Comment un mur de lampes à lave peut-il sécuriser Internet ?
Non, vous ne rêvez pas ! Une célèbre société de sécurité sur Internet utilise un mur de lampes à lave pour sécuriser l'Internet. Voici comment ça marche !
C'est la société Cloudflare basée à San Francisco, qui propose des services sécurisés pour des millions de sites sur l'ensemble du globe. A elle seule, la société chiffre 10% du trafic total d'Internet. Pour proposer des services sécurisés aux sites Internet, Cloudflare a recourt à des objets insolites qui génèrent des clés de chiffrement totalement aléatoires.
A San Francisco, la société a installé un mur composé de 100 lampes à lave. Celles-ci sont filmées en permanence. Cloudflare se concentre sur le mouvement du liquide à l'intérieur de ces lampes (qui ressemble à de la lave) pour interpréter des clés de chiffrement. L'avantage ici, par rapport aux ordinateurs, c'est que ce flux aléatoire de la "lave" n'est pas précis et par conséquent, les éventuels hackers ne peuvent pas casser les codes à partir de bases précises. Le PDG de Cloudflare, Matthew Prince, explique : "Les ordinateurs du début ont été conçus pour être très fiables, très prévisibles. Lorsque vous les allumez, ils font toujours exactement la même chose et ce qu’on leur dit de faire".
Ainsi, ce mur baptisé "Wall of Entropy" ("Mur d'entropie"), est photographié chaque milliseconde tous les jours de l'année. Ensuite, un système transforme l'affichage des pixels en nombre aléatoire. Par conséquent, chaque photo est différente du fait que la lave ne cesse de bouger. Prince assure : "Tout changement minuscule dans cette photographie crée un nouvel ensemble complètement aléatoire d’intrants."
La société n'en est pas à son premier coup d'essai concernant les générateurs de nombres aléatoires insolites. A Londres, elle a recours à des pendules doubles qui sont filmées non-stop comme à San Francisco. D'ailleurs, les visiteurs des locaux londoniens peuvent recevoir un reçu de nombre aléatoire après leur visite.
A Singapour, Cloudflare utilise un autre type de chiffrement en se basant sur la désintégration radioactive. La société mesure la quantité d'isotopes que libère une pastille d'uranium placée sous une cloche de verre. La firme ajoute un jeu de dés à son système de cryptage pour rendre encore plus aléatoires les combinaisons.
Découvrez donc ce fameux mur de lampes à laves qui sécurise Internet grâce à la visite des lieux réalisée par le YouTubeur Tom Scott.