Répondre à ce commentaire
8
0