YouTube : quand les créateurs de contenu font un burn-out
Devenir un grand Youtubeur est certainement le rêve de nombreuses personnes et elles idéalisent ce métier, mais elles oublient aussi la face cachée et on s’aperçoit que de plus en plus de personnalités de la plateforme mettent en pause la production de vidéo ou arrêtent complètement. Cela est dû à la pression qui peut provoquer un burnout ou une dépression, c'est sur ce sujet que Bertrand Mallen s'est penché.
Un métier où il faut avoir les nerfs solides
Le problème de la dépression ou du burnout chez les Youtubeurs est un tabou, peu veulent en parler car ils ont peur de paraître "fragile" auprès de leurs concurrents et de leur communauté. Néanmoins, le mois dernier, le Youtubeur américain, Moretoki a relancé le sujet en publiant une nouvelle vidéo à ce sujet intitulée "Why I Quit YouTube " et que l'on peut voir ci-dessous :
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du mal-être des Youtubeur.
Plusieurs exemples ont été mis sous le feu des projecteurs comme EnjoyPhoenix (Marie Lopez). Après avoir participé à l’émission Danse avec les stars et un peu plus tard au Meilleur pâtissier célébrités où l'on a pu voir sa métamorphose physique, avait fait part de ses états d’âme et de son mal-être à propos de son poids (boulimie, anorexie...). Elle expliquait à travers une vidéo que depuis 2 ans elle faisait une dépression et que l’audience de sa chaîne YouTube n’avait fait qu’entretenir celle-ci. Aujourd’hui, elle est mieux dans sa tête et dans ses baskets.
Voici sa vidéo où elle en parle :
D'autres sont parfois la cible de harcèlement et de menaces comme c'est le cas de Marion Seclin après sa vidéo sur le féminisme, qui a également entraîné Dany Caligula qui a simplement voulu prendre sa défense.
Voulant bien faire le vidéaste a lui aussi eu le droit à des reproches et avait remis son travail en question, mais il a décidé de reprendre du service et de ne pas se laisser abattre par les haters.
La surcharge de travail peut aussi provoquer des troubles dépressifs, c'est ce qu'avait Miss Jirachi. Cette dernière s'obligeaient à réaliser presque une vidéo par jour de peur de perdre sa notoriété ! Aujourd'hui, elle a diminue la cadence, mais a retrouvé son équilibre.
Quant à son compagnon, David Lafarge, lui aussi avait mal vécu ce rythme effréné, mais il ne s'est pas laissé abattre et continue son petit bonhomme de chemin avec 1,6 million d’abonnés et ses Pokémons.
Depuis les 2 Youtubeurs ne sont plus ensemble. La fin d'un joli duo.
Ce n'est pas le seul à évoquer la surcharge de travail, le Youtubeur Bobby Burns a lui aussi publié une vidéo sur son burnout expliquant que la publication d'une vidéo par jour l'avait complètement épuisé.
Encore un exemple, Mathieu Sommet qui lui aussi a connu cet enfer. Lors d'une interview pour Les Inrockuptibles en juin dernier, il avait déclaré :
Si demain, tu dis sur tous tes réseaux que tu fais une dépression, mais tu vas te faire bouffer ! "Oh c'est qui ce fragile, il fait une dépression ? Tu nous as bien piqué l'argent des abonnés pendant des années, et maintenant tu viens te plaindre ?". Du coup, tout le monde se tait. Et broie du noir, tout seul
Il dit aussi connaitre une dizaine d'autres Youtubeurs qui ont fait un burnout.
D’ailleurs la pression de produire du contenu ne touche pas seulement YouTube, mais aussi la plateforme Twitch où il faut être présent quasiment quotidiennement et en LIVE ! Par exemple, Trinity en a payé le prix puisqu’elle a sombré petit à petit jusqu’à faire un burnout à cause de la fatigue. En effet, c’est la visibilité qui permet de générer une source de revenus, mais il faut être très présent sur la plateforme sinon les fans vous délaissent, car ils en veulent toujours plus, pensant que ce n’est qu’un divertissement pour vous aussi.
Un autre streamer, MANvsGame, s'était retiré de la scène pendant 1 mois à cause d'une très grosse dépression. Il avait besoin de faire un break pour sa santé mentale.
Créer ou intégrer une entreprise
L’une des solutions pour pouvoir prendre du recul pour les Youtubeur est de créer une entreprise autour de leur projet ou d’en intégrer une, comme Usul qui a rejoint l’équipe Mediapart en 2008.
e problème est que le seul moyen de pouvoir tirer des revenus pour la majorité est de créer un statut d'autoentrepreneur, travaillant seul et sans aucune aide. Ils n’ont donc pas le recul nécessaire pour gérer cette pression.
La communauté est là pour aider
Ce n'est pas non plus tout noir, la communauté est là pour les soutenir, elle n'est pas toujours agressive et peut-être compréhensive. Par exemple, le streamer Boogie2988 s'est confié sur sa séparation ainsi que son divorce. Il a été surpris de la compassion que sa communauté a eu à son égard.
Non c'est une merde à gérer YT, et de plus en plus avec les nouvelles règles de rémunération qu'ils imposent.
Mais tu peux pas plaindre ,c'est toi qui gère ton taf et ta communauté !
Personne ne les forces à sortir une vidéo tout les jours !
Perso ,après avoir fais le million de vues à l'époque ( y a + 5 ans déjà) , j'ai préféré arrêter comme mes collègues ...
Aujourd'hui ,YT ça doit être encore pire (référencement wtf , démonétisation aléatoire ,network qui vous la fous bien profond ,etc etc )
RAPTOR PRÉSIDENT! RAPTOR DISSIDENT!
Euuuuh ..
...
Très bien, mais encore ?
Mais je suis bien étonné que les gens défendent Seclin et Sommet, surtout Sommet qu'est une bonne raclure de bidet! Et je pèse mes mots! (pas loin de 3,9kg beau bébé me direz-vous).
Pour Marion Seclin, elle est aller vachement loin dans ses propos et jamais elle n'a chercher a mettre de l'eau dans son vin.
C'est quand meme la meuf qui va te traiter d'herceleur de rue si tu demande ton chemin ou que tu demande l'heure a une fille dans la rue.
Des youtubeurs prennent aussi des positions sans se remettre en question.
Evidemment il y a plein de gens qui insultent dans les commentaires juste parce que t'as fait une blague sur qqun dont ils sont fans...
Ou juste pour venir dire que t'as une sale gueule.
Certains Youtubeurs qui se croit supérieur aux autres gens aussi.
M'enfin ceci dit, Insulter c'est quand on a pas d'argument.
M'enfin a dire de faire un burnout. Il faut aussi se rendre compte des sujets que certains youtubeurs peuvent faire, jusqu'a mentir sur leur vie. (EnjoyPhoenix par exemple) Ceux qui se croient les rois de Youtube , osent pleurer dans des vidéos.. Evidemment les viewers n'aiment pas ça. Parce qu'on sait que quand on est mal pour qq chose, on va pas s'afficher sur Youtube.
Des youtubeurs qui parlent de choses qu'ils ne comprennent pas eux même mais le font histoire d'avoir fait une vidéo.
Venant de "Spider Marmotte",j'avoue que c'est un pro qui parle XD
On se renseigne avant de dire de la merde, merci bisous.
( Un beu combat d'infirmes en perspective .
Ont verra ensuite leur état à cause du stresse et de la pression.
Ils n'ont aucune idée de ce que c'est que de vraiment être esclave du travail.
Et les deux qui" s'oblige" de sortir 6 video par jour et qui n'en peuvent plus, j'aimerai bien le voir quand il seront obliger de se lever très tot le matin et enchainer 7 à 9h de taf non stop, je peut dire que la ça serai plus 6 putain de video à la con qui pourrai produire.
Ils se lèvent peut être pas à 7 heures, mais ils se couchent à 7 heures pour se lever à 11 heures et enchaîner pour écrire, produire, finaliser la vidéo. Cela demande du temps et de l'énergie et encore plus lorsque les vidéos sont travaillés.
Dans votre "vrai" taf hardcore dont vous parlez, à la fin du mois tu as ton salaire fixe. Eux non. Si ils sortent rien, ils n'ont rien. Lorsque vous bossez on vous fournit le matos, eux non, ils doivent le payer.
Ne parlez pas d'un monde que vous ne connaissez visiblement pas. Ce taf est aussi dur que les autres. Surtout que eux, ils sont constamment jugé et épié sur les réseaux ou autre, vous quand vous rentrez c'est fini.
Si le travail que vous décrivez est le votre alors changez de travail car des patrons gentils ça existent. Des tafs "normaux" et plaisant ça existe.
T'as peut être un taff de merde mais ca c'est ton problème, pas le leur, donc va te défouler sur ton patron plutôt que sur eux.
Mais évidemment ils ne le feront pas car ils sont bien content de leurs avantages, comme les 3/4 des gens qui disent toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.
Dommage d'ailleurs que le JDG n'est pas de compte Tipeee :/
https://lemonde.fr/pixels/article/…
Aller je me casse ! SALUT !!
"Pourquoi je quitte Hitek"
Si ils font ça vraiment pas passion pas besoin de sortie 10 vidéos par semaine, qu'ils en fassent 1 ou 2 et si elle est de qualité la commu' restera.
Des youtubeurs veulent aussi faire trop faire de tout . Parfois disent qu'ils en ont marre de faire la même chose. mais dans la plupart des métiers tu fais le job qu'on te demande et tu n'as pas le choix du boulot que tu veux faire. Si t'es à l'usine et qu'on te met a un poste, tu vas pas aller chercher a faire un autre poste.
Ils assument pas etre bon dans qq chose et d'assumer de ne faire que ca. Ils se plaignent mais c'est la meme pour les acteurs ou les présentateurs.
Pour les acteurs, ils sont bons dans un domaine d'acting mais vont chercher un autre role parce qu'ils ont envie de faire autre chose. Hélas, ils ne sont pas crédible. D'autre acteur, là ou ils cartonnent sur une série, ils veulent se barrer pour faire autre chose, alors qu'au final, ils retombent dans l'oubli.
les presentateurs c'est pareil. Ils veulent changer de type d'émission et au final ne sont pas du tout crédible, ou alors ca prend énormément de temps avant qu'ils soient reconnu dans un type d'émission.
A trop vouloir tout faire, on se rate. Mais après on n'a pas le droit de se plaindre que les viewers n'aiment pas .
Et puis, personne ne les force a faire des vidéos, y a plein de métier ou ils peuvent aller s'ils ne supportent plus la pression "médiatique"
Ceci dit, tu as raison sur le fait qu'on a pas a insulter. Mais je ne vois pas prkoi on ne pourrait pas se désabonner. Et pour les commentaires blessants, parfois c'est dit maladroitement, et pas voulu etre comme blessant. Tu dis qu'on ne paye pas les videos, mais au final si. Car nos vues sur la vidéo permettent de faire vivre le Youtubeur. S'il fait ou dit de la merde , les gens vont partir et au final, c'est le youtubeur qui perd son argent. Donc même si pour nous c'est gratuit, si on ne visionne pas, pour eux c'est de l'argent de perdu...
Et oui ils gagnent de l'argent sur les vus. Mais toi, tu payes rien. Donc "l'argent des abonnés" j'ai jamais compris car personne en donne... sauf sur des lives certes. Je peux comprendre qu'on gueule si on payait la plate-forme YouTube et qu'on ait du contenu de merde mais c'est pas le cas. Donc non. Je comprends pas ce harcelement dans certain commentaires.
C'est vrai que '' J'ouvre mon colissimo ... Ca tourne mal '' '' Aujourd'hui je vlog sur mes courses a Lidl # BeautifulLife '' ou encore '' Le fragile à côté de moi chiale parce que je lui chante le générique de Pokémon '' méritent tout particulièrement notre béatitude .
Un contenu, même si il est gratuit, a parfaitement le droit d'être critiqué .
- Chialer parce qu'ils ne tiennent pas la cadence des videos c'est de la mauvaise fois puisque c'était à eux d'imposerle rythme de video . 6 videos par semaine ! Et je suis sûr qu'en plus ils ont dû se plaindre de la baisse de qualité du coup
- On ne peut pas faire une video sur un sujet serieux ( le harcèlement de rue de Marion Seclin ), mais avec un serieux digne de la ligne éditoriale de Madmoizelle et ensuite se plaindre d'avoir des réactions qui pointent les biais de la video en ne parlant que des cretins qui se croient fort derrière leur PC .
Tous ces chouineurs ne savent pas la chance qu'ils ont .
Pleurer car un youtubeurs décident de baisser la cadence et exiger en chialant d'avoir sa vidéo tout les 2 jours c'est mieux ? Alors qu'on pause juste son culte derrière l'écran ?
Un fragile ? Ah oui pardon un homme ça a des couilles. Ça n'a pas le droit de s'émouvoir.
Tu as le droit d'être contre Seclin. Je suis féministe et je contre sa façon de penser sur le sujet. Mais strictement RIEN ne donne le droit de lui infliger ce qu'elle a subit. RIEN !!!
Soit dit en passant pas besoin de regarder il suffit de voir le titre des videos .
Qui a dit Tsukyo Power ?
Sisi, y'avait VoxMakers.