ZX Vega : un ordinateur ZX Spectrum qui embarque pas moins de 1000 jeux

17 août 2015 à 15h28 dans Informatique

La mode du rétrogaming se fait de plus en plus présente à travers différents projets. Nous avons eu le droit à la Sega Mega Drive en version nomade avec lecteur de carte mémoire, la RetroN 5 qui pouvait lire les jeux Game Boy Advance, Super Nes, Nes et Mega Drive, mais qui était relativement mal conçue ou encore plus récemment la Retrofreak compatible plus de 11 cartouches différentes et dont nous vous avions parlé en mai dernier. Aujourd’hui, c’est au tour de l’ordinateur ZX Spectrum de renaître de ses cendres à travers le ZX Vega incluant plus de 1000 jeux !

ZX Vega : un ordinateur ZX Spectrum qui embarque pas moins de 1000 jeux

ZX Spectrum ? C’est quoi ça ?

Pour les plus jeunes d’entre vous, le ZX Spectrum est un ordinateur sorti en 1982 au Royaume-Uni et vendu au prix de 125 livres sterling soit environ 175 euros dans sa version là moins puissante. Il était le principal concurrent du Commodore 64, un autre ordinateur de l’époque. Il a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde avant que Nintendo et Sega ne lui mettent la misère.

Le ZX Spectrum est basé sur un processeur Zilog Z80 cadencé à une vitesse de 3,5 MHz, soit environ 1000 fois moins que les CPU d’aujourd’hui. Il était disponible avec 16 ou 48 ko de mémoire.

À titre informatif, des grands développeurs d’aujourd’hui ont commencé sur cet ordinateur, comme Rareware qui s’appelait à l’époque Ultimate Play The Game, Bullfrog Productions qui était Peter Molyneux ou encore Shiny Entertainment.

Un partenariat avec le créateur

La ZX Vega a été construite en collaboration avec Lord Clive Sinclair et la société Retro Computer après avoir financé sa commercialisation grâce au crowdfunding. Les 100 000 livres sterling demandées pour produire cette machine ont été obtenues en à peine 36 heures, un engouement qui n’a pas étonné le créateur compte tenu de la popularité du rétrogaming. D’ailleurs, le business de la nostalgie permet à certains de se faire pas mal d’argent en revendant des cartouches pouvant aller jusqu’à 100 euros l’unité ou des consoles à des prix exorbitants.

1000 jeux dans cette grosse manette ?

Ce qui est assez surprenant est que grâce à la miniaturisation des composants, le ZX Vega prend la forme d’une grosse manette que l’on branche directement sur son téléviseur. La bonne surprise est la quantité de jeux disponibles, plus de 1000 ! De quoi passer de nombreuses heures sans voir le temps passé.

Un stock limité, mais qui va se renouveler

Si après avoir lu cet article, vous souhaitez acheter cette ZX Vega il est déjà un peu trop tard puisque le premier stock est à destination de ceux qui ont participé au financement, mais ne vous inquiétez pas, car pour éviter le développement du marché parallèle, l’entreprise Retro Computers annonce une nouvelle production pour septembre et un prix aux alentours de 100 livres.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Huffingtonpost
count
Sujets pouvant vous intéresser
Commentaires (4)
Waouh !!! J'en veux une trop envie de rejouer à mes jeux quand j'étais jeune !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 9 ans Répondre
Shut up and take my money !
photo de profil de Jiji31 Par Jiji31, il y a 9 ans Répondre
Bonjour
Dommage que ce soit pas le véritable ZX Spectrum réhabilité, plutot que ce truc sans clavier.
Dans ma jeunesse, c'est des centaines heures que j'y ai passé dessus à programmer mes propres jeux ou utilitaires.
25 ans après, j'ai réussi à numériser quelques K7 au format .TZX pour pouvoir y rejouer sur PC avec un émulateur.
Je vous propose de voir quelques créations et les télécharger gratuitement sur:
http://riri-linventeur.wix.com/les-debro…
photo de profil de Riri Par Riri, il y a 9 ans Répondre
Bravo Riri et merci pour le partage.
photo de profil de MIDO Par MIDO, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler