Mark Zuckerberg crée un gros malaise lors de la présentation Samsung

23 février 2016 à 10h37 dans Insolite

La photo de l'arrivée de Mark Zuckerberg a mis une claque à bon nombre d'internautes. Vous avez peut-être vu circuler ce cliché de l’américain débarquant au Mobile World Congress de Barcelone. On y voit le patron du plus célèbre des réseaux sociaux descendre une allée, tout sourire, alors que les personnes du public portent un casque de réalité virtuelle. Un remake de la Matrice made in 2016 ?

Une mise en scène bien différente

Si l'effet de cette photo crée un malaise, l'arrivée de Mark Zuckerberg était une mise en scène destinée à produire un effet bien différent. Le boss de Facebook était présent à la conférence de Samsung incognito dimanche 21 février. Il a profité d'une démonstration de casque virtuel pour rejoindre la scène sans que les spectateurs ne puissent le voir. Un effet de surprise réussi car aucun des participants ne l'a remarqué jusqu’à ce qu'ils ôtent les engins. En découvrant la guest star venue leur parler des dernières nouveautés en matière de réalité virtuelle, les spectateurs, ravis, lui ont fait une ovation.

L'image choc

Fier de sa participation et son arrivée surprise, Mark Zuckerberg a partagé une vidéo live de la conférence et une série de clichés avec ses 1,5 milliard d'amis. Mais Internet n'en a retenu qu'une seule. Cette vision d'un homme seul, debout et souriant, avançant à coté d'une foule connectée à des machines. Vision glaçante d'une société à la Matrix, d'un monde où Marck Zuckerberg serait une sorte de Big Brother tout puissant contrôlant une population de zombies asservis par le virtuel. Les interprétations vont bon train sur Twitter où la photo fait le tour du globe. Chacun y voit son propre sous-titre pas très reluisant. Internet semble prendre conscience d'un danger souvent exploré dans la science fiction ou les contres-utopies. Sauf que cette fois la technologie est bien réelle et elle frappe à notre porte...

This Zuckerberg photo reminds me of the Wall-E human dystopia sequence pic.twitter.com/ubXFL5ljLJ

— St_Hill (@St_Hill) 22 Février 2016

Zuckerberg à Barcelone : "En fait, cette photo, c'est du Orwell en pire" https://t.co/EbFscx1GtQ via @arretsurimages pic.twitter.com/VK7kVnRLIJ

— Robin Andraca (@AndracaRobin) 22 Février 2016

 

is this picture an allegory of our future ? the people in a virtual reality with our leaders walking by us. pic.twitter.com/ntTaTN3SdR

— Nicolas Debock (@ndebock) 21 Février 2016

 

Internet en 2016 résumé en une seule et unique image. pic.twitter.com/lvS2ClNgQ7

— Antoine Daniel (@MrAntoineDaniel) 21 Février 2016

Sur Facebook les internautes réagissent également comme cet utilisateur qui écrit une belle tirade :

"Je ne veux pas vivre dans un tel monde. Je veux pouvoir toucher une fleur qui éclôt, et la sentir. Je veux pouvoir serrer quelqu’un dans mes bras et lui dire que je l’aime, face à face. Je veux regarder le soleil se coucher avec une larme coulant le long de ma joue. Je veux pouvoir sentir la brise sur mon visage, sentir le fumet d’un repas qui se prépare, je veux me sentir connecté, de façon humaine. Je ne veux pas être assis dans un costume gris pendant qu’on m’explique ce qui est cool, dans un hall à air conditionné illuminé de leds, où des appareils électroniques enregistrent chaque mouvement de mes yeux, être humain, c’est être libre." 

Zuckerberg vole la vedette à Samsung

Cette photo, en passe de devenir culte, est ce qu'on retiendra de cette conférence. Mark Zuckerberg a complétement volé la vedette à la marque coréenne et son Galaxy S7. Son propre discours est également passé au second plan. Le patron de Facebook était venu présenter ses idées pour explorer la dimension sociale de la réalité virtuelle. Il a annoncé la création d'une équipe dédiée à la réalité virtuelle sociale dans son entreprise. Il a déclaré a ce sujet :

"La réalité virtuelle est la prochaine plateforme, sur laquelle tout le monde peut expérimenter et partager tout ce qu'il veut. Un jour, nous pourrons simplement mettre un casque sur notre tête et changer complètement la manière dont nous vivons, dont nous travaillons et dont nous communiquons".

