A votre avis, combien de lasers faudrait-il pour tuer un humain ?

De Dan - Posté le 6 octobre 2016 à 16h11
8réactions !
8 commentaires

On le sait tous, il est fortement déconseillé de pointer un laser dans les yeux de quelqu'un, mais imaginez-vous face à un être diabolique, voulant créer un rayon de la mort. Selon vous, combien de lasers faudrait-il pour que ce rayon soit une arme mortelle ? Réponse.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)


Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons nous au terme "laser". Il s’agit de l’acronyme pour "amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement". En gros, c’est un faisceau de lumière (des photons) se dirigeant vers une même direction. Les lasers peuvent produire de la chaleur à l’endroit où ils se focalisent entraînant parfois, pour les plus puissants, de graves brûlures. La Navy américaine dispose d’un laser qui est capable de détruire un drone dans le ciel !


Ainsi, on juge de la puissance du laser en fonction de l’énergie qu’il va restituer. Cette puissance est exprimée en milliwatts. Aux USA, les lasers ne doivent pas dépasser une puissance de 5 milliwatts. Sur Internet, il est possible de s’en procurer pour pas cher étant donné qu’ils proviennent de l’étranger. Parfois, ils ne sont pas équipés d’un filtre pour protéger de la lumière infrarouge. L’infrarouge est extrêmement dangereux puisqu’il est invisible. Si vous pointez un laser de ce type dans l’œil de quelqu’un, il ne s’en apercevra pas jusqu’au moment où sa rétine commencera à brûler ! Mais bon, avec un laser de 5 mW, vous ne parviendrez pas à tuer quelqu’un, vous ne pourrez qu’endommager sa vision.

Passons aux choses sérieuses

Il est possible de focaliser les faisceaux de plusieurs lasers de faible puissance pour créer un seul faisceau puissant. Pour cela, il est nécessaire de viser précisément une lentille qui enverrait l’énergie dans une direction déterminée. Si votre but est de tuer un homme, le plus simple serait de viser dans les yeux pour brûler la rétine puis passer à travers les tissus pour atteindre son cerveau. Mais cela demanderait beaucoup de temps et vous seriez dans l’obligation d’attacher votre cible pour l’immobiliser afin d’y concentrer le laser sur un point précis.



Vous l’aurez compris, notre problème ici, c’est le facteur temps. Pour créer un rayon de la mort, il est nécessaire de produire beaucoup d’énergie sur un court laps de temps avant que l’énergie elle-même ne se dissipe. Si l’énergie produite par les lasers se dissipe sous forme de chaleur, votre rayon de la mort ne vous servirait qu’à réchauffer les choses que vous visez.

Mais alors, combien de lasers faut-il que nous disposions pour anéantir un humain ?

Selon Rebecca Thompson, docteur en physique à l’Université du Texas, pour tuer quelqu’un, il est idéal de disposer d’un laser de 1kW afin d’avoir assez de chaleur pour brûler les tissus. En partant du principe que les lasers ont une puissance de 5 mW, il en faudrait donc 200 000 pour atteindre 1 kW. Ensuite, il faudrait tous les diriger vers une lentille pour obtenir un faisceau puissant qu’il faut viser en direction d’une partie du corps précise de la cible. La scientifique explique que les 200 000 faisceaux laser (d’un rayon de 5 mm), devraient être disposés en demi-cercle de rayon 1,7 m. C'est-à-dire que votre rayon de la mort fait maison serait donc une sphère d’un rayon de 1,7 m avec 200 000 lasers qui pointent en direction d’une lentille. Ensuite, reste à demander à votre victime de s’installer tranquillement sur une chaise et de ne plus bouger, histoire de vous permettre de viser dans son œil pour lui cramer le cerveau !

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : laserRayonfaisceauanéantirtuerhumain

Commentaires (8)

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans :

bon les blasters c'est pas encore pour tout de suite.... mais ça viendra. ;-)

Faudra juste apprendre au trooper qui s'en serviront à viser...Les fans comprendrons.

Répondre à ce commentaire

Par glub, il y a 4 ans :

Donc un samsung galaxy note 7 à plus de chance de tuer .

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

un plan qu'un mechant de james bond mettrait au point. comme ça, cela laisse du temps à 007 de defaire ses liens

Répondre à ce commentaire

Par Longduzboub, il y a 4 ans :

J'AAdore les articles comme sa !

Merci Hitek =)

Répondre à ce commentaire

Par Longduzboub, il y a 4 ans (en réponse à Longduzboub):

ça *

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Le machin de la Navy là, pour brûler les drones, on dirait un turbolaser.

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans :

Un seul suffit, un kamehameha et on en parle plus.

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 4 ans :

Combien faut-il de laser pour tuer un homme ?
Je dirai qu'on s'en fou, l'homme en question sera mort d'avoir voulu gratter 5m sur l'autoroute.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois