Rechercher Annuler

YouTube : quand les créateurs de contenu font un burn-out

De Mickaël - Posté le 17 juillet 2018 à 11h23 dans Histoire

Devenir un grand Youtubeur est certainement le rêve de nombreuses personnes et elles idéalisent ce métier, mais elles oublient aussi la face cachée et on s’aperçoit que de plus en plus de personnalités de la plateforme mettent en pause la production de vidéo ou arrêtent complètement. Cela est dû à la pression qui peut provoquer un burnout ou une dépression, c'est sur ce sujet que Bertrand Mallen s'est penché.

Un métier où il faut avoir les nerfs solides

Le problème de la dépression ou du burnout chez les Youtubeurs est un tabou, peu veulent en parler car ils ont peur de paraître "fragile" auprès de leurs concurrents et de leur communauté. Néanmoins, le mois dernier, le Youtubeur américain, Moretoki a relancé le sujet en publiant une nouvelle vidéo à ce sujet intitulée "Why I Quit YouTube " et que l'on peut voir ci-dessous :

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du mal-être des Youtubeur.

Plusieurs exemples ont été mis sous le feu des projecteurs comme EnjoyPhoenix (Marie Lopez). Après avoir participé à l’émission Danse avec les stars et un peu plus tard au Meilleur pâtissier célébrités où l'on a pu voir sa métamorphose physique, avait fait part de ses états d’âme et de son mal-être à propos de son poids (boulimie, anorexie...). Elle expliquait à travers une vidéo que depuis 2 ans elle faisait une dépression et que l’audience de sa chaîne YouTube n’avait fait qu’entretenir celle-ci. Aujourd’hui, elle est mieux dans sa tête et dans ses baskets.

Voici sa vidéo où elle en parle :

D'autres sont parfois la cible de harcèlement et de menaces comme c'est le cas de Marion Seclin après sa vidéo sur le féminisme, qui a également entraîné Dany Caligula qui a simplement voulu prendre sa défense. 

Voulant bien faire le vidéaste a lui aussi eu le droit à des reproches et avait remis son travail en question, mais il a décidé de reprendre du service et de ne pas se laisser abattre par les haters.

La surcharge de travail peut aussi provoquer des troubles dépressifs, c'est ce qu'avait Miss Jirachi. Cette dernière s'obligeaient à réaliser presque une vidéo par jour de peur de perdre sa notoriété ! Aujourd'hui, elle a diminue la cadence, mais a retrouvé son équilibre.

Quant à son compagnon, David Lafarge, lui aussi avait mal vécu ce rythme effréné, mais il ne s'est pas laissé abattre et continue son petit bonhomme de chemin avec 1,6 million d’abonnés et ses Pokémons.

Depuis les 2 Youtubeurs ne sont plus ensemble. La fin d'un joli duo.

Ce n'est pas le seul à évoquer la surcharge de travail, le Youtubeur Bobby Burns a lui aussi publié une vidéo sur son burnout expliquant que la publication d'une vidéo par jour l'avait complètement épuisé.

Encore un exemple, Mathieu Sommet qui lui aussi a connu cet enfer. Lors d'une interview pour Les Inrockuptibles en juin dernier, il avait déclaré :

Si demain, tu dis sur tous tes réseaux que tu fais une dépression, mais tu vas te faire bouffer ! "Oh c'est qui ce fragile, il fait une dépression ? Tu nous as bien piqué l'argent des abonnés pendant des années, et maintenant tu viens te plaindre ?". Du coup, tout le monde se tait. Et broie du noir, tout seul

Il dit aussi connaitre une dizaine d'autres Youtubeurs qui ont fait un burnout.

D’ailleurs la pression de produire du contenu ne touche pas seulement YouTube, mais aussi la plateforme Twitch où il faut être présent quasiment quotidiennement et en LIVE ! Par exemple, Trinity en a payé le prix puisqu’elle a sombré petit à petit jusqu’à faire un burnout à cause de la fatigue. En effet, c’est la visibilité qui permet de générer une source de revenus, mais il faut être très présent sur la plateforme sinon les fans vous délaissent, car ils en veulent toujours plus, pensant que ce n’est qu’un divertissement pour vous aussi.

Un autre streamer, MANvsGame, s'était retiré de la scène pendant 1 mois à cause d'une très grosse dépression. Il avait besoin de faire un break pour sa santé mentale.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Créer ou intégrer une entreprise

L’une des solutions pour pouvoir prendre du recul pour les Youtubeur est de créer une entreprise autour de leur projet ou d’en intégrer une, comme Usul qui a rejoint l’équipe Mediapart en 2008.

e problème est que le seul moyen de pouvoir tirer des revenus pour la majorité est de créer un statut d'autoentrepreneur, travaillant seul et sans aucune aide. Ils n’ont donc pas le recul nécessaire pour gérer cette pression.

La communauté est là pour aider

Ce n'est pas non plus tout noir, la communauté est là pour les soutenir, elle n'est pas toujours agressive et peut-être compréhensive. Par exemple, le streamer Boogie2988 s'est confié sur sa séparation ainsi que son divorce. Il a été surpris de la compassion que sa communauté a eu à son égard.

Une erreur ?

Source(s) : LeMonde lesinrocks Purepeople

Mots-Clés : Youtubetwitchdepression Burnout

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par Falvie, il y a 3 ans :

c'est vrai on regarde les vidéos mais on ne voit pas le travail en amont pour la préparation et l'entretien de la communauté et de la présence sur les réseaux d'ailleurs est-ce qu'ils ont le temps de vivre pour eux réellement ?

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 3 ans (en réponse à Falvie):

Pour avoir essayé de lancer une chaîne de JV, avec un boulot à mini 39h à côté parce que faut bien manger, je peux te dire que j'ai pas tenu le rythme bien longtemps malheureusement. Et il est clair que ça te coupe de la vie. Et pour en vivre c'est très compliqué, parce que la notoriété n'arrive pas tout de suite, ni même après. Elle arrive encore après ^^

Non c'est une merde à gérer YT, et de plus en plus avec les nouvelles règles de rémunération qu'ils imposent.

Répondre à ce commentaire

Par nik, il y a 3 ans (en réponse à Jesus Meya-Valpa):

c'est vrai que YT c'est une grosse machine !
Mais tu peux pas plaindre ,c'est toi qui gère ton taf et ta communauté !
Personne ne les forces à sortir une vidéo tout les jours !
Perso ,après avoir fais le million de vues à l'époque ( y a + 5 ans déjà) , j'ai préféré arrêter comme mes collègues ...
Aujourd'hui ,YT ça doit être encore pire (référencement wtf , démonétisation aléatoire ,network qui vous la fous bien profond ,etc etc )

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans :

Quand je vois qu'on parle de Seclin et Sommet, j'me dis qu'une chose:
RAPTOR PRÉSIDENT! RAPTOR DISSIDENT!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

Quel est le rapport ?

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Le rapport entre Seclin, Sommet et Raptor?
Euuuuh ..

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

"Euuuuh"
...
Très bien, mais encore ?

Répondre à ce commentaire

Par Hémiplégiane, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Le rapport c'est que son petit facho de Raptor préféré a dans le pif les mecs de gauche du style de Sommet ou les féministes comme Seclin, alors le monsieur vient nous gratifier d'un petit chant patriotique parce que merde, quoi: lui c'est un bonhomme qu'il en a dans le slip! Il va pas se laisser impressionner par les feminazi et les islamo-gauchiste :p

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

Arrete avec ton Raptor il est parti se cacher c'est fini maintenant, il faut grandir ou retourner sur le 15-18

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à Spider Marmotte):

Je suis comme Peter, je refuse de grandir!
Mais je suis bien étonné que les gens défendent Seclin et Sommet, surtout Sommet qu'est une bonne raclure de bidet! Et je pèse mes mots! (pas loin de 3,9kg beau bébé me direz-vous).

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

C'est bien de dire ca mais faudrait p-e argumenter aussi.
Pour Marion Seclin, elle est aller vachement loin dans ses propos et jamais elle n'a chercher a mettre de l'eau dans son vin.
C'est quand meme la meuf qui va te traiter d'herceleur de rue si tu demande ton chemin ou que tu demande l'heure a une fille dans la rue.
Des youtubeurs prennent aussi des positions sans se remettre en question.
Evidemment il y a plein de gens qui insultent dans les commentaires juste parce que t'as fait une blague sur qqun dont ils sont fans...
Ou juste pour venir dire que t'as une sale gueule.
Certains Youtubeurs qui se croit supérieur aux autres gens aussi.
M'enfin ceci dit, Insulter c'est quand on a pas d'argument.
M'enfin a dire de faire un burnout. Il faut aussi se rendre compte des sujets que certains youtubeurs peuvent faire, jusqu'a mentir sur leur vie. (EnjoyPhoenix par exemple) Ceux qui se croient les rois de Youtube , osent pleurer dans des vidéos.. Evidemment les viewers n'aiment pas ça. Parce qu'on sait que quand on est mal pour qq chose, on va pas s'afficher sur Youtube.
Des youtubeurs qui parlent de choses qu'ils ne comprennent pas eux même mais le font histoire d'avoir fait une vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 3 ans (en réponse à Spider Marmotte):

*il faut grandir ou retourner sur le 15-18*
Venant de "Spider Marmotte",j'avoue que c'est un pro qui parle XD

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans (en réponse à Cid81):

Tu es si subversif, je m'incline

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 3 ans (en réponse à Spider Marmotte):

Partit se cacher ? Non il est toujours bien actif.

On se renseigne avant de dire de la merde, merci bisous.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans (en réponse à Mouais):

Ah il parait plutot en mode camouflage depuis que son defi de 1vs1 a eté accepté en MMA
( Un beu combat d'infirmes en perspective .

Répondre à ce commentaire

Par Oradia, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

C est qui tout ces gars ? apparement des youtubers connus... à part Enjyo Phenix jamais entendu parler d aucu ndes autres et je passe mes journées sur youtube

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 ans (en réponse à Oradia):

Tu dois pas trainer bcp sur youtube alors, ou tu regardes que des vidéos de chats

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 3 ans :

qu'ils aillent bosser dans dans une boite avec un patron qui leur cassera les couilles toute la journée à faire du 9h -18h30 pour un taf de merde et paie de merde.

Ont verra ensuite leur état à cause du stresse et de la pression.
Ils n'ont aucune idée de ce que c'est que de vraiment être esclave du travail.

Et les deux qui" s'oblige" de sortir 6 video par jour et qui n'en peuvent plus, j'aimerai bien le voir quand il seront obliger de se lever très tot le matin et enchainer 7 à 9h de taf non stop, je peut dire que la ça serai plus 6 putain de video à la con qui pourrai produire.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 3 ans (en réponse à Yozozo):

Votre commentaire est une bêtise absolue. Déjà ils ont connus le "vrai" travail, l'un des vidéaste cité à bossé longtemps à Macdo, donc le taf hard, il connaît.
Ils se lèvent peut être pas à 7 heures, mais ils se couchent à 7 heures pour se lever à 11 heures et enchaîner pour écrire, produire, finaliser la vidéo. Cela demande du temps et de l'énergie et encore plus lorsque les vidéos sont travaillés.

Dans votre "vrai" taf hardcore dont vous parlez, à la fin du mois tu as ton salaire fixe. Eux non. Si ils sortent rien, ils n'ont rien. Lorsque vous bossez on vous fournit le matos, eux non, ils doivent le payer.


Ne parlez pas d'un monde que vous ne connaissez visiblement pas. Ce taf est aussi dur que les autres. Surtout que eux, ils sont constamment jugé et épié sur les réseaux ou autre, vous quand vous rentrez c'est fini.

Si le travail que vous décrivez est le votre alors changez de travail car des patrons gentils ça existent. Des tafs "normaux" et plaisant ça existe.

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 3 ans (en réponse à Yozozo):

L'article a jamais dis que c'était le SEUL travail aussi difficile, provoquant des burnouts. Il mentionne la face cachée de ce travail que la majoritée ignore.

T'as peut être un taff de merde mais ca c'est ton problème, pas le leur, donc va te défouler sur ton patron plutôt que sur eux.

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 3 ans (en réponse à Yozozo):

Bah si vous pensez qu'être youtubeur, sortir une vidéo par jour, c'est facile, z'avez qu'à vous y mettre :D

Répondre à ce commentaire

Par Champi, il y a 3 ans :

Ce qui est décrit dans cet article correspond peu ou prou à ce à quoi toute personne gérant sa propre entreprise est confrontée. L'exposition au public plus importante en supplément.

Répondre à ce commentaire

Par Toutsimplement, il y a 3 ans :

Je suis d'accord sur le fait que ça peut être dur, mais y a un moment faut arrêter de se plaindre en permanence ! Personne ne les obligent à vivre de leur chaine Youtube, ils peuvent chercher un autre emploi.
Mais évidemment ils ne le feront pas car ils sont bien content de leurs avantages, comme les 3/4 des gens qui disent toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 3 ans (en réponse à Toutsimplement):

Sauf que si tu fait un autre taff a coté ça te bouffe du temps pour bosser sur tes vidéos... du coup les gens vont raler et raconter de la merde sur toi par ce que tu sors plus de vidéo et tu connais la suite (avec par exemple les réaction sur Antoine Daniel par exemple)

Répondre à ce commentaire

Par Toutsimplement, il y a 3 ans (en réponse à Youki74):

Non mais tu fais moins de vidéo! Y a plein de gens qui pratiquent leur passion en dehors de lors boulot et pour qui ça se passe très bien.

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 3 ans (en réponse à Toutsimplement):

oui mais certains vidéastes aimerai vivre de leur passion ! c'est le cas de la plupart des auto-entrepreneur et Artistes/artisans même si c'est pas facile tout les jour...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 3 ans :

Mouais la charge de travail de MissJirachi ou de davidlafarge ne doit aps etre si élevée que ça.

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 3 ans :

Je propose qu'on installe tous un bloqueur de pubs et qu'on rémunère tous les YouTubeurs auxquels on est abonné (via Tipeee ou autre).
Dommage d'ailleurs que le JDG n'est pas de compte Tipeee :/

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 3 ans (en réponse à buly):

tu peux acheter ses produit dérivé déjà ;) ça leur fait une entrée d'argent

Répondre à ce commentaire

Par Balrog, il y a 3 ans :

Hum, dites donc Hitek, ça ne vous ennuie pas trop de pomper comme des sacs un article du Monde daté du 13 juillet ?
https://lemonde.fr/pixels/article/…

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans (en réponse à Balrog):

En même temps y a les sources en bas de l'article, dont le lien que tu as cité mais aussi LesInrocks et PurePeople... donc Hitek ne cachent rien et montrent bien leurs sources.

Répondre à ce commentaire

Par Balrog, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

Ah ! Exact ! Autant pour moi du coup ! Va falloir que j'aille m'acheter des lunettes !

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 3 ans (en réponse à Balrog):

En effet.. Je le constate de plus en plus sur ce site, c'est gonflant ...
Aller je me casse ! SALUT !!

Répondre à ce commentaire

Par Bronco Billy, il y a 3 ans (en réponse à buly):

Burnout293 :

"Pourquoi je quitte Hitek"

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans :

Une question quels contenus produisent les youtubeurs cités exactement ?

Répondre à ce commentaire

Par TheMagicOz, il y a 3 ans :

Ils sont drôle... C'est ça pour tous les taff hein.. Qu'ils regardent juste le nombre de Burn Out dans les métiers hospitaliers.
Si ils font ça vraiment pas passion pas besoin de sortie 10 vidéos par semaine, qu'ils en fassent 1 ou 2 et si elle est de qualité la commu' restera.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 ans (en réponse à TheMagicOz):

Malheureusement , c'est comme si t'es boulanger ou mécano. Tu peux kiffer ton taf mais pourtant tu ne peux pas te réduire à faire que quelques pain ou faire une ou deux voitures par semaine. Sinon tu ne peux pas en vivre. Alors t'es obligé de faire un surplus histoire de combler ce manque à gagner.
Des youtubeurs veulent aussi faire trop faire de tout . Parfois disent qu'ils en ont marre de faire la même chose. mais dans la plupart des métiers tu fais le job qu'on te demande et tu n'as pas le choix du boulot que tu veux faire. Si t'es à l'usine et qu'on te met a un poste, tu vas pas aller chercher a faire un autre poste.
Ils assument pas etre bon dans qq chose et d'assumer de ne faire que ca. Ils se plaignent mais c'est la meme pour les acteurs ou les présentateurs.
Pour les acteurs, ils sont bons dans un domaine d'acting mais vont chercher un autre role parce qu'ils ont envie de faire autre chose. Hélas, ils ne sont pas crédible. D'autre acteur, là ou ils cartonnent sur une série, ils veulent se barrer pour faire autre chose, alors qu'au final, ils retombent dans l'oubli.
les presentateurs c'est pareil. Ils veulent changer de type d'émission et au final ne sont pas du tout crédible, ou alors ca prend énormément de temps avant qu'ils soient reconnu dans un type d'émission.
A trop vouloir tout faire, on se rate. Mais après on n'a pas le droit de se plaindre que les viewers n'aiment pas .
Et puis, personne ne les force a faire des vidéos, y a plein de métier ou ils peuvent aller s'ils ne supportent plus la pression "médiatique"

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 3 ans :

Les gens qui accablent les YouTubeurs qui creaient des contenues gratuit... sérieux... fermez-là. Vous payez pas les vidéos, vous visualisez pas le travail en amont, donc vous avez rien à dire. Si le videastes veut faire une pause c'est son droit et c'est pas une raison valable pour critiquer, faire des commentaires blessant et/ou se désabonner. Je ne comprends pas la mentalité de certains...

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 ans (en réponse à Lenof):

Beaucoup de Youtubeur qui se plaignent sont ceux qui travaille chez des network. ils sont payé quoi qu'ils fassent. Les vidéastes peuvent faire des pauses, personne ne les empeche. Mais au départ ils veulent faire 50 000 vidéos , sans prendre le temps à la qualité. Et ensuite, ils se plaignent de plus supporter.
Ceci dit, tu as raison sur le fait qu'on a pas a insulter. Mais je ne vois pas prkoi on ne pourrait pas se désabonner. Et pour les commentaires blessants, parfois c'est dit maladroitement, et pas voulu etre comme blessant. Tu dis qu'on ne paye pas les videos, mais au final si. Car nos vues sur la vidéo permettent de faire vivre le Youtubeur. S'il fait ou dit de la merde , les gens vont partir et au final, c'est le youtubeur qui perd son argent. Donc même si pour nous c'est gratuit, si on ne visionne pas, pour eux c'est de l'argent de perdu...

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 3 ans (en réponse à Over):

Je parle surtout des gens qui laissent tomber et faisait du contenu de qualité. Au début ils se font un rythme pour percer car c'est souvent obligatoire (rare sont ceux connu avec une vidéo tout les 6 mois...). Tous ne sont pas dans des networks non plus. Mais dans tout les cas rien ne justifie la haine gratuite. Si tu aimes plus ce que fait un YouTubeur c'est ton droit et tu passes ton chemin et parfois certain partent pour une petite erreur car le YouTubeur n'a pas le droit à l'erreur.

Et oui ils gagnent de l'argent sur les vus. Mais toi, tu payes rien. Donc "l'argent des abonnés" j'ai jamais compris car personne en donne... sauf sur des lives certes. Je peux comprendre qu'on gueule si on payait la plate-forme YouTube et qu'on ait du contenu de merde mais c'est pas le cas. Donc non. Je comprends pas ce harcelement dans certain commentaires.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans (en réponse à Lenof):

Parce qu'on ne paye pas les videos on doit accepter d'apprecier en se taisant des videos forcées en tendance et au contenus plus que douteux?
C'est vrai que '' J'ouvre mon colissimo ... Ca tourne mal '' '' Aujourd'hui je vlog sur mes courses a Lidl # BeautifulLife '' ou encore '' Le fragile à côté de moi chiale parce que je lui chante le générique de Pokémon '' méritent tout particulièrement notre béatitude .
Un contenu, même si il est gratuit, a parfaitement le droit d'être critiqué .
- Chialer parce qu'ils ne tiennent pas la cadence des videos c'est de la mauvaise fois puisque c'était à eux d'imposerle rythme de video . 6 videos par semaine ! Et je suis sûr qu'en plus ils ont dû se plaindre de la baisse de qualité du coup
- On ne peut pas faire une video sur un sujet serieux ( le harcèlement de rue de Marion Seclin ), mais avec un serieux digne de la ligne éditoriale de Madmoizelle et ensuite se plaindre d'avoir des réactions qui pointent les biais de la video en ne parlant que des cretins qui se croient fort derrière leur PC .

Tous ces chouineurs ne savent pas la chance qu'ils ont .

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 3 ans (en réponse à Spider Marmotte):

Ah bon ? On t'oblige à regarder quand t'aimes pas ? Avec un flingue et tout sur ka tempe ? Chaud ! Je te plains.

Pleurer car un youtubeurs décident de baisser la cadence et exiger en chialant d'avoir sa vidéo tout les 2 jours c'est mieux ? Alors qu'on pause juste son culte derrière l'écran ?

Un fragile ? Ah oui pardon un homme ça a des couilles. Ça n'a pas le droit de s'émouvoir.

Tu as le droit d'être contre Seclin. Je suis féministe et je contre sa façon de penser sur le sujet. Mais strictement RIEN ne donne le droit de lui infliger ce qu'elle a subit. RIEN !!!

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans (en réponse à Lenof):

Donc quand on regarde on a pas le droit d'etre critique ?
Soit dit en passant pas besoin de regarder il suffit de voir le titre des videos .

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 3 ans (en réponse à Spider Marmotte):

Si c'est constructif, oui. Si c'est juste de la haine gratuite et blessante, non. Et hélas souvent c'est plus de "C'est de la merde" sans détails qu'on lit ou des insultes que des commentaires qui aident à ameliorer la chaîne. Et si cette derniere est de la merde de base pourquoi se fatiguer et perdre son temps à commenter. Ce sont les vus qui font vivre une chaîne, donc autan arrêter de regarder.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans (en réponse à Lenof):

Pourquoi leur dire qu'ils font de la merde ? Pour arreter de les voir en tendance .

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Spider Marmotte):

C'est franchement malsain cette obsession maladive autour de Seclin.

Répondre à ce commentaire

Par Fanta, il y a 3 ans :

Il est où fantasio de la chaine bob et fanta

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 3 ans :

Et il y a ceux qui disent qu'ils arrêtent en insultant des mamans au passage et qui revienne deux semaines après, pour notre plus grand malheur ...

Qui a dit Tsukyo Power ?

Répondre à ce commentaire

Par benouze la tarlouze, il y a 3 ans :

" ne piste est à éclaircir et pourrait être la solution, celle de la création d’un syndicat de Youtubeur comme c’est le cas aux États-Unis et en Allemagne, mais en France rien de similaire n’existe. "

Sisi, y'avait VoxMakers.

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 3 ans :

Je ne serais pas contre une purge de temps en temps

Répondre à ce commentaire

Par Abelforth, il y a 3 ans :

Youtuber c’est un métier non ? Un métier quand on en a marre ou qu’on ne prend plus son pied on arrête ... pourquoi continuer un métier qui nous bouffe la vie ? La plus part d’entre eux sont jeunes ils peuvent se construire une autre vie ça ne sert a rien de risquer la santé ... Quoi ? L’argent ? Ah ça c’est un autre débat.

Répondre à ce commentaire

Par Toutsimplement, il y a 3 ans (en réponse à Abelforth):

C'est exactement ce que je voulais dire. Après il faut reconnaitre qu'à un certain âge, quand tu as fais la même chose toute ta vie, ça peut être compliqué de changer. Mais en occurrence les Youtubeurs sont plutôt jeunes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.