Source(s) : lindependant.fr
count
Commentaires (79)
Oui cette photo me semble bien être une prédiction malheuresement ...
photo de profil de Vivian Par Vivian, il y a 9 ans Répondre
Cette photo est magique n'empêche !
photo de profil de Bengt Par Bengt, il y a 9 ans Répondre
Et être premium par la même occasion
photo de profil de LaPetiteLune Par LaPetiteLune, il y a 9 ans (en réponse à Bengt) Répondre
"Je ne veux pas vivre dans un tel monde. Je veux pouvoir toucher une fleur qui éclôt, et la sentir. Je veux pouvoir serrer quelqu’un dans mes bras et lui dire que je l’aime, face à face. Je veux regarder le soleil se coucher avec une larme coulant le long de ma joue. Je veux pouvoir sentir la brise sur mon visage, sentir le fumet d’un repas qui se prépare, je veux me sentir connecté, de façon humaine. Je ne veux pas être assis dans un costume gris pendant qu’on m’explique ce qui est cool, dans un hall à air conditionné illuminé de leds, où des appareils électroniques enregistrent chaque mouvement de mes yeux, être humain, c’est être libre."

Euh...
Faut être extrêmement con pour écrire ce genre de choses...
Si tu veux faire tout cela, fais le...
En plus, c'est un discours tellement hypocrite en soit.

A croire que les gens sont conditionnés et sont incapables d'agri d'eux-mêmes et de faire leurs propres choix.

Me concernant, ça me dérange pas. Je suis même déçu de ne pas être né plus tard pour profiter de technologie plus avancée. Rien à foutre de toucher une fleur qui éclot si on m'offre une immersion telle que je peux parcourir le monde, ciel et terre, avec un dispositif sur mes yeux, en ayant l'impression d'y être.
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans Répondre
Tu m'as totalement devancé.
photo de profil de Paeh Par Paeh, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Le problème, c'est que ce genre de technologie devient rapidement une nécessité. Prenons l'exemple du téléphone portable : avant, c'était quelque chose de pratique mais pas nécessaire pour communiquer lors de déplacements. Maintenant, c'est une nécessité puisqu'il a remplacé les cabines téléphoniques.
Donc si, certains choix sont conditionnés par l'avancée des technologies, notamment en matière de communication.
photo de profil de Paktol Par Paktol, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Une nécéssité, oui et non.
Cela dépend de ce que tu veux. Tu peux très bien vivre coupé du monde et te passer de tout cela.

Là ou c'est hypocrite c'est que ce sont les mêmes personnes qui utilisent déjà toutes les technologies disponibles qui se disent maintenant "choquées".

Et je vois pas en quoi cela est pire que l'abrutissement culturel infligé par la télévision ou d'autres médias.

On est déjà dans une société Orwellienne assez poussée avec un instinct grégaire bien développé.
C'est pas évident de trouver un juste milieu si l'on se refuse à tout ça mais c'est faisable...
C'est comment dans la tête des gens qui s'indigennt ?
"Oh mince ! J'vais être obligé de mettre un casque de réalité virtuelle et plus vivre dans le monde réel !" ?
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Paktol) Répondre
Infowars.com :)
photo de profil de Francis Taquin Par Francis Taquin, il y a 8 ans (en réponse à Paktol) Répondre
J'ose espérer que tu troll , ce que tu dit est vraiment terrible...
photo de profil de askipjesuisplusco Par askipjesuisplusco, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
En quoi c'est terrible ?
Tu as le choix.
Une grande partie des divertissements se basent sur une coupure avec le monde réel. Je vois pas en quoi c'est terrible de t'immerger encore plus pleinement dans un univers virtuel.
A terme, je suis certain qu'on pourra parcourir le monde comme ça. Cela n'empêchera pas d'y aller en personne dans la réalité.
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à askipjesuisplusco) Répondre
Les deux sont incompatibles. Rien n'es sujet à conséquence ou a expérience réelle dans une réalité dite virtuelle. Cette immersion à beau être forte, elle ne le sera jamais comparé à l'expérience du réelle et j'ai même peur qu'a terme les gens finissent par oublier ce qui est réel ou pas.
Ensuite, c'est un peu trop facile de dire que nous avons le choix lorsque ceux ci sont conditionnés par beaucoup de facteurs tels que notre société, notre environnement, notre situation actuelle, notre passé etc...
Là, nous vivons une époque où être connectés de façon virtuelle sera une nécessité de vie. Je ne suis pas quelqu'un d'anti technologique loin de là.
Mais là je pense sincèrement que c'est un pas à ne franchir qu'avec une extrême prudence et d'être très vigilent sur l'utilisation futur de cette technologie afin qu'elle ne prenne pas davantage le pas sur nos vies.
photo de profil de Pagina Venis Par Pagina Venis, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Je me demande comment ce post peut avoir autant d'up vote sérieux vous êtes murs les gars.
photo de profil de Interlibre Par Interlibre, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Pour que les gens comprennent ,dire que le divertissement est supérieur/ plus important que la réalité est franchement inquiétant. C'est un peu le même principe avec les drogues. Je ne suis pas un vieux reac, j'utiliserai surement avec modération ces systèmes mais de là à faire ce genre de commentaires c'est pas très rassurant et franchement assez extrémiste. "Rien a foutre de toucher une fleur" Des fleurs y en aura plus du tout dans 20 ans avec ce genre de "pensée".
photo de profil de Interlibre Par Interlibre, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Je ne dis pas que le divertissement est supérieur ou plus important que la réalité. D'ailleurs, il en fait partie...

Concernant les fleurs, c'est simplement mon avis. D'ailleurs, tu vois beaucoup de monde s'intéresser à l'éclosion d'une fleur ?
Le fait que ça m'intéresse pas de toucher une fleur comme énormément de monde, ça veut pas dire que je suis "contre" la nature et que je veux tout détruire...
J'apprécie quand même la beauté des fleurs.
C'est d'ailleurs la possiblité de pouvoir découvrir la beauté de ce monde ou d'autres virtuels qui m'extasient dans la réalité virtuelle. C'est juste dommage que d'ici la fin de ma vie, ça ne sera probablement pas assez développé pour cela.
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Interlibre) Répondre
Ecoute, quand y'aura plus de fleurs et d'autres de ces choses qui font de cette planète NOTRE planète, tu verras que tout le monde regrettera "l'ancien temps".
Donc je vais pas répondre un par un à tes différents commentaires mais je vais globalement réagir à quelques points qui me titillent un peu.
Je vois pas en quoi ça pourrait être quelque chose de "bénéfique" que d'utiliser un monde virtuel semblable à la réalité pour s'échapper, je veux dire, pour la plupart on le fait déjà maintenant, mais à mon sens il faut savoir instaurer des limites : quand je passe des heures sur World of Warcraft, je sais me poser des limites, je sais faire une pause aller voir ce que fout ma famille et m'occuper de mes petites sœurs, de passer un coup de fil à ma copine, bref, je sais être humain. Mais j'ai peur que dans un monde hyper semblable au notre on ne devienne que des genres de personnages de RPG, on vivra ce qu'on voudra, mais est-ce que ce serait éthique ? Est-ce qu'au final on ne perdrait pas ce qui ferait de nous des hommes ? Et si le serveur venait à fermer, les joueurs feraient quoi dans ce qui se trouverait être la réalité "moins belle que le monde auquel ils avaient adhéré avant" ?
J'ai vraiment du mal à percevoir comment constamment s'échapper de la réalité peut être une bonne chose en fait, et j'insiste sur le mot "constamment", pour faire face à certaines difficultés, certains tombent dans la drogue, ils font des choses pas cools, d'autres ont simplement une passion, moi je joue, mais en jouant j'ai rencontré plein de gens qui sont devenus de vrais amis pour moi, et je me vois mal les connaître simplement au travers d'un monde parallèle, si le jeu venait à fermer un jour, comment je garderais contact avec eux ? Tu me diras que j'aurais pu créer des liens, mais est-ce que ces liens arriveraient à perdurer dans la réalité ? Je dis pas qu'ils ne perdureront pas, mais je me pose sérieusement la question ..
Tout ce qui est de l'ordre de la réalité virtuelle, des genres de mondes parallèles que l'Homme serait capable de créer, c'est pas des choses à prendre à la légère car ça soulève de véritables questions d'éthique (la majorité des lecteurs d'Hitek ne croient pas en Dieu, mais qu'est-ce que ça leur ferait d'atterrir dans un monde où un homme serait aux commandes de leur monde comme un véritable Dieu ?).
De plus je ne comprends pas les personnes qui "nous" traitent d'hypocrites. Parce que maintenant avoir un smartphone et un ordinateur doit faire de nous des hypocrites ? Grosse blague, la plupart des logiciels que j'utilise sont open sources (et je me dirige toujours vers l'alternative open source lorsqu'elle est disponible), bref, j'ai l'impression que ceux qui pointent du doigt ceux qui soulèvent ces questions ne sont que prêts à sacrifier petit à petit leur humanité pour quelques divertissements de plus, quitte à oublier l'essentiel.
photo de profil de Gua' Par Gua', il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
C'est juste une question de limite au final. Il y a des dépendances aujourd'hui et ça changera pas. Il y a des gens qui sont un peu perdus IRL quand leur serveur World of Warcraft ferme, tu sais ?

Là, c'est vrai que ça pourrait être pire, mais je pense pas que c'est la technologie qui est le véritable problème, mais plutôt le monde réel. Je ne vais pas faire un discours sur le monde et tout ce qui ne va pas mais je comprendrais très bien que certaines personnes préfèrent s'isoler dans du divertissement ou autre chose...
C'est déjà le cas aujourd'hui comme tu le dis.

A côté de ça, il y a des choses que l'on ne pourrait que difficilement vivre en vrai par les limites physiques du monde réel. C'est attractif.

Pour la question de dieu, c'est aller un peu loin, sachant que cela est un choix conscient de s'asujettir aux règles d'une réalité virtuelle...

L'hypocrisie vient du fait de critiquer la prise d'importance de la technologie et du conditionnement qu'elle apporte, tout en y participant via la consommation de ce type de produit. Le fait que cela soit "open source" n'y change pas grand chose...

Après, c'est une question assez personnelle. Mais pointer du doigt l'évolution du monde en critiquant des choses qui relèvent en grande partie des choix propres à soi-même, c'est, selon moi, perdre encore plus son humanité.
Bref...
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Gua') Répondre
Voila ce qui me fait peur avec ces technos.
C'est encore une fois associer le modernisme, le progrès à une simplification et ça ne sera pas sans conséquences pour le psychisme et le physique, c'est certain.
L'Homme imagine et créé le monde dans lequel il vit pour le meilleur et pour le pire.
Il sera toujours bien plus simple de foutre un casque sur la tête et d'aller visiter des jardins numériques que de se retrousser les bras et de les créer.
Bien évidemment je ne parle pas des limites physiques ou de choses impossibles à réaliser, dans ces cas cela peut avoir un grand intérêt distractif et scientifique mais cela restera que de la distraction et ne doit pas nous distraire de notre priorité qui doit être d'améliorer le monde réel et ,la, putain y a du boulot.
photo de profil de Interlibre Par Interlibre, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
"Je suis même déçu de ne pas être né plus tard pour profiter de technologie plus avancée".

Merci de le dire, peut de personnes comprennent cette sensation.
photo de profil de Exactement Par Exactement, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Donc tu penses être le seul ?
Il y a plus de personnes passionnées par ça, ou en général plus de personnes qui nous ressemblent qu'on ne le pense.
Sinon, quand on voit les progrès fait en matière de casque de VR, les pixels ne seront bientôt plus visibles du tout, et les progres faits en matière de graphismes et d'effets visuels, je pense que d'ici 10 ans on aura deja des expériences quasi réelles dans ce domaine.
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 9 ans (en réponse à Exactement) Répondre
C'est dommage, j'étais entièrement d'accord avec toi jusqu'a ce que tu dises que tu préfererais faire ce genre de choses en VR qu'en réalité :/ mais je partage ton point de vue sur le fait que ouais les gens flippent pour pas grand chose, on a quand même encore le choix de partager ses sens en réalité. C'est pas demain la veille qu'on aura des entretiens d'embauche avec des Oculus ..
photo de profil de Swipyduck Par Swipyduck, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Je dis pas que je préfèrerai le faire en réalité virtuelle plutôt qu'en réalité.
Juste que ça donne accès à certaines choses difficilemment concevable en réalité, notamment le fait de s'émanciper des lois de la physique (virtuellement).
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Swipyduck) Répondre
Arf, j'aime ce genre de débat calme et posé, sans vulgarité. C'est devenu rare il faut dire
photo de profil de Astaroth Par Astaroth, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Sombre con .... r le jour où la technologie te contrôlera tu sera le premier à pleuré c toi l hypocrite qui croit savoir mais n à strictement rien compris à la puissance de cette image et à ça très noir vision futuriste mais avec des idiots comme toi pas besoin de contrôle technologique sur la personne tu t écarte de la réalité et des choses vrai par toi même c sacrément triste oui à la technologie mais non aux contrôle de masses .
photo de profil de Fuking ass hole Par Fuking ass hole, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Merci.
Je jour où la technologie me contrôlera ? Comment ? Quand ?
Je m'écarte de la réalité ? Ca fait partie de la réalité...
Je ne pense pas être plus à l'écart de la réalité en utilisant ce genre de technologie qu'en lisant un livre par exemple.
Les "choses vraies" ? Car tout ce qui est virtuel est "faux" ? Si tu parles de la nature et tout ça, je suis loin d'en être éloigné...

Un peu d'ouverture d'esprit et une pensée moins manichéenne des choses ne serait pas si mal...
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Fuking ass hole) Répondre
Ma mère est handicapé.
Si cette réalité virtuelle permet de lui faire ressentir des sensations qu'elle n'a jamais eu "IRL" je serais le premier à l'acheté.

Et cela aura l'air pour elle bien plus que virtuel.
Vous êtes tellement égoïste que vous ne voyez pas tout le bien que cela peu apporter. Vous n'en voulez pas ? Ne l'achetez pas.
Laisser les autres prendre leurs propre décisions.
photo de profil de Pentacl Par Pentacl, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Wow, ta vision de la vie est tellement plate. hahaha
photo de profil de Hébien Par Hébien, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Surtout hypocrite par le fait qu'il écrive ça sur facebook..
photo de profil de hachesse Par hachesse, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
L'impression d'y être en effet.
photo de profil de Une mite en pull over Par Une mite en pull over, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
C'est là qu'on voit à quel point la société est devenue zombifiée. Le Nouvel Ordre Mondial avance... L'humain est en train de tout changer la vie telle qu'elle devrait être. Je ne dis pas que c'est mal d'utiliser la technologie, mais il faut être très prudent avec l'élite tyrannique de l'ombre !
photo de profil de Francis Taquin Par Francis Taquin, il y a 8 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Mdr ils me font rire les gens qui se disent indignés , car ils font partie de ce système :ils ont un Facebook , un tweeter etc... quels bandes de con
photo de profil de ={ Par ={, il y a 9 ans Répondre
Entre avoir un tweeter et vivre dans matrix ,y'a une différence quand même . Là c'est effrayant ,tu imagine un monde comme celui là? Où tout le monde serai brancher en permanence ? alors oui : nous sommes constamment connecté à facebook ou twitter ou je ne sait quoi d'autre , mais se priver des charmes de la nature est juste impensable . Je ne voit pas ce qu'il y'a d’hypocrite dans le message de ces personnes . Je suis même plutôt d'accord avec eux. Je passe un bien meilleur temps dehors avec mes amies et amis que devant le pc... Je veux dire ,quand on y pense , les sentiments , les sensations ,c'est incroyable tout ça , pourquoi s'en priver et pourquoi les simuler quand on peu les avoirs en vrai ?
photo de profil de askipjesuisplusco Par askipjesuisplusco, il y a 9 ans (en réponse à ={) Répondre
Les deux ne sont pas incompatibles...
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à askipjesuisplusco) Répondre
Genre c'est nouveau... Monte dans un métro, toutes les têtes plongées sur les smartphones, c'est comme sur la photo.
photo de profil de Woozy Par Woozy, il y a 9 ans (en réponse à askipjesuisplusco) Répondre
Hmm, je sais pas si tu a vraiment compris le sens de Matrix, la chose la plus grave dans le film c'est le fait que les 95% de la population ne se rendent pas compte qu'ils y sont, là je vois pas où tu peux oublier, même l'Oculus qui doit être le modèle le plus poussé que j'ai eu l'occasion d'essayer, tu te rends bien compte que t'as un casque sur la tête, qu dès fois l'image est légèrement flou alors que ta vision périphérique est autour du point flou en question. Plus poussé, plus léger, oui tu seras encore plus immergé mais dans tous les cas, tu sauras où tu est IRL.
photo de profil de hadesXIII Par hadesXIII, il y a 9 ans (en réponse à askipjesuisplusco) Répondre
"La seul différence entre le réel et le virtuel c'est la quantité d'informations"
photo de profil de Sheldoberon Par Sheldoberon, il y a 9 ans Répondre
Comme beaucoup, ce qui me choque aussi avec ce genre de photos, c'est de un, que les gens la prenne comme tel, sans se demander le contexte qui va autour, et de 2, l'indignation comme si on aurait pas le choix.

Je veux dire, peu importe la technologie, personne n'est obligé d'y adhérer, et quand bien même ça se développerais de manière bien pire, où tout échange social se passerait de manière virtuel, faut arreter un peu la parano, y'aura toujours des gens assez lucides que pour savoir comment utiliser ces technos sans sombrer dans l'addiction totale etc.

A croire que les gens, c'est comme s'ils avaient oublié qu'il pouvaient (devaient) contrôler leurs vies.
(Par contre je ne dirais pas que ça fait d'eux des cons, faudrait p-e juste leur rappeler)
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 9 ans Répondre
Boarf... Je m'imagine bien posé sur une colline virtuelle, épée plantée à mes pieds, regardant le donjon à tomber en raid ce soir, avec Jimmy de Moriarty en fond sonore.
Non, franchement, un jeu à la SAO me ferait franchement rêver !
photo de profil de Little Swan Par Little Swan, il y a 9 ans Répondre
J'avoue que ça pourrait être pas mal.

Le pire c'est que ça peut être vraiment positif pour certaine personne, comme un échappatoire à un monde réel trop conditionné, tout en faisant partie de ce conditionnement. C'est un peu paradoxal mais bon...
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Little Swan) Répondre
Tient regarde il y à ça... ! http://goboiano.com/news/… !
photo de profil de Laundry Par Laundry, il y a 9 ans (en réponse à Little Swan) Répondre
Ça ne choque que ceux qui veulent être choqués. De toutes façons les plus adeptes diront qu'on n'a pas attendu ces lunettes pour être contrôlés par le système.
photo de profil de StrayPaolo Par StrayPaolo, il y a 9 ans Répondre
Et dire que moi la 1ère chose que j'ai vu sur cette photo c'est le mec avec l'ordi apple à une présentation Samsung...
photo de profil de Atoli Par Atoli, il y a 9 ans Répondre
Moi c'est sa belle Grumpy cat face qui m'a tapé dans l'œil dès le début !
photo de profil de Astaroth Par Astaroth, il y a 9 ans (en réponse à Atoli) Répondre
C'est pas la technologie le problème, c'est la façon de s'en servir. Je pense ( et je ne m'en exclue pas ) que la société n'est pas assez mature, pas assez prête pour ces technologies et j'en veux pour exemple :

Ces gens qui ont des smarphone à 1k€ pour aller sur les réseaux sociaux.

Et c'est particulier, parceque nous les gamer, et autre geek en tout genre, on y est habitué, ces technologies, on les voit tous les jours dans nos univers de fiction préféré.

En ce qui me concerne, étant passionné de jeux vidéo : wait & see
et d'avis qu'il faudrait plus se pencher sur la réalité augmenté irl, parcequ'à part chez toi, un vr casque n'a pas d'intéret
photo de profil de Nico of mana Par Nico of mana, il y a 9 ans Répondre
Ouais, j'attends plus de la réalité augmenté personnellement. Quand on aura un jeu Pokémon IRL via de simples lunettes, ça sera bien sympa.
Mais je crains peut-être plus cela par contre. Justement, le fait de pouvoir afficher des élements qui ne sont pas là sans que l'on s'en rendent forcément compte est peut-être plus "malsain".
A voir...
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Nico of mana) Répondre
Yeah, j'aime vos propose les gens. La réalité augmentée me semble avoir un bien meilleur avenir. Après, pour ce qui est de ton inquiétude, les éléments virtuels qui seront ajoutés seront mis car tu l'as choisi, du coup t'es sensé en être conscient, ça ne serait pas des ajouts à ton insu (encore que pour la publicité ils en seraient capable).
Pour ce qui est du pokemon en RA, c'est sensé être pour cette année avec Pokemon GO.

Après pour revenir sur la techno, la RA me semble plus intéressante car s'appliquant à beaucoup plus de domaines que la RV (quasiment tout en fait, du jeu à l'éducation en passant par la culture et la médecine) mais le principal problème actuellement c'est l'équipement pour l'utiliser. Ca tourne bien sur smartphone mais c'est pas le mieux pour l'immersion. Les lunettes actuelles sont franchement pas adaptées pour un usage de tous les jours. Donc wait and see.

Pour la RV, le principal défaut, et qui est souvent critiqué (comparaison avec matrix ou wall-E) c'est le fait que tu restes statique devant ton "écran". Là les applications sont beaucoup plus limitées (jeux, simulation d'entrainement). Et là franchement, être plongé à 360° dans un univers mais que ton corps ne bouge pas, je pense pas que ça soit supportable très longtemps, au bout d'un moment ton cerveau risque de te dire merde (cf la vidéo de E-penser sur la RV). Du coup j'ai du mal à croire que tu puisses devenir addict d'une simple immersion visuelle où ton seul moyen de déplacement c'est une manette (ou équivalent).

Reste la RM (réalité mixte) qui mêle les deux techno. Mais ça c'est pas pour tout de suite... quoique, quand on voit le projet de "The Void"... là encore, wait and see.

Aujourd'hui on est dans une phase de tests de ces techno mais il est certain qu'elles vont rapidement se répandre comme les Smartphones suite à leur apparition.

Pour finir, je vous rappel que c'est pas la technologie qui est dangereuse mais la façon dont vous l'utilisez. Si vous voulez croupir dans votre canap avec votre casque de RV c'est votre problème, si vous préférez allez cueillir des fleurs vous en avez toujours le choix.

Désolé pour le pavé mais c'est un sujet qui me plait énormément et voir des réactions comme ce qui est présenté dans l'article m'exaspère.
photo de profil de Surt Par Surt, il y a 9 ans (en réponse à Dyrits) Répondre
Les gens se serviront de la technologie comme on leur ordonne de le faire, de toute manière.
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 9 ans (en réponse à Nico of mana) Répondre
Contre utopie, dystopie ?:) plus classe non ?
photo de profil de Noki Par Noki, il y a 9 ans Répondre
Il me semble que, jadis, quand j'étais au lycée, ma prof de français nous avait dit que le mot dystopie n'existait pas officiellement mais était un neologisme commun. J'ai jamais vérifié en revanche, mais s'il n'est pas reconnu par l'Académie, je suis d'accord avec le fait qu'il devrait l'être. Comme Chronophage d'ailleurs !
photo de profil de Astaroth Par Astaroth, il y a 9 ans (en réponse à Noki) Répondre
Malheureusement, ni chronophage, ni dystopie ne se trouvent dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie ! C'est bien dommage d'ailleurs...
photo de profil de Bananou Par Bananou, il y a 9 ans (en réponse à Astaroth) Répondre
Bien d'accord. Par contre allons-y pour Lol et autres neinufare
photo de profil de Astaroth Par Astaroth, il y a 9 ans (en réponse à Bananou) Répondre
Le mac à une conférence Samsung on en parle ? lol
photo de profil de BlackStar042 Par BlackStar042, il y a 9 ans Répondre
Un article avec un titre bien putaclic, ça commence à devenir chiant. Quand on a des articles intéressants c'est pas la peine de mettre un tirte racolleur ça devient lourd. Bientôt vous mettrez tout en majuscules ? C'est dommage, le site est intéressant mais les titres des articles sont très décevants.
photo de profil de Le mec chiant Par Le mec chiant, il y a 9 ans Répondre
Hitek, cet article est totalement illisible sur l'application mobile à l'heure ou j'écris ce post.
photo de profil de Nono Par Nono, il y a 9 ans Répondre
Article illisible sur l'application ...
photo de profil de durandal Par durandal, il y a 9 ans Répondre
Je n'ai retenu qu'une chose de cet article: Antoine Daniel :3
photo de profil de Diagoras Par Diagoras, il y a 9 ans Répondre
J'adore la photo. Elle est tellement vraie et symbolique. Cette idée que c'est la seule personne à avoir accès à autant d'informations sur les gens. En plus ce sont les utilisateurs qui lui donnent : c'est magique
J'adorerais être à sa place.
+1
De plus, Zuckerberg n'a jamais forcé personne a rentré dans la "matrice" Facebook.
photo de profil de Saitama Par Saitama, il y a 9 ans Répondre
Personnellement, j'y vois simplement le gag classique de "Je vais surprendre mon pote qui a son casque en me faufilant discrètement à côté de lui." appliqué à l'échelle d'une salle entière.

Si pour vous ce cliché est une allégorie à un futur sombre de science-fiction, de un vous avez beaucoup d'imagination car entre un événement de démonstration d'un produit bien orchestré et une possible scène similaire dans la vie quotidienne, il y a gouffre.

De deux, si vous ne percutez que maintenant que le virtuel est/sera omniprésent, vous avez quelques trains de retard. Qui plus est, entre quelqu'un plongé dans son roman, son journal, sa musique ou un casque de réalité virtuelle je ne vois pas de différence, ils sont tous déconnectés du monde. Et pourtant il n'y a que le dernier exemple qui vous choque ?
photo de profil de Wargeek Par Wargeek, il y a 9 ans Répondre
C'est pas devant la photo en soi qu'on s'indigne y'a pas besoin du contexte, elle fait juste réagir
photo de profil de milo Par milo, il y a 9 ans (en réponse à Wargeek) Répondre
Un livre et un jeu vidéo ont pas le même effet sur les gens. ^^'
Après, c'est vrai que l'un et l'autre peuvent être (très vite) addictif, mais on aura plus tendance à décrocher facilement de l'un que de l'autre. L'immersion dans les jeux vidéos, dans le virtuel n'est pas la même que dans le papier, dans les livres.

Puis ça n'engage que moi, mais je pense que les livres/ journaux/ etc... c'est plus vieux, donc déjà plus ancré dans la société, normalisé. Donc ça fait moins flipper. Puis on a pas beaucoup d'échos concernant par exemple un livre ou un film où ces objets, ces domaines sont dangereux. C'est pas très comparable. ^^'
photo de profil de Kha Par Kha, il y a 9 ans (en réponse à Wargeek) Répondre
Je m'immerge plus dans les livres que dans les jeux personnellement...
Je pense que ça dépend du rapport de chacun, et c'est assez différent. Je trouve l'immersion d'autant plus forte quand tu as tout un univers qui est représenté via ton imaginaire.

Et oui, la lecture, c'est plus normalisé et le rapport n'est pas le même.

C'est pas choquant une salle remplie de personne en train de lire alors qu'un mec sans livre passe à côté.
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Kha) Répondre
Pour ma part je pense que l'oculus est juste un outils pour chez soit je veux dire c'est comme regarder la télé en étant plus immerger c'est tout. Je vous met au défis de vous balader dans la rue avec un oculus. Et puis les gens qui s'indigne de voir des casques de réalité virtuel sachez que ca existe depuis un bout de temps deja. Et enfin pourquoi sauter au plafond pour ca en particulier alors que ca fais un bon moment que les Google glass sont sortit ?
photo de profil de Folk Par Folk, il y a 9 ans Répondre
Punaise mais faut arrêter deux seconde. Les casques de réalité virtuel tout le monde bande dessus pour l'aspect immersif que ça apportera aux jeux vidéos. Ces casques-là ne sont rien de plus que des écran, et la plupart d'entre vous passe déjà la moitié de votre temps sur votre pc/ tv ou écran alors arrêtez avec vos dystopie tout ça. Forcément sortie du contexte l'image donne cet effet presque négatif, mais les gens sont à un salon pour tester ce nouvel appareil, bah ils sont bien obligé de le mettre sur leur tète pour voir ce que ça donne.
L'oculus rift nous changera pas plus que les téléphone ou internet, après comme tout à outrance c'est mauvais c'est clair mais ça c'est à vous de vous contrôler.
photo de profil de Le bon sens meme Par Le bon sens meme, il y a 9 ans Répondre
Merci.
photo de profil de Dyrits Par Dyrits, il y a 9 ans (en réponse à Le bon sens meme) Répondre
"Sur Facebook les internautes réagissent".

Fail.
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 9 ans Répondre
j'y crois pas... c'est sympas... mais j'y crois pas!
photo de profil de Jeffyjeff Par Jeffyjeff, il y a 9 ans Répondre
Je comprends pas tout l'engouement avec cette image...
J'ai regardé la conférence, et samsung a demandé à tout le monde de mettre le gear vr pour faire une démonstration de la gear 360, avec une surprise à la fin, et la surprise... C'était Mark !
C'est juste ça hein
photo de profil de Anonypute Par Anonypute, il y a 9 ans Répondre
Rassurez moi, je ne suis pas le seul à préférer toucher ma femme en vrai qu'être connecté h24 sur un casque ? J'le quitterai au moins 3min/jour...Oh wait :D
Blague à part, j'espère quand même que l'humanité sait que rien au monde ne peut remplacer ce que nos 5 sens nous offre en permanence =/
Alors oui c'est cool pour les jeux-vidéos, films etc...mais à part ceux qui se sentent vraiment exclus de la société, les gens en général préfèreront quand même, sortir, aller au resto, recevoir des amis etc...

photo de profil de Sardane Par Sardane, il y a 9 ans Répondre
xD ce nombre d'hypocrite dans les commentaire oh c'est pas bien, caca les gens regarder ce qu'il ont fait, ouai quoi tu veux toucher sentire, xD dans 15 ans t'auras ce truc sur la tête avec le nombre d'information qu'il distribura tu sera même plus capable de faire la différence avec la "réalité" et c'est la que j'ai envie de faire chier les gens qui ce croit malin, La réalité c'est quoi ? ....... vous avez 4 Heures xD
photo de profil de Calexdor8856 Par Calexdor8856, il y a 9 ans Répondre
Perso j'espère qu'on se limitera à la vue et l'ouïe, pas envie d'avoir les désagrément du toucher et de l'odorat que doit avoir un héros de jeu vidéo qui passe son temps à courir et étriper ses ennemis.
photo de profil de Legeno Par Legeno, il y a 9 ans (en réponse à Calexdor8856) Répondre
Euh... les mecs... Si il faut, Marc à juste parlé à Samsung du genre :

Mark : Si vous voulez que je vienne, je peux arriver sur scène pendant qu'ils ont leur casque. Comme ça ils seront surpris de me voir sur scène :D

Samsung : Si vous voulez. On souhaite juste que vous veniez, donc pn peut faire comme ça si vous voulez.

Serte, avec tout se qui est Martix et autre films SF où la machine contrôle l'homme, on peut penser que c'est un mégalomane qui veut tous nous contrôler mais bon il faut ce calmer avec les théories du complot et de la conquète du monde xD
photo de profil de Liff Par Liff, il y a 9 ans Répondre
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant en fait .. :/
photo de profil de J.alex Par J.alex, il y a 9 ans Répondre
Nan mais laisse-les...
photo de profil de LetsGogo Par LetsGogo, il y a 9 ans (en réponse à J.alex) Répondre
Mdr g pa lu
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 9 ans Répondre
Y a pas besoin de ça pour faire des choses incroyables les gars, allez vous entraînez à réaliser des rêves lucides, c'est une tout autre chose.
photo de profil de Gorea Par Gorea, il y a 9 ans Répondre
Questions philosophiques du soir :

Quelle est la différence entre le réel et le virtuel si le virtuel reproduit les sensation du réel ?

Vivons nous aujourd'hui dans un monde réel ? Qu'est ce que le réel?

Est-ce mal si, a terme, nous créons un monde virtuel "parfait" (au sens large du terme) et nous y immergeons l'humanité pour survivre?
photo de profil de Zed Par Zed, il y a 9 ans Répondre
Moi j'ai rie en voyant cette photo .
Le grand patron de facebook sans que qui que se soit ne s'en rend compte, le gros troll de fou XD

Par contre je savais pas que c'était à une conférence de samsung ^^'
photo de profil de Aiz Par Aiz, il y a 9 ans Répondre
Ce n'est qu'une photo, calmer vous!
photo de profil de TheBeast Par TheBeast, il y a 9 ans Répondre
S'enfermer dans un monde virtuel entièrement crédible et à notre convenance : Est-ce réellement une mauvaise chose au final. Ecoutez Cypher dans Matrix. Ce qu'il dit n'est pas complètement con.

Mais quitte à le faire, faisons le bien et correctement.
photo de profil de Ceryx Par Ceryx, il y a 9 ans Répondre
Dans le cas où un rédacteur passerait par ici et aurait l'intention de paraître plus crédible en parlant de Matrix ou d'autres Univers de ce genre, on appelle ça des dystopies. J'espère que vous trouverez ça contre pas-productif et plus beau comme mot à mettre dans vos articles.
photo de profil de Kratoar Par Kratoar, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler