Rechercher Annuler

Les claviers et smartphones ont plus de bactéries que la cuvette des toilettes

De Hitek - Posté le 27 janvier 2014 à 18h22 dans Santé

Si on vous demande quel est pour vous l'objet du quotidien qui vous semble le plus sale, vous penserez sûrement aux toilettes. Mais détrompez-vous, ce n'est pas forcément le cas et bien souvent d'autres objets du quotidien disposent de bien plus de bactéries que la fameuse cuvette des toilettes. C'est notamment le cas des claviers et souris d'ordinateur, mais également de nos téléphones portables.

C'est une étude britannique qui a révélé cette information en 2008, commandée par un magazine britannique Witch ? Computing. Un biologiste a été en charge d'analyser 30 ordinateurs d'un bureau. Parmi ces derniers, le biologiste a conclu que 4 étaient dangereux pour la santé et il a même demandé le retrait de l'un d'entre eux qui était selon "cinq fois plus sale qu'une cuvette de toilette". En effet, ce dernier dépassait de 150 fois la limite de bactéries néfastes pour l'homme. Les effets sont multiples, mais peuvent être réellement dangereux pour la santé. Ces bactéries peuvent par exemple être à l'origine d'intoxication alimentaire.

Mais quelles sont les causes de toutes ces bactéries ? Le biologiste note notamment le fait que les gens mangent devant leur ordinateur, les débris alimentaires engendrant la prolifération de bactéries. Il donne également pour explication une mauvaise hygiène que ce soit des personnes qui ne se lavent pas les mains après être allé aux toilettes, mais également le fait que les claviers et souris ne soient pratiquement jamais nettoyés. D'après un sondage réalisé par le magazine, 20% des répondants ont déclaré ne jamais nettoyer ces objets, et la moitié du panel a déclaré le faire jamais plus d'une fois par mois. 

D'autres études ont été réalisées depuis, confirmant les résultats de cette première enquête, mais d'autres ont étendu les objets de recherche. On sait aujourd'hui que les smartphones font également parties des objets les plus sales de notre quotidien, tout comme les sacs à main des femmes. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (1)

Par papapa, il y a 10 ans :

ha bon?

y'a que moi qui nettoie mon clavier alors?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.