Mark Zuckerberg crée un gros malaise lors de la présentation Samsung
La photo de l'arrivée de Mark Zuckerberg a mis une claque à bon nombre d'internautes. Vous avez peut-être vu circuler ce cliché de l’américain débarquant au Mobile World Congress de Barcelone. On y voit le patron du plus célèbre des réseaux sociaux descendre une allée, tout sourire, alors que les personnes du public portent un casque de réalité virtuelle. Un remake de la Matrice made in 2016 ?
Une mise en scène bien différente
Si l'effet de cette photo crée un malaise, l'arrivée de Mark Zuckerberg était une mise en scène destinée à produire un effet bien différent. Le boss de Facebook était présent à la conférence de Samsung incognito dimanche 21 février. Il a profité d'une démonstration de casque virtuel pour rejoindre la scène sans que les spectateurs ne puissent le voir. Un effet de surprise réussi car aucun des participants ne l'a remarqué jusqu’à ce qu'ils ôtent les engins. En découvrant la guest star venue leur parler des dernières nouveautés en matière de réalité virtuelle, les spectateurs, ravis, lui ont fait une ovation.
L'image choc
Fier de sa participation et son arrivée surprise, Mark Zuckerberg a partagé une vidéo live de la conférence et une série de clichés avec ses 1,5 milliard d'amis. Mais Internet n'en a retenu qu'une seule. Cette vision d'un homme seul, debout et souriant, avançant à coté d'une foule connectée à des machines. Vision glaçante d'une société à la Matrix, d'un monde où Marck Zuckerberg serait une sorte de Big Brother tout puissant contrôlant une population de zombies asservis par le virtuel. Les interprétations vont bon train sur Twitter où la photo fait le tour du globe. Chacun y voit son propre sous-titre pas très reluisant. Internet semble prendre conscience d'un danger souvent exploré dans la science fiction ou les contres-utopies. Sauf que cette fois la technologie est bien réelle et elle frappe à notre porte...
This Zuckerberg photo reminds me of the Wall-E human dystopia sequence pic.twitter.com/ubXFL5ljLJ
— St_Hill (@St_Hill) 22 Février 2016
Zuckerberg à Barcelone : "En fait, cette photo, c'est du Orwell en pire" https://t.co/EbFscx1GtQ via @arretsurimages pic.twitter.com/VK7kVnRLIJ
— Robin Andraca (@AndracaRobin) 22 Février 2016
is this picture an allegory of our future ? the people in a virtual reality with our leaders walking by us. pic.twitter.com/ntTaTN3SdR
— Nicolas Debock (@ndebock) 21 Février 2016
Internet en 2016 résumé en une seule et unique image. pic.twitter.com/lvS2ClNgQ7
— Antoine Daniel (@MrAntoineDaniel) 21 Février 2016
Sur Facebook les internautes réagissent également comme cet utilisateur qui écrit une belle tirade :
"Je ne veux pas vivre dans un tel monde. Je veux pouvoir toucher une fleur qui éclôt, et la sentir. Je veux pouvoir serrer quelqu’un dans mes bras et lui dire que je l’aime, face à face. Je veux regarder le soleil se coucher avec une larme coulant le long de ma joue. Je veux pouvoir sentir la brise sur mon visage, sentir le fumet d’un repas qui se prépare, je veux me sentir connecté, de façon humaine. Je ne veux pas être assis dans un costume gris pendant qu’on m’explique ce qui est cool, dans un hall à air conditionné illuminé de leds, où des appareils électroniques enregistrent chaque mouvement de mes yeux, être humain, c’est être libre."
Zuckerberg vole la vedette à Samsung
Cette photo, en passe de devenir culte, est ce qu'on retiendra de cette conférence. Mark Zuckerberg a complétement volé la vedette à la marque coréenne et son Galaxy S7. Son propre discours est également passé au second plan. Le patron de Facebook était venu présenter ses idées pour explorer la dimension sociale de la réalité virtuelle. Il a annoncé la création d'une équipe dédiée à la réalité virtuelle sociale dans son entreprise. Il a déclaré a ce sujet :
"La réalité virtuelle est la prochaine plateforme, sur laquelle tout le monde peut expérimenter et partager tout ce qu'il veut. Un jour, nous pourrons simplement mettre un casque sur notre tête et changer complètement la manière dont nous vivons, dont nous travaillons et dont nous communiquons".
Euh...
Faut être extrêmement con pour écrire ce genre de choses...
Si tu veux faire tout cela, fais le...
En plus, c'est un discours tellement hypocrite en soit.
A croire que les gens sont conditionnés et sont incapables d'agri d'eux-mêmes et de faire leurs propres choix.
Me concernant, ça me dérange pas. Je suis même déçu de ne pas être né plus tard pour profiter de technologie plus avancée. Rien à foutre de toucher une fleur qui éclot si on m'offre une immersion telle que je peux parcourir le monde, ciel et terre, avec un dispositif sur mes yeux, en ayant l'impression d'y être.
Donc si, certains choix sont conditionnés par l'avancée des technologies, notamment en matière de communication.
Cela dépend de ce que tu veux. Tu peux très bien vivre coupé du monde et te passer de tout cela.
Là ou c'est hypocrite c'est que ce sont les mêmes personnes qui utilisent déjà toutes les technologies disponibles qui se disent maintenant "choquées".
Et je vois pas en quoi cela est pire que l'abrutissement culturel infligé par la télévision ou d'autres médias.
On est déjà dans une société Orwellienne assez poussée avec un instinct grégaire bien développé.
C'est pas évident de trouver un juste milieu si l'on se refuse à tout ça mais c'est faisable...
C'est comment dans la tête des gens qui s'indigennt ?
"Oh mince ! J'vais être obligé de mettre un casque de réalité virtuelle et plus vivre dans le monde réel !" ?
Tu as le choix.
Une grande partie des divertissements se basent sur une coupure avec le monde réel. Je vois pas en quoi c'est terrible de t'immerger encore plus pleinement dans un univers virtuel.
A terme, je suis certain qu'on pourra parcourir le monde comme ça. Cela n'empêchera pas d'y aller en personne dans la réalité.
Ensuite, c'est un peu trop facile de dire que nous avons le choix lorsque ceux ci sont conditionnés par beaucoup de facteurs tels que notre société, notre environnement, notre situation actuelle, notre passé etc...
Là, nous vivons une époque où être connectés de façon virtuelle sera une nécessité de vie. Je ne suis pas quelqu'un d'anti technologique loin de là.
Mais là je pense sincèrement que c'est un pas à ne franchir qu'avec une extrême prudence et d'être très vigilent sur l'utilisation futur de cette technologie afin qu'elle ne prenne pas davantage le pas sur nos vies.
Concernant les fleurs, c'est simplement mon avis. D'ailleurs, tu vois beaucoup de monde s'intéresser à l'éclosion d'une fleur ?
Le fait que ça m'intéresse pas de toucher une fleur comme énormément de monde, ça veut pas dire que je suis "contre" la nature et que je veux tout détruire...
J'apprécie quand même la beauté des fleurs.
C'est d'ailleurs la possiblité de pouvoir découvrir la beauté de ce monde ou d'autres virtuels qui m'extasient dans la réalité virtuelle. C'est juste dommage que d'ici la fin de ma vie, ça ne sera probablement pas assez développé pour cela.
Donc je vais pas répondre un par un à tes différents commentaires mais je vais globalement réagir à quelques points qui me titillent un peu.
Je vois pas en quoi ça pourrait être quelque chose de "bénéfique" que d'utiliser un monde virtuel semblable à la réalité pour s'échapper, je veux dire, pour la plupart on le fait déjà maintenant, mais à mon sens il faut savoir instaurer des limites : quand je passe des heures sur World of Warcraft, je sais me poser des limites, je sais faire une pause aller voir ce que fout ma famille et m'occuper de mes petites sœurs, de passer un coup de fil à ma copine, bref, je sais être humain. Mais j'ai peur que dans un monde hyper semblable au notre on ne devienne que des genres de personnages de RPG, on vivra ce qu'on voudra, mais est-ce que ce serait éthique ? Est-ce qu'au final on ne perdrait pas ce qui ferait de nous des hommes ? Et si le serveur venait à fermer, les joueurs feraient quoi dans ce qui se trouverait être la réalité "moins belle que le monde auquel ils avaient adhéré avant" ?
J'ai vraiment du mal à percevoir comment constamment s'échapper de la réalité peut être une bonne chose en fait, et j'insiste sur le mot "constamment", pour faire face à certaines difficultés, certains tombent dans la drogue, ils font des choses pas cools, d'autres ont simplement une passion, moi je joue, mais en jouant j'ai rencontré plein de gens qui sont devenus de vrais amis pour moi, et je me vois mal les connaître simplement au travers d'un monde parallèle, si le jeu venait à fermer un jour, comment je garderais contact avec eux ? Tu me diras que j'aurais pu créer des liens, mais est-ce que ces liens arriveraient à perdurer dans la réalité ? Je dis pas qu'ils ne perdureront pas, mais je me pose sérieusement la question ..
Tout ce qui est de l'ordre de la réalité virtuelle, des genres de mondes parallèles que l'Homme serait capable de créer, c'est pas des choses à prendre à la légère car ça soulève de véritables questions d'éthique (la majorité des lecteurs d'Hitek ne croient pas en Dieu, mais qu'est-ce que ça leur ferait d'atterrir dans un monde où un homme serait aux commandes de leur monde comme un véritable Dieu ?).
De plus je ne comprends pas les personnes qui "nous" traitent d'hypocrites. Parce que maintenant avoir un smartphone et un ordinateur doit faire de nous des hypocrites ? Grosse blague, la plupart des logiciels que j'utilise sont open sources (et je me dirige toujours vers l'alternative open source lorsqu'elle est disponible), bref, j'ai l'impression que ceux qui pointent du doigt ceux qui soulèvent ces questions ne sont que prêts à sacrifier petit à petit leur humanité pour quelques divertissements de plus, quitte à oublier l'essentiel.
Là, c'est vrai que ça pourrait être pire, mais je pense pas que c'est la technologie qui est le véritable problème, mais plutôt le monde réel. Je ne vais pas faire un discours sur le monde et tout ce qui ne va pas mais je comprendrais très bien que certaines personnes préfèrent s'isoler dans du divertissement ou autre chose...
C'est déjà le cas aujourd'hui comme tu le dis.
A côté de ça, il y a des choses que l'on ne pourrait que difficilement vivre en vrai par les limites physiques du monde réel. C'est attractif.
Pour la question de dieu, c'est aller un peu loin, sachant que cela est un choix conscient de s'asujettir aux règles d'une réalité virtuelle...
L'hypocrisie vient du fait de critiquer la prise d'importance de la technologie et du conditionnement qu'elle apporte, tout en y participant via la consommation de ce type de produit. Le fait que cela soit "open source" n'y change pas grand chose...
Après, c'est une question assez personnelle. Mais pointer du doigt l'évolution du monde en critiquant des choses qui relèvent en grande partie des choix propres à soi-même, c'est, selon moi, perdre encore plus son humanité.
Bref...
C'est encore une fois associer le modernisme, le progrès à une simplification et ça ne sera pas sans conséquences pour le psychisme et le physique, c'est certain.
L'Homme imagine et créé le monde dans lequel il vit pour le meilleur et pour le pire.
Il sera toujours bien plus simple de foutre un casque sur la tête et d'aller visiter des jardins numériques que de se retrousser les bras et de les créer.
Bien évidemment je ne parle pas des limites physiques ou de choses impossibles à réaliser, dans ces cas cela peut avoir un grand intérêt distractif et scientifique mais cela restera que de la distraction et ne doit pas nous distraire de notre priorité qui doit être d'améliorer le monde réel et ,la, putain y a du boulot.
Merci de le dire, peut de personnes comprennent cette sensation.
Il y a plus de personnes passionnées par ça, ou en général plus de personnes qui nous ressemblent qu'on ne le pense.
Sinon, quand on voit les progrès fait en matière de casque de VR, les pixels ne seront bientôt plus visibles du tout, et les progres faits en matière de graphismes et d'effets visuels, je pense que d'ici 10 ans on aura deja des expériences quasi réelles dans ce domaine.
Juste que ça donne accès à certaines choses difficilemment concevable en réalité, notamment le fait de s'émanciper des lois de la physique (virtuellement).
Je jour où la technologie me contrôlera ? Comment ? Quand ?
Je m'écarte de la réalité ? Ca fait partie de la réalité...
Je ne pense pas être plus à l'écart de la réalité en utilisant ce genre de technologie qu'en lisant un livre par exemple.
Les "choses vraies" ? Car tout ce qui est virtuel est "faux" ? Si tu parles de la nature et tout ça, je suis loin d'en être éloigné...
Un peu d'ouverture d'esprit et une pensée moins manichéenne des choses ne serait pas si mal...
Si cette réalité virtuelle permet de lui faire ressentir des sensations qu'elle n'a jamais eu "IRL" je serais le premier à l'acheté.
Et cela aura l'air pour elle bien plus que virtuel.
Vous êtes tellement égoïste que vous ne voyez pas tout le bien que cela peu apporter. Vous n'en voulez pas ? Ne l'achetez pas.
Laisser les autres prendre leurs propre décisions.
Je veux dire, peu importe la technologie, personne n'est obligé d'y adhérer, et quand bien même ça se développerais de manière bien pire, où tout échange social se passerait de manière virtuel, faut arreter un peu la parano, y'aura toujours des gens assez lucides que pour savoir comment utiliser ces technos sans sombrer dans l'addiction totale etc.
A croire que les gens, c'est comme s'ils avaient oublié qu'il pouvaient (devaient) contrôler leurs vies.
(Par contre je ne dirais pas que ça fait d'eux des cons, faudrait p-e juste leur rappeler)
Non, franchement, un jeu à la SAO me ferait franchement rêver !
Le pire c'est que ça peut être vraiment positif pour certaine personne, comme un échappatoire à un monde réel trop conditionné, tout en faisant partie de ce conditionnement. C'est un peu paradoxal mais bon...
Ces gens qui ont des smarphone à 1k€ pour aller sur les réseaux sociaux.
Et c'est particulier, parceque nous les gamer, et autre geek en tout genre, on y est habitué, ces technologies, on les voit tous les jours dans nos univers de fiction préféré.
En ce qui me concerne, étant passionné de jeux vidéo : wait & see
et d'avis qu'il faudrait plus se pencher sur la réalité augmenté irl, parcequ'à part chez toi, un vr casque n'a pas d'intéret
Mais je crains peut-être plus cela par contre. Justement, le fait de pouvoir afficher des élements qui ne sont pas là sans que l'on s'en rendent forcément compte est peut-être plus "malsain".
A voir...
Pour ce qui est du pokemon en RA, c'est sensé être pour cette année avec Pokemon GO.
Après pour revenir sur la techno, la RA me semble plus intéressante car s'appliquant à beaucoup plus de domaines que la RV (quasiment tout en fait, du jeu à l'éducation en passant par la culture et la médecine) mais le principal problème actuellement c'est l'équipement pour l'utiliser. Ca tourne bien sur smartphone mais c'est pas le mieux pour l'immersion. Les lunettes actuelles sont franchement pas adaptées pour un usage de tous les jours. Donc wait and see.
Pour la RV, le principal défaut, et qui est souvent critiqué (comparaison avec matrix ou wall-E) c'est le fait que tu restes statique devant ton "écran". Là les applications sont beaucoup plus limitées (jeux, simulation d'entrainement). Et là franchement, être plongé à 360° dans un univers mais que ton corps ne bouge pas, je pense pas que ça soit supportable très longtemps, au bout d'un moment ton cerveau risque de te dire merde (cf la vidéo de E-penser sur la RV). Du coup j'ai du mal à croire que tu puisses devenir addict d'une simple immersion visuelle où ton seul moyen de déplacement c'est une manette (ou équivalent).
Reste la RM (réalité mixte) qui mêle les deux techno. Mais ça c'est pas pour tout de suite... quoique, quand on voit le projet de "The Void"... là encore, wait and see.
Aujourd'hui on est dans une phase de tests de ces techno mais il est certain qu'elles vont rapidement se répandre comme les Smartphones suite à leur apparition.
Pour finir, je vous rappel que c'est pas la technologie qui est dangereuse mais la façon dont vous l'utilisez. Si vous voulez croupir dans votre canap avec votre casque de RV c'est votre problème, si vous préférez allez cueillir des fleurs vous en avez toujours le choix.
Désolé pour le pavé mais c'est un sujet qui me plait énormément et voir des réactions comme ce qui est présenté dans l'article m'exaspère.
J'adorerais être à sa place.
+1
De plus, Zuckerberg n'a jamais forcé personne a rentré dans la "matrice" Facebook.
Si pour vous ce cliché est une allégorie à un futur sombre de science-fiction, de un vous avez beaucoup d'imagination car entre un événement de démonstration d'un produit bien orchestré et une possible scène similaire dans la vie quotidienne, il y a gouffre.
De deux, si vous ne percutez que maintenant que le virtuel est/sera omniprésent, vous avez quelques trains de retard. Qui plus est, entre quelqu'un plongé dans son roman, son journal, sa musique ou un casque de réalité virtuelle je ne vois pas de différence, ils sont tous déconnectés du monde. Et pourtant il n'y a que le dernier exemple qui vous choque ?
Après, c'est vrai que l'un et l'autre peuvent être (très vite) addictif, mais on aura plus tendance à décrocher facilement de l'un que de l'autre. L'immersion dans les jeux vidéos, dans le virtuel n'est pas la même que dans le papier, dans les livres.
Puis ça n'engage que moi, mais je pense que les livres/ journaux/ etc... c'est plus vieux, donc déjà plus ancré dans la société, normalisé. Donc ça fait moins flipper. Puis on a pas beaucoup d'échos concernant par exemple un livre ou un film où ces objets, ces domaines sont dangereux. C'est pas très comparable. ^^'
Je pense que ça dépend du rapport de chacun, et c'est assez différent. Je trouve l'immersion d'autant plus forte quand tu as tout un univers qui est représenté via ton imaginaire.
Et oui, la lecture, c'est plus normalisé et le rapport n'est pas le même.
C'est pas choquant une salle remplie de personne en train de lire alors qu'un mec sans livre passe à côté.
L'oculus rift nous changera pas plus que les téléphone ou internet, après comme tout à outrance c'est mauvais c'est clair mais ça c'est à vous de vous contrôler.
Fail.
J'ai regardé la conférence, et samsung a demandé à tout le monde de mettre le gear vr pour faire une démonstration de la gear 360, avec une surprise à la fin, et la surprise... C'était Mark !
C'est juste ça hein
Blague à part, j'espère quand même que l'humanité sait que rien au monde ne peut remplacer ce que nos 5 sens nous offre en permanence =/
Alors oui c'est cool pour les jeux-vidéos, films etc...mais à part ceux qui se sentent vraiment exclus de la société, les gens en général préfèreront quand même, sortir, aller au resto, recevoir des amis etc...
Mark : Si vous voulez que je vienne, je peux arriver sur scène pendant qu'ils ont leur casque. Comme ça ils seront surpris de me voir sur scène :D
Samsung : Si vous voulez. On souhaite juste que vous veniez, donc pn peut faire comme ça si vous voulez.
Serte, avec tout se qui est Martix et autre films SF où la machine contrôle l'homme, on peut penser que c'est un mégalomane qui veut tous nous contrôler mais bon il faut ce calmer avec les théories du complot et de la conquète du monde xD
Quelle est la différence entre le réel et le virtuel si le virtuel reproduit les sensation du réel ?
Vivons nous aujourd'hui dans un monde réel ? Qu'est ce que le réel?
Est-ce mal si, a terme, nous créons un monde virtuel "parfait" (au sens large du terme) et nous y immergeons l'humanité pour survivre?
Le grand patron de facebook sans que qui que se soit ne s'en rend compte, le gros troll de fou XD
Par contre je savais pas que c'était à une conférence de samsung ^^'
Mais quitte à le faire, faisons le bien et correctement.