Critique Deadpool, le film : affiche française, casting, bandes annonces et date de sortie
Deadpool, le héros vêtu de rouge et de noir, a, lui aussi, le droit à son film. En salle le 10 février 2016 en France, le film Deadpool sera réalisé par Tim Miller. Voici l'affiche du film :
Ryan Reynolds dans le costume
Pour endosser le costume du célèbre héros Marvel, on retrouve Ryan Reynolds. Un choix assez logique puisque l’acteur jouait déjà Deadpool dans sa très courte apparition dans le film X-Men Origins : Wolverine. Par ailleurs, c’est encore lui qui était dans le costume du héros dans une sorte de court-métrage réalisé par Tim Miller en 2012 et dédié à Deadpool. Ryan Reynolds a déjà été aperçu dans Blade : Trinity, La Proposition ou Buried. Pour l’accompagner dans le film, on retrouve Morena Baccarin qui pourrait jouer le rôle de Domino. On a déjà pu croiser cette actrice dans les séries The Flash, Gotham ou Homeland. Le casting se complète avec Ed Skrein, T.J. Miller et Gina Carano dans le rôle d’Angel Dust.
Un personnage adoré
Mercenaire et anti-héros, Deadpool est issu de l’univers Marvel. Imaginé par Rob Liefeld et le scénariste Fabian Nicieza, il apparaît pour la première fois dans le comics New Mutants vol. 1 # 98. Il est notamment célèbre pour être un des ennemis de Wolverine. Déjanté et à l’humour particulier, Deadpool est un personnage méconnu qui s’impose pourtant comme un des préférés chez les fans de l’univers Marvel. C’est donc avec une immense satisfaction que l’annonce de la sortie d’un film a été accueillie. Espérons que la réalisation sera à la hauteur des espérances des plus grands fans.
Test du Deadpool
Eh oui, on a vu Deadpool avant vous et on n'en peut plus de devoir se taire. Il est désormais temps de vous dire ce qu'on a pensé d'un des films les plus attendus de ce début d'année. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous spoiler le film, juste vous donner nos impressions. Avant de plonger dans l'univers déjanté de Deadpool, on se refait un coup de bande-annonce.
Un OVNI
Oui, c'est bien le terme qui convient pour décrire le film Deadpool. Héros à part dans l'immense univers Marvel, Deadpool est un véritable OVNI. Et le film qui lui est dédié lui colle parfaitement à la peau. On est clairement face à un film Marvel comme on n'en a jamais vu. Exit les scènes déjà vues, ou la mièvrerie de certaines réalisations passées à la moulinette de la machine Disney on est ici face à un film qui ne fait pas dans la demi-mesure. Actions survitaminées, violence bien présente, langage cru, on est loin des blagues de maternelle de certains Avengers trop proprets. Ryan Reynolds colle à merveille au personnage que les fans de la première heure ont pu découvrir dans le comics. La piètre prestation du Deadpool de X-Men Origins : Wolverine est littéralement enterrée et on ne peut que saluer la naissance d'un véritable anti-héros, ultra charismatique. On est probablement face au personnage le plus fidèle à sa version comics et mon dieu que ça fait plaisir. L'humour promis dans les trailers est omniprésent. On a clairement jamais autant rigolé devant un film Marvel. OK, ce n'est pas l'humour le plus fin de la planète, mais il fait mouche. Quid de la violence ? Elle est au rendez-vous et verse dans le gore régulièrement pour satisfaire les inconditionnels de l'hémoglobine. Préparez-vous à voir des membres voler. Seul petit bémol, le côté comique de Deadpool prend le dessus sur son côté cruel. On rit, plus qu'on ne frémit au final !
De bons acolytes, mais un méchant en demi-mesure
Deadpool est accompagné de l'impressionnant Colossus. Déjà croisé dans des réalisations X-Men, il prend ici toute son ampleur et, lui-aussi, se rapproche énormément de la version croisée dans le comics. La force à l'état pur de ce super-héros est sublimée par la réalisation. Negasonic Teenage Warhead est un brin plus agaçante, mais vient parfaitement prendre le rôle de l'adolescente tête à claques et capricieuse. Les autres acolytes de Deadpool, dont sa petite amie et sa colocataire, offrent une prestation assez juste sans tomber dans les clichés auxquels on a trop l'habitude. Au final, le seul personnage qui nous laisse un peu sur notre faim, c'est Ajax, interprété par Ed Skrein. Si le sadisme du personnage est bien au rendez-vous, il lui manque ce grain de folie qui aurait pu faire de lui un grand méchant Marvel. Au final, on regrette que les méchants, en général, ne soient pas forcément au niveau de Deadpool. En même temps, personne ne l'est.
Une réalisation ultra dynamique
Tim Miller a réalisé un travail impressionnant en termes de réalisation pour faire de son Deadpool un film dynamique à souhait. Oubliez l'histoire chronologique, le personnage principal se dévoile à travers de nombreux flashbacks, entrecoupés de scènes de combat. Les inconnus à Deadpool auront parfois du mal à suivre, mais le fait de casser les règles habituelles de narration apporte une explosivité au film. Les origines du perso sont dévoilées au goutte à goutte. Exit les effets spéciaux à outrance, le budget ne le permettait pas, mais ils ont le mérite d'être maitrisés à la perfection. Comme dans le comics, Deadpool ne cesse de briser le 4e mur pour s'adresser directement aux spectateurs.
Nous vous invitons à aller voir le film plusieurs fois afin de dénicher tous les clins d'oeil dissimulés, qui vont de Star Wars à Hugh Jackman en passant par Le Seigneur des Anneaux. Et comme pour chaque film Marvel, évitez de partir avant la fin du générique.