Si vous avalez un LEGO, découvrez quand vous pouvez espérer le récupérer
Première marque de jouets au monde, LEGO écoule 72 milliards de briques par an, soit un peu moins de 10 briques par terrien. Différents thèmes, différentes couleurs et surtout, différentes tailles, qui vous laissent ensuite le soin de suivre les plans de construction ou tout simplement, laisser libre court à votre imagination. Seulement, parfois, ces petites briques peuvent être ingérées, généralement par des enfants en bas âge. Des chercheurs ont réalisé une étude pour savoir le temps moyen entre l'ingestion et la sortie du jouet.
"n'essayez pas ça chez vous"
Même si la question semble provenir d'une réflexion née sous la douche, des pédiatres britanniques ont réalisé une étude pour connaître le temps moyen entre l'entrée dans le corps humain d'une tête de LEGO, et son expulsion. Une étude plus ou moins sérieuse publiée la semaine dernière dans le Journal of Pediatrics and Child Health. Les six auteurs de l'étude (trois hommes et trois femmes) se sont portés volontaires pour ingérer la petite tête jaune, et ont même filmé le moment fatidique, dans une vidéo visible ci-dessous. Plusieurs méthodes ont ensuite été utilisées pour retrouver les têtes en question. Certains ont placé leurs excréments dans des sacs plastique avant de les décortiquer, quand d'autres se sont servis de baguettes chinoises.
En moyenne, il a fallu 1,71 jour pour que la tête de LEGO ressorte de son hôte. Toutefois, l'un des pédiatres n'est pas parvenu à retrouver la sienne. Même s'il a très bien pu la manquer, la tête pourrait bien toujours être dans son hôte, attendant encore un peu avant de sortir. Le principal objectif de l'étude était de rassurer les parents témoins de l'ingestion d'un jouet de petite taille par un enfant.
"Un jouet est passé rapidement à travers les sujets adultes sans complications. Cela va rassurer les parents, et les auteurs recommandent qu'aucun parent ne devrait s'attendre à devoir chercher dans les selles de son enfant pour prouver avoir récupérer l'objet."
Malgré tout, cette étude, baptisée "Don't Forget the LEGO", n'est pas à prendre pour argent comptant. Sur le blog du groupe Don't Forget the Bubbles, dont font parti les pédiatres, il est indiqué noir sur blanc que cette expérience était à prendre avec humour et que "la plupart des gens qui ingèrent des LEGO sont des enfants et non pas des adultes complètement formés. Les données qui s'appliquent à une population adulte pourraient bien ne pas s'appliquer à des enfants".
L'étude a elle été faite avec du playmobile ?
merci car mon cousin il la fait hier
Par contre, je n'ai rien d'autre sous la main qu'une boule de bowling... on verra si les résultats concordent ou si il y a une différence en fonction de la taillede l'objet.
A bientôt pour les résultats.
Il nous manquera, nous regretterons son esprit aventureux, ses idées courageuses, son abnégation sans faille pour la science.
Au revoir Scientifique.