Rechercher Annuler

Aladdin : selon cette théorie, le Génie doit encore des voeux à Ali

De Guillaume Chagot - Posté le 15 avril 2022 à 11h49 dans Cinéma

En 1992 sortait Aladdin, 40e long-métrage d'animation des studios Disney. L'occasion pour les petits comme les grands de découvrir le personnage d'Aladdin, un jeune homme orphelin qui survit en volant de la nourriture, qui tombe nez à nez avec la lampe magique qui héberge un fameux génie. Un génie qui lui octroie trois vœux, que Aladdin utilise tout au long du film. Seulement, selon cette théorie, le compteur n'a pas descendu. 

des voeux invalidés

Dans une vidéo publiée en 2016, la chaîne YouTube SuperCarlinBrothers, grande habituée des théories autour des franchises populaires, émettait une théorie selon laquelle Aladdin n'avait pas consommé l'intégralité des tris vœux octroyés par le Génie. Pour rappel, alors qu'il retrouve la lampe magique contenant le Génie dans une caverne en compagnie de Jafar, le vizir les trahit et les enferme. Habile, Abu, le singe compagnon de Aladdin, est parvenu à s'emparer de la lampe avant de se retrouver enfermé. Le duo va alors pouvoir invoquer le Génie pour obtenir trois vœux. 

Avec son premier vœu, Ali décide de devenir prince. Seulement, pour devenir prince, il convient de posséder du sang royal. Et malheureusement pour le jeune orphelin, ses origines ne sont pas aussi rares. Le Génie va donc lui offrir des serviteurs, des animaux exotiques, des vêtements travaillés, pour lui donner l'apparence d'un prince sans pour autant faire de lui un véritable prince. Un vœu que la théorie considère comme incomplet. Malheureusement pour le génie, bien que ses pouvoirs sont gigantesques, il n'est pas en mesure de créer un royaume entier à Aladdin pour lui offrir un lopin de terre ou encore de remonter le temps pour réécrire l'histoire. Aladdin et le Génie en sont conscients et c'est notamment pour cette raison que le Génie va demander à Ali de dire la vérité à Jasmine, alors que leur relation débute à peine. 

La théorie estime donc que le premier vœu n'est pas comptabilisé. Le deuxième, à l'instar du premier, ne compterait pas. Et pour cause, il n'a jamais été émis par Aladdin. Dans la scène où Aladdin se noie, attaché et bâillonné, il n'émet jamais l'envie de se faire sauver par le Génie. Ce dernier fait hocher sa tête de lui-même et considère que Aladdin a fait le choix d'être sauvé, lui sucrant au passage un deuxième vœu. Mais puisque le héros n'a pas fait ce choix consciemment, la théorie estime que ce vœu est invalide. Pour finir, Aladdin utilise son troisième vœu pour libérer définitivement le Génie. Un vœu difficilement contestable qui se présente tout de même comme le seul vœu valide de cette théorie. 

Ainsi, si l'on en croit ladite théorie, Aladdin aurait encore deux vœux à formuler. Néanmoins, puisque sa relation avec Jasmine est parfaite et féérique, le jeune homme n'a aucun intérêt à vouloir les récupérer. De votre côté, considérez-vous que la théorie est valide ? N'hésitez pas à nous partager votre réponse ainsi que vos arguments via la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : aladdinthéorievoeugénieprinceinvalidé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par castor, il y a 2 mois :

Ca reste un film pour les gamins

Répondre à ce commentaire

Par djay55, il y a 2 mois :

Il doit deux veut à "ALI"?
"Avec son premier vœu, ALI décide de devenir prince. "
Les gars on a vu le même film? Ali n'est que le nom de son alter ego hein!

Pour les vœux, déjà, rien ne nous dit qu'Aladdin n'était pas réellement prince avec le premier vœu, tout ce qu'on sait, c'est que Jafar l'a annulé. Peut être avait-il également un royaume avec ses vrais parents qui étaient faits roi et reine, mais lorsque Jafar l'a rerendu vaurien, tout a disparu.

Ensuite, le 2e vœu a été validé par Aladdin, il aurait bel et bien fait ce vœu s'il avait été en capacité de le faire. Un vœu n'est rien d'autre que l'expression d'une volonté, à partir du moment où le génie l'exécute, le vœu est accompli. C'est bien différent de l'évasion de la caverne, car à ce moment là, Aladdin n'avait aucune volonté de demander au génie de le faire sortir, il voulait simplement le piéger.

Enfin, une fois libéré, le génie n'a définitivement plus aucune obligation d’exécuter quelque vœu que ce soit, donc même si Aladdin n'avait effectivement fait aucun vœu avant, il serait faux de dire que le génie lui doit deux vœux.

Répondre à ce commentaire

Par Exelsior, il y a 2 mois :

Sauf qu'Aladdin devient effectivement un prince à la fin du film donc le vœu a bien été exaucé grâce au Génie (même si de façon indirecte).

Répondre à ce commentaire

Par Sixte, il y a 2 mois :

dans Aladdin 3, on apprend que le père de Aladdin est le roi des voleurs, ce qui fait d'Aladdin un prince, bien avant le 1er vœux du génie

Répondre à ce commentaire

Par Knet, il y a 2 mois :

il l'a libéré au final, il ne lui doit plus rien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.