Rechercher Annuler

Kaamelott : Alexandre Astier révèle qu'il aurait adoré jouer cet autre personnage de la série

De Gaetan Desrois - Posté le 2 février 2022 à 20h20 dans Cinéma

Alors que le film Kaamelott : Premier Volet a été injustement boudé du jury des Césars, les fans de l'univers d'Alexandre Astier peuvent noyer leur déception dans les nombreuses interviews récentes que l'acteur-réalisateur a faites ces derniers mois. Dans l'une d'entre elles, Astier révélait quel personnage il aurait adorer interpréter, s'il n'avait pas joué Arthur. 

Uchronie au Royaume de Logres

Depuis son lancement en 2005, Kaamelott amuse et impressionne ses millions de fans à travers l'Hexagone. Servie par des dialogues au cordeau et une galerie de personnages aussi loufoques qu'attachants, cette série a fait la démonstration du génie de son créateur, Alexandre Astier. 

Réalisateur, scénariste, compositeur, monteur, Astier est également acteur dans la série, puisqu'il joue, comme chacun sait, le rôle d'Arthur Pendragon, le personnage principal. Alors que l'on peine aujourd'hui à imaginer un autre acteur qu'Alexandre Astier interpréter le Roi Arthur, le cinéaste a confié, lors d'une rencontre digitale Fnac en pleine promotion de la sortie DVD/Blu-Ray de Kaamelott : Premier Volet, qu'il y a bel et bien un personnage qu'il aurait aimé jouer à l'écran : le Roi Loth d'Orcanie

Si je n'avais pas joué le rôle d'Arthur, je pense que j'aurais aimé jouer le rôle de Loth. Ceci dit, c'est une nouvelle façon de me débiner parce que Loth, parmi les personnages de Kaamelott, fait partie de ceux qui voient clair.

Magistralement interprété par François Rollin, principalement connu pour son personnage du Professeur Rollin qu'il fait vivre sur scène depuis 1988, le Roi Loth est le roi d'Orcanie, et le mari de la demi-soeur d'Arthur : Anna de Tintagel. Père du Chevalier Gauvain, c'est un traitre compulsif, passant son temps à fomenter des complots pour prendre le pouvoir. 

Reconnaissable à son étrange propension à utiliser des maximes latines qui n'ont aucun rapport avec la situation, il est doté de beaucoup de vocabulaire. Il détonne donc dans un royaume où la population a un vocabulaire atrocement limité. Il profite d'ailleurs souvent de cette qualité pour asseoir son ascendance sur ses interlocuteurs, plus bêtes que lui. Son habitude de "trahir systématiquement tous ceux avec qui il collabore" semble d'ailleurs être la principale raison de l'interêt d'Alexandre Astier pour ce personnage. 

Pour moi, une espèce de champion de la trahison, je crois que ça m'aurait fait plaisir de jouer ça.

Les fans d'Astier pourront sans doute reconnaître dans son amour pour le Roi Loth le goût du réalisateur pour les personnages plus intelligents que les autres. Un mécanisme humoristique qui est devenu sa marque de fabrique, comme en témoignent ses spectacles Que ma joie demeure ! ou L'exoconférence. Par ailleurs, dans une autre interview, Alexandre Astier avait déjà confié que les dialogues du Roi Loth étaient, avec ceux de Guenièvre, ceux qu'il appréciait le plus écrire. Et on comprend pourquoi !

Petite anecdote, pour conclure. Saviez-vous qu'Alexandre Astier a joué un autre personnage dans Kaamelott ? Il s'agit d'un prétendant de Dame Mevanwi dans le Livre VI. Absolument insupportable, le personnage se fait frapper par Kadoc. 

Une erreur ?

Mots-Clés : alexandre astierkaamelottKaamelott : premier voletlotharthurFrançois Rollin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Old Yoda, il y a 4 mois :

Comme je le comprends !!! Loth fait partie incontestablement de mes quatre personnages préférés avec Arthur, Merlin et Léodagan !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Mandale ou rien, il y a 4 mois :

Nous on aurait adoré qu'il realise un bon film

Répondre à ce commentaire

Par AdPatresSs, il y a 4 mois :

"Alors que l'on peine aujourd'hui à imaginer un autre acteur qu'Alexandre Astier interpréter le Roi de LOGRES [...]" serait plus juste :)

Répondre à ce commentaire

Par Lancelot, il y a 4 mois :

Il était éclaté au sol ce film !

Répondre à ce commentaire

Par Psychospaces, il y a 4 mois :

Sympa de voir a nouveau des gens critiqué sans argument le film.

Alors oui il est pas super bien monté et bien des moments ne sont pas utile mais si vous aviez également pris la peine de regarder la version commenté par Astier sa famille, beaucoup de choses sont expliqués, argumentés sur tel ou tel choix vous auriez peut-être un peu plus de respect pour cette oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par L'Art-isto, il y a 4 mois (en réponse à Psychospaces):

Bonjour,
Je ne sais pas quelles critiques vous avez lues, mais si vous voulez des arguments pour critiquer le film je peux vous en donner.
Vous en citer déjà deux, à savoir qu'effectivement le montage n'est pas excellent et qu'il y a plusieurs moments inutiles - en plus d'être des redites de ce qui a déjà été montré dans la série : le refus d'Arthur de revenir au pouvoir, et son amour de jeunesse.
Je passe rapidement sur la photographie qui n'est pas très heureuse, et les costumes qui, à quelques exceptions près, sont assez moches dans l'ensemble.
Les comédiens quant à eux ne sont pas utilisés : on a des acteurs comme Clovis Cornillac ou Guillaume Gallienne, et les deux disparaissent au début du film. Quant au reste du casting, le jeu n'est vraiment pas excellent - même Thomas Cousseau ou Franck Pitiot arrivent à être mauvais, alors qu'un des gros points forts de la série était justement sa direction d'acteurs - petite exception pour Sting, qui arrive à apporter un véritable charisme à son personnage.
En ce qui concerne le scénario - un des autres points forts de la série - là encore ça patauge. Astier veut trop en mettre, caser trop de personnages, dire trop de choses, et du coup ne raconte rien et ne propose rien de neuf pour insuffler un nouveau souffle à la saga. Du coup le film se traîne, rien n'avance, on reste en permanence sur Arthur qui fait la gueule et qui dit qu'il ne veut pas revenir.
En plus de ça, niveau réalisation, Astier n'arrive pas à équilibrer les moments d'humour et d'épique - ce qui était déjà un peu le cas dans les dernières saisons de la série, mais ça restait quand même de l'ordre du correct. Ici, il se retrouve le cul entre deux chaises, à n'assumer ni l'humour de la saga, ni l'aspect épique qui veut lui insuffler.
Du coup le film pêche sur les deux tableaux : comme Astier ne sait pas filmer les séquences épiques, celles-ci en deviennent vraiment moches - les combats notamment ne ressemblent à rien, alors que dans son équipe il a quand même Christian Bujeau qui est maitre d'armes - curieusement absent de ce film d'ailleurs.
Et même sur l'aspect humoristique le film se plante car il ne réussit pas à être drôle.
La grosse erreur d'Astier est qu'à trop vouloir ne pas répondre aux attentes des fans, il ne choisit aucune ligne directrice dans son histoire.
Le seul moment où le film propose enfin quelque chose, c'est lorsque Arthur gravit la tour pour rejoindre Guenièvre.
Alors je ne doute pas qu'on trouve des explications sur le pourquoi du comment dans la version commentée, mais à un moment donné on juge un film pour ce qu'il est.
On ne juge pas un film sur ses intentions - beaucoup de films médiocres ont de bonnes intentions sur le papier. Un nanar peut avoir de bonnes intentions sur le papier.
J'ai énormément de respect pour le travail d'Alexandre Astier, j'aime beaucoup la série Kaamelott et le travail du mec en général. Comme beaucoup, j'aurais aimé que son film soit bon. Sauf que ce n'est pas le cas. Parce qu'Astier, malgré tout son talent, n'est pas un très bon réalisateur, et qu'il n'arrive pas à déléguer sur les choses qu'il ne maîtrise pas.
Quand à parler d'œuvre pour Kaamelott, d'accord, mais que dire alors de ce qui est sorti cette même année, rien qu'en France ? Il y a eu des films bien meilleurs que Kaamelott, beaucoup plus intéressants, beaucoup plus dérangeants, beaucoup plus maîtrisés. Si on se donne la peine d'être curieux !
Bien cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par L'Art-isto, il y a 4 mois :

"Injustement boudé"?
Pourquoi injustement ?
Le film est mauvais, ça me semble logique qu'il n'aie pas sa place aux Césars.
Surtout que cette année, rien qu'en France, on a eu des films bien plus intéressants, avec "France", "Annette", "A l'abordage" ou Titane".

Répondre à ce commentaire

Par Guildark, il y a 4 mois :

C'est moi où votre phrase ne veux rien dire...

Alors que l'on peine aujourd'hui à imaginer un autre acteur qu'Alexandre Astier interpréter le Roi de Loth, le cinéaste a confié, lors d'une rencontre digitale Fnac en pleine promotion de la sortie DVD/Blu-Ray de Kaamelott : Premier Volet, qu'il y a bel et bien un personnage qu'il aurait aimé jouer à l'écran : le Roi Loth d'Orcanie.

Alexandre astier est le roi arthur et non le roi loth... la première phrase n'a pas de sens... personne ne ce relis...

Répondre à ce commentaire

Par Kk, il y a 3 mois :

Mais il est pas marqué ça, il est marqué le roi Arthur pas le roi Loth. C'est ce que tu dis qui n'a aucun sens... soit tu as mal lu, soit ils ont corrigé entre nos deux commentaires.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.