A Link to the Past VS Secret of Mana sur SuperNes : qui l'a emporté ?
Si lors de la sortie de la Super Nintendo, on avait pris pour habitude de comparer le jeu A Link to the Past avec Secret of Mana, force est de constater que la franchise Zelda a connu un futur plus flamboyant (bien que le retour de Secret of Mana est attendu sur Switch). Mais qu'en pensait les joueurs dans les années 90, et qu'en retient-on aujourd'hui ?
LES FRANCHISES MANA ET THE LEGEND OF ZELDA
La série de jeux vidéo Mana, plus connue au Japon sous le nom de Seiken densetsu (qui veut littéralement dire « La Légende de l'Épée sacrée »), a été créée en 1991 pour concurrencer la déjà très connue série The Legend of Zelda.
Mana devient très vite une franchise populaire aux États-Unis et en Europe, surtout avec le deuxième épisode de cette trilogie, intitulé Secret of Mana et sorti en 1993. Avec le jeu The Legend of Zelda : A Link to the Past, tout deux deviendront des jeux phares de la Super Nes.
A Link to the Past est, quant à lui, le troisième jeu de la série The Legend of Zelda. Il se dit que les couleurs riches de cet opus ainsi que le bruit sifflant de la Master Sword occupent encore l'esprit de tout ceux qui y ont joué un jour.
Bénéficiant d'un succès considérable, à la fois critique et commercial, A Link to the Past a longtemps (si ce n'est toujours) été considéré comme l'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps. Difficile donc pour Secret of Mana de détrôner un jeu qui, au total, aura été acheté par près de 9 millions de personnes. Un challenge presque impossible qu'a pourtant tenté Square, l'entreprise qui a développé et édité Secret of Mana.
The Secret of Mana : un succès total sur Super Nintendo
C'est en 1993 que Secret of Mana sort sur la SuperNes et connaît, presque immédiatement, un succès foudroyant. Bon nombre de joueurs, déjà à l'époque, évoquaient la vraie "aura" qui émanait du jeu, et cela tient en partie aux graphismes de ce dernier. En suivant le futur héros de la franchise Mana, vous découvrirez une épée qui vous fera penser à la très célèbre Excalibur (ou, justement, à la Master Sword). En la retirant, vous allez déséquilibrer l'harmonie du monde et il va vous falloir la rétablir.
L'un des gros points forts de Secret of Mana était la possibilité de mener l'aventure à trois joueurs. Une petite révolution pour l'époque ! Chaque personnage a en effet son propre menu, sans que cela soit trop compliqué à s'y retrouver (même si, on vous l'accorde, les passages dans les menus sont très répétitifs et peuvent parfois casser le rythme du jeu).
Les ennemis pourraient être plus féroces, mais ils restent pour la plupart très charismatiques, notamment certains boss. Vous découvrez tout ce bestiaire à pied la plupart du temps, bien que vous puissiez aussi utiliser de temps à autre le voyage canon, preuve que le jeu possède un côté décalé, que A Link to the Past ne connaît pas. Vous pensez vous lasser rapidement ? Attendez de découvrir le dernier moyen de locomotion, qui n'est autre que le voyage à dos de dragon !
Concernant l'ambiance sonore, quel plaisir que de suivre une quête en étant accompagné de mélodies aussi travaillées ! La bande-son de Secret of Mana est connue pour la diversité de ses musiques, qui collent toujours parfaitement aux ambiances du jeu. Parfois menaçantes, parfois douces et légères, on reconnaîtrait ces morceaux entre mille, notamment ceux où l'on entend des sons de cloche et des notes de piano plutôt sombres. Kikuta, le compositeur de cette bande-son, avoue s'être en partie inspiré des paysages naturels pour faire aboutir son travail. Rien d'étonnant donc à ce qu'on ait l'impression, en jouant, de découvrir réellement de nouvelles contrées sauvages et encore inexplorées.
Entre une histoire qui peut vous paraître simpliste, mais qui ne manquera pas de vous faire vibrer aux bons moments ainsi qu'une bande-son aussi réussie, Secret of Mana vous emmène dans un univers mythique duquel vous aurez bien du mal à ressortir.
A link to the past répondait lui aussi à toutes les attentes
Si l'on devait réaliser le synopsis du jeu A Link to the Past, nul doute que vous le trouveriez similaire à celui des autres jeux The Legend of Zelda. En effet, la princesse est bel et bien retenue prisonnière, et il vous faut aller la délivrer. L'histoire est pourtant un peu plus complexe pour une raison : ce jeu vous propose deux mondes, le royaume d'Hyrule que vous connaissez dès le début de la partie et le Monde des Ténèbres, un univers parallèle et bien plus sombre. C'est un véritable tour de force que de pouvoir utiliser un téléporteur pour voyager entre ces deux espaces, et ainsi résoudre des énigmes parfois complexes. Link doit ainsi, au cours du jeu, libérer sept jeunes filles, descendantes de sept grand Sages, qui pourront utiliser leurs pouvoirs réunis pour briser la barrière de protection qui entoure la tour de Ganon.
Grâce à la toute nouvelle puissance de la Super Nintendo, les couleurs ainsi que les effets visuels vous permettront de voyager dans l'univers plein de rebondissements de cet opus. Concernant la carte, les joueurs de ce Zelda, même les moins aguerris, se souviendront très certainement des différentes destinations et donjons dans lesquels le jeu vous emmène combattre.
Cette carte vous propose des zones très différentes, qui vous donneront l'impression de vous immerger complètement dans l'aventure. Vous voyagerez ainsi entre le Désert des Mystères et la Montagne de la Mort en passant bien sûr par le village Cocorico.
Les items eux aussi ont une importance toute particulière dans cet opus, puisque bon nombre d'objets présents dans A Link to the Past sont des objets devenus indémodables dans les Zelda qui suivront. Les bocaux, permettant déjà de récupérer des fées, le grappin et même les bottes de Pégase seront ainsi à votre disposition au fil de l'aventure pour mener vos quêtes à bien.
Comme pour l'ensemble des volets Zelda, les musiques utilisées sont vite devenues des indémodables. Pour le plaisir, vous pourrez retrouver ici la bande-son complète (parmi laquelle figure le très connu thème "Hyrule Overture") permettant de vous faire revivre chaque instant de ce jeu inoubliable.
Vous l'aurez compris, ce volet est un Zelda de légende, qui a marqué tous les jeux de la franchise qui l'ont suivi.
Mais qui l'emporte au final ? Seuls ceux qui ont terminé les deux jeux peuvent le dire. Malgré de grandes similitudes concernant la trame de la narration, les deux jeux possèdent chacun une ambiance et des éléments qui leur sont propres.
Néanmoins, la qualité des quêtes de A Link to the Past, difficiles pour la plupart, permet à cet opus de prendre une petite avance sur Secret of Mana. Bien que la plupart des joueurs de SoM se sont dit envoutés par le jeu dès l'introduction, A Link to the Past s'est vendu davantage, et pour cause ! Certes, la notoriété des précédents Zelda a permis à ce jeu de se démarquer, mais certains détails particulièrement poussés lui ont permis de s'inscrire dans l'Histoire avec un grand "H" du jeu vidéo. Ceux qui sont parvenus à obtenir tous les quarts du coeur du jeu comprendront, puisqu'il aura fallu jongler entre les deux mondes, découvrir les nombreux passages secrets et se jouer des énigmes parfois très corsées qui sont proposées.
Aujourd'hui, tout deux restent des jeux de rétrogaming particulièrement appréciés, et attendent, peut-être, (qui sait ?) que de nouveaux joueurs issus d'une génération plus jeune s'y intéressent.
Le leveling un peu forcé de la magie sur secret of mana. il faut utiliser la magie mais au début c'est pas simple de reprendre des PM en donjon. Du coup je farmais une zone proche prés d'un PNj qui pouvais me les rendre gratuitement.
Les monstres finissaient par tous se ressembler, seul la couleur changeait.
La fin est trop triste Bheuaaaaaa ...
Des must have auxquels je met au défi qui que ce soit de s'ennuyer à y jouer .
Si je ne me trompe pas on a eu que la chance d'avoir son portage sur PS1
Mais je dirais que SoM a quand meme un avantage sur le graphisme, le coté dynamique et moins repetitif dans les combats, grosse varieté d' armes et de magie...
Puis le voyage a dos de dragon, le fort mana, les musique...
Bah, franchement, Link to the past est extraordinaire mais SoM as de l' avance sur pleins de points.
De toutes façons ça importe peu, il faut les deux. Ce sont les deux jeux que j' ais encore avec ma vieille Snes. Les deux seuls qui reste... Jamais perdu parce qu 'ils sont dans un coffre fermer a clé!