FNAC : après avoir retiré de la vente ce jeu de société controversé après une grosse polémique, l'enseigne prend cette nouvelle décision
Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, nombreux sont les consommateurs à prendre la direction de la FNAC. Musique, films, électronique, livres, jeux de société, les rayons de la FNAC ne désemplissent pas à l'approche de Noël. Une enseigne récemment secouée par une polémique sur un jeu controversé, rapidement retiré des rayons. Mais surprise, la FNAC a finalement décidé de faire machine arrière.
la fnac retire le jeu des rayons...
Cette semaine, la FNAC a été chamboulée par une polémique entourant la présence du jeu de société "Antifa" sur son site Internet ainsi que dans les rayons de certains magasins. Le Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN) ainsi que plusieurs élus du Rassemblement national ont épinglé ce jeu créé par le site antifasciste "La Horde", qui n'a pas manqué de consterner plusieurs internautes. Sur le site Internet de la Horde, il est inscrit que Antifa, le jeu a été "initialement utilisé comme outil de formation pendant plus de deux ans" avant d'avoir "finalement été édité en septembre 2021 par les éditions Libertalia".
Nous comprenons que la commercialisation de ce "jeu" ait pu heurter certains de nos publics. Nous faisons le nécessaire pour qu'il ne soit plus disponible dans les prochaines heures.
— Fnac (@Fnac) November 27, 2022
"Case 1 : 'je bloque une fac' ; Case 2 : 'je tabasse un militant de droite' ; Case 3 : 'j'attaque un meeting du RN' ; Case 4 : 'je lance un cocktail Molotov sur les CRS'", détaillait ce vendredi le député de la Gironde Grégoire de Fournas. Pour éviter toute suite à ce début de polémique, la FNAC a annoncé sur Twitter "faire le nécessaire" afin que le produit ne soit plus disponible. Une décision rapidement commentée par l'organisation Action Antifasciste Paris-Banlieue, qui a tenu à rappeler que l'enseigne proposait encore Le Grand remplacement de Renaud Camus au rayon littérature.
... avant de faire machine arrière
Mais ce mardi 29 novembre, la FNAC a annoncé faire machine arrière. "Ce week-end, les équipes de la Fnac ont été alertées par nos clients au sujet du jeu 'Antifa', qui n'avait pas été référencé au niveau du groupe, mais que certains magasins Fnac avaient décidé de mettre en rayon, comme ils en ont la liberté" explique la FNAC. "Ne connaissant pas le contenu exact de ce jeu et dans l'attente d'une vérification approfondie, nos équipes ont décidé à titre de précaution d'en suspendre la vente, explique mardi la Fnac. Depuis hier, nous avons pris le temps d'analyser en profondeur le contenu du jeu (...) et nous avons pu constater qu'il ne comportait rien de nature à justifier un refus de le commercialiser."
La FNAC a alors "décidé de lever la suspension et de reprendre la vente du jeu", "conformément à sa mission de diffuseur culturel qui commercialise tout ce qui est autorisé par la loi, dans l'esprit qui a toujours été le sien de liberté et de diversité". Suite à cette enquête, le jeu "Antifa" a donc été remis en rayon. Sur le site Internet de l'enseigne, il est de nouveau possible de l'acquérir. Un jeu de société affiché au prix 25 euros. Seulement, cette mise en lumière semble avoir eu raison des stocks : le stock en ligne est tout bonnement épuisé. Un jeu de société victime de son succès, décrit comme "un jeu de plateau de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local."
Êtes-vous d'accord avec la décision de la FNAC ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.
Allez enfile ton sweat du Che et retourne à l'école Célestin
Et si vous êtes contre DeFournas, allez jusqu'au bout, faites une bonne action, proposez vous pour accueillir quelques migrants chez vous
C'est un peu ça le problème des fachos, c'est qu'ils avance masquer, en fait ils ont honte de ce qu'ils sont.
Normal ils se savent puant et haineux, du coup ils baissent la tête et se pissent dessus.
Perso je suis très fiers des idées que je défend.
Maintenant, t'as plus qu'à assumer que t'es un pti faf de l'internet et t'auras peu être l'air d'avoir un peu de face.
Au passage c'est toujours rigolo de voir que les facho pensent que les autres traitent tout le monde de facho. Bah non ; t'es un militant d'extrême droite qui approuve la censure d'un jeu pour des raisons politiques et autoritaristes c'est pour ça que t'es un facho.
Mais bon comme t'es un lâche qui assume pas sa puanteur tu vas encore nier en geignant, tel un enfant de 5ans
Tu as bien lu l'article ? Concernant le jeu : "Case 1 : 'je bloque une fac' (antidémocratique); Case 2 : 'je tabasse un militant de droite' (violence ayant rapport avec les opinions politique : délit grave et antidémocratique ; Case 3 : 'j'attaque un meeting du RN' (pareil); Case 4 : 'je lance un cocktail Molotov sur les CRS'(no comment)"
Voilà les belles valeurs que tu défends : le fait d'empêcher les gens d'étudier, la violence avec arme contre les gens d'autres partis et les institutions etc...
Dernière question : quel est le seul courant politique qui a essayé de bloquer ou d'interdire des meetings d'autres partis ou de les empêcher de s'exprimer dans les médias?
Et oui mon p'tit c'est toi qui est du côté de la censure!
Perso je suis pour que les gens s'exprime et la raison est simple : les gens comme toi, en étalant leur bêtise font tout sauf convaincre, bien au contraire!
Et attention, avec ton pseudo qui se rapproche beaucoup de Sigismond on pourrait te prendre pour un royaliste!
Ok champion, ton histoire de case c'est pas le contenus de l'article, c'est la citation d'un tweet d'un député d'extrême droite.
Et c'est d'autant plus rigolo que le jeu ne se joue pas avec des cases mais avec des cartes.
Ton histoire de case c'est un mensonge ! une invention !
Tu base donc ton "opinion" sur un mensonge d'un propagandiste d'extrême droite.
C'est ça les valeurs que tu défend : le mensonge et la censure au nom de ces mensonges haineux.
En même temps toi et tes potes facho êtes pas des lumières, c'est normal pour des intellos dans ton genre de suivre aveuglément les mytho qui confirment vos biais haineux.
Moi j'ai jamais bloquer personne mais toi tu soutiens ouvertement la censure politique.
Tu m'accuses de n'importe quoi sans savoir qui je suis ou ce que je fais et t'invente des mytho (normal tu crois nimps tant que ça t'arrange).
Moi je me base sur tes propres mots pour démontrer que t'es un faf.
Moi j'ai des faits (tes écris) toi tu spécules et tu mens.
Et comme t'es comme tes menteurs de députés t'oublis les descentes de fachos dans les bar LGBT+, les attaques de manifs féministe, les tentatives d'incendie de mosquées, les tribunes de stade interdite au gens pas blancs et votre volonté permanant de censurer toute œuvre culturelle qui montre des gens pas hétéros ou pas blancs.
Sale mytho puant.
Moi j'ai la tête haute et j'assume tout ce que je pense. Toi t'es moins qu'un rat, t'as aucune fierté.
Tu rampe dans ta fange et t'oseras jamais assumer la puanteur et la haine de tes idées.
T'as vraiment un gros problème avec la vérité.
Et je te remercie de ne pas répondre sur le fait que tu mens avec ton histoire de case, bel aveux de culpabilité.
Enfin je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu m'accuses de faire ce que je reproche aux autres puisque contrairement à toi je n'incite pas à la discrimination et à la violence envers les gens qui ne me ressemble pas.
Une fois de plus tu mens.
T'es vraiment un lâche, non seulement t'es incapable d'énoncer à haute voix que tu milites pour l'extrême droite mais en plus tu fuis face à la vérité.
T'es un rampant.
La police réclame la censure et la Fnac se couche devant des autoritaristes.
Le jeu ne pense pas bien il n'est pas correct sur le plan politique donc la Police censure, soutenue par les bien-pensant qui ne lutte que pour le politiquement correct qui arrange le pouvoir.
On saluera le magnifique effet Streisand, le jeu est en rupture de stock, il est étonnant que le rédacteur n'ait pas préciser cette info.