Rechercher Annuler

FNAC : après avoir retiré de la vente ce jeu de société controversé après une grosse polémique, l'enseigne prend cette nouvelle décision

De Guillaume Chagot - Posté le 30 novembre 2022 à 15h27 dans Insolite

Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, nombreux sont les consommateurs à prendre la direction de la FNAC. Musique, films, électronique, livres, jeux de société, les rayons de la FNAC ne désemplissent pas à l'approche de Noël. Une enseigne récemment secouée par une polémique sur un jeu controversé, rapidement retiré des rayons. Mais surprise, la FNAC a finalement décidé de faire machine arrière. 

la fnac retire le jeu des rayons...

Cette semaine, la FNAC a été chamboulée par une polémique entourant la présence du jeu de société "Antifa" sur son site Internet ainsi que dans les rayons de certains magasins. Le Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN) ainsi que plusieurs élus du Rassemblement national ont épinglé ce jeu créé par le site antifasciste "La Horde", qui n'a pas manqué de consterner plusieurs internautes. Sur le site Internet de la Horde, il est inscrit que Antifa, le jeu a été "initialement utilisé comme outil de formation pendant plus de deux ans" avant d'avoir "finalement été édité en septembre 2021 par les éditions Libertalia".

Nous comprenons que la commercialisation de ce "jeu" ait pu heurter certains de nos publics. Nous faisons le nécessaire pour qu'il ne soit plus disponible dans les prochaines heures.

November 27, 2022

"Case 1 : 'je bloque une fac' ; Case 2 : 'je tabasse un militant de droite' ; Case 3 : 'j'attaque un meeting du RN' ; Case 4 : 'je lance un cocktail Molotov sur les CRS'", détaillait ce vendredi le député de la Gironde Grégoire de Fournas. Pour éviter toute suite à ce début de polémique, la FNAC a annoncé sur Twitter "faire le nécessaire" afin que le produit ne soit plus disponible. Une décision rapidement commentée par l'organisation Action Antifasciste Paris-Banlieue, qui a tenu à rappeler que l'enseigne proposait encore Le Grand remplacement de Renaud Camus au rayon littérature. 

... avant de faire machine arrière 

Mais ce mardi 29 novembre, la FNAC a annoncé faire machine arrière. "Ce week-end, les équipes de la Fnac ont été alertées par nos clients au sujet du jeu 'Antifa', qui n'avait pas été référencé au niveau du groupe, mais que certains magasins Fnac avaient décidé de mettre en rayon, comme ils en ont la liberté" explique la FNAC. "Ne connaissant pas le contenu exact de ce jeu et dans l'attente d'une vérification approfondie, nos équipes ont décidé à titre de précaution d