Craquer une allumette pour enlever les mauvaises odeurs des toilettes
Alors même que l'on a tendance aujourd'hui à utiliser de nombreux aérosols pour désodoriser toutes les pièces de la maison et particulièrement les toilettes qui ont tendance à être odorantes, il faut savoir que craquer une allumette suffit pour détruire toutes les mauvaises odeurs d'une pièce de cette taille. En effet, le bout que l'on craque des allumettes contient du soufre (aujourd'hui ce n'est le cas que pour certaines allumettes, plus toutes celles du commerce), et le soufre a la propriété de détruire les odeurs. Cela est donc bien plus efficace que de les couvrir avec des produits chimiques, et c'est également plus écologique.
Sachez qu'il existe également d'autres produits à base de soufre, "la Fleur de souffre" qui permet d'éliminer les odeurs très tenaces. Ce produit qui se saupoudre peut être utilisé pour éliminer les odeurs d'urine d'animaux et également éviter que ces derniers reviennent faire leurs besoins à l'endroit traité.
Certains jours, une odeur désagréable envahit mon appartement. Je pense qu'elle doit venir de ma salle de bains, car elle est surtout puissante dans cette pièce. Cette odeur évoque celle d'un désinfectant mentholé, mais comme frelaté. Enfin, c'est difficile à décrire. En tout cas, ce n'est pas agréable du tout ; entêtant ou écœurant.
J'utilise pour nettoyer ma salle de bains (et ma cuisine) un spray avec eau de javel qui ne sent pas grand chose, en tout cas pas ça. Je suis donc sûre que cela ne vient pas de chez moi. Je me dis que ça pourrait venir de l'extérieur par les conduits ? Je n'y connais rien. Mais sinon, quelle est l'explication ?
Je voudrais comprendre ce qui se passe, et surtout y apporter un remède, me débarrasser de cette odeur "moche"quand elle survient. Avez-vous une idée ? Merci.
Je viens de découvrir sur votre site le truc qui consiste à craquer une allumette sur votre site et d'essayer, mais il me semble que cela sent encore un peu.
Soit la pluie et/ou l'humidité, qui peuvent parfois faire remonter des odeurs.
Soit l'état de tes tuyaux. Eh oui, à ma grande déception, même du "Destop extra express ultramax BadassPlus IncrevableEdition" n'enlève pas tout. Ça transforme ton "bouchon" en une sorte de mélasse assez dégueulasse qui partira avec le courant de l'eau, mais si une partie reste accrochée, ça schlingue vite >< ! Après, si tu n'en as pas utilisé mais que tu as déjà essayé de nettoyer tes canalisations avec un produit similaire, les effets peuvent aussi l'être (similaires).
La/Les solution(s) :
Bicarbonate de soude pour l'odeur (dans ta salle de bain, enfin je sais que ça fonctionne extrêmement bien dans mon frigo: 1/2 doigt dans un verre classique (récupéré de verre à moutarde, etc..)).
Nettoyer tes canalisations, "manu-militari". Même si tu nettoies à mort, il ne faut SURTOUT PAS hésiter à ouvrir " l'appendice " de récupération (désolé aux plombiers qui me liraient, je suis profane, pataper, pataper !) en dessous de ton évier ( http://image.ec21.com/image/mengzhuen/… ), pour récupérer l'éventuel cadeau empoisonné de toi-passé à toi-futur.
Les deux premières fois que tu nettoies c'est hardcore, puisque non habituel ET dégoûtant au niveau texture et odeur. Enfin si t'es une petite nature, comme moi. Après tu t'y fais ! :D
Je te conseille un bac, de l'eau assez chaude (attention toutefois aux mimines), et un produit vaisselle à la noix (la qualité, pas l'odeur ^^) fera l'affaire. Ensuite "YOU RRRRRRRINCE, YOU RRRRRRRINCE, YOU RRRRRRRINCE. Tri time, you"... non, you Smell pas.Si t'as nettoyé et que ça a l'air propre, c'est très bien comme ça. Même si ça a l'air de "Smell like a flowerrrr". (Merci E.Kakou *.*).
Sinon, je ne suis pas plus expert qu'au début du post, donc sans ça... je ne vois pas trop :s
J'espère que ça t'aura aidé ^^' !!!!!!
Bon(ne) Journée/Soirée/Hanoukka/Année/Noël/Anniversaire/etc..
Bref, même sans souffre, ça fonctionne !! :D
Question, maintenant: Pourquoi les allumettes ont cet effet-là ?
Puisque j'ai, moi-même, remarqué que le souffre contribue beaucoup à cet effet, mais qu'il n'est apparemment pas seul responsable, que se passe-t-il ? O.o'
Merci d'avance !!!!
Merci, Alesk, d'avoir pris le temps de me répondre aussi gentiment et longuement. Je vais bien garder cette réponse, qui peut toujours être utile.
J'avoue que j'avais un peu oublié que j'avais posé cette question sur ce site. Je vois que cela fait presque un an. Le temps passe…
En fait, entretemps, j'ai fait rénover mon appart (j'y pensais depuis longtemps, et j'avais des petites économies, mais la flemme ; je me suis dit cependant au cours de cette année que "si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais jamais", et que mon pauvre petit appart, charmant mais vraiment à rafraîchir, comme on dit, en avait pourtant bien besoin…).
Par chance, des voisins qui avaient fait rénover avant moi m'ont recommandé les deux artisans dont ils étaient très contents : le père peintre/carreleur et son fils plombier, à la fois habiles et… peu chers, des perles, quoi ! Les travaux ont duré trois mois, de fin septembre à début janvier. Dans la salle de bains, le fils plombier m'a entre autres changements, remplacé les tuyaux de plomb (très anciens) par des tuyaux de cuivre. "Ils sont encore bons, les vieux en plomb, ils peuvent encore tenir, mais pendant qu'on y est, c'est mieux de les changer"…
Pour le moment, donc, ça va. C'est neuf (sauf, bien sûr, les vieilles colonnes extérieures dans les étages qui sont parties communes et leurs dérivations dans les apparts ; tu l'as compris ; je suis en copropriété, mais ça… tous les ans, le syndic remet ces énormes travaux très chers, que la loi impose, mais qui font peur à tout le monde…).
De toute façon, même avant les travaux, je n'avais jamais retrouvé l'odeur dont je parlais. Bizarre. Mais on ne sait jamais !
Encore merci. Je garde ton mail !
Amicalement.
Annick