PewDiePie banni de YouTube ? Google répond enfin
Le YouTuber le plus populaire de la planète a récemment connu une belle mésaventure. En effet, la chaîne de PewDiePie n'apparaissait plus dans les recherches, un évènement qui n'a pas manqué de faire réagir sa communauté concernant un possible shadowban de YouTube.
PewDiePie banni de YouTube ?
Et si le YouTuber au 107 millions d'abonnés à travers le monde n'était plus ? C'est la découverte faite par ses fans, qui à leur grande surprise, ont vu la chaîne du gamer absente de la plateforme, ne pouvant accéder qu'à des vidéos vieilles d'un an ou plus.
Ce jeudi 22 octobre, Felix Kjellberg a ainsi évoqué le problème en postant un message dans sa communauté, avec un lien directement vers sa dernière vidéo :
Yo, pour je ne sais quelle raison, mes vidéos ne s'affichent pas dans les abonnements depuis hier, alors je la poste ici.
Si ces problèmes s'avèrent récurrents pour de nombreux YouTuber, le fait qu'il s'agisse du gamer le plus populaire a conduit les fans à penser qu'il avait été banni de la plateforme. Des affirmations qui ont suscité des milliers d'échanges.
YouTube SHADOWBANS its Biggest Creator!
— KEEM \ud83c\udf7f (@KEEMSTAR) October 22, 2020
PEWDIEPIE
His channel & videos do not show up in any search results on YouTube & his videos are not being sent out to his subscribers! pic.twitter.com/zPXAhHpvRn
La réponse de Google
YouTube doesn't shadowban channels. It’s possible the video was flagged by our systems as potentially violative & needs to be reviewed first before it shows up in search, etc. Note that reviews are taking longer since we have limited teams due to COVID-19: https://t.co/f25cOgmwRV
— TeamYouTube (@TeamYouTube) October 22, 2020
Sur son Twitter, YouTube a tenu à rassurer les fans, indiquant que la chaîne n'avait pas été bloquée. Ce serait finalement dû à une défaillance de leur système chargé de signaler les derniers téléchargements. Ainsi, lorsque le contenu est signalé, l'équipe doit l'examiner avant que la vidéo ne soit publiée. Toutefois, les vérifications semblent prendre plus de temps que prévu en raison de la pandémie de Covid-19.
Si les fans devraient prochainement pouvoir visionner à nouveau les vidéos de leur YouTuber favoris, YouTube n'en a pas moins failli provoquer l'arrêt cardiaque de plus de 100 millions de personnes.
Cela serait légitime que les vidéos de Pewdiepie soient controlées avant des comptes moins importants en terme d'abonnés et de vues.
Dans l'idée, qu'un défaut interne à Youtube pénalise plus un créateur de contenu pro (Pewdiepie ou autre ce n'est pas le sujet) ou Ginette qui fait 1 vidéo pour son pti fils par an, il n'y a même pas débat.
Certains Youtubeurs vivent de leur contenu, et les bloquer sans dissocier un channel pro d'un très occasionnel me semblerait juste pas normal.
Que tu sois un gros ou un petit youtubeur tu ne doit pas avoir de traitement plus rapide car t'est un gros, sa n'aurait aucun sens et ne serait pas équitable pour les autres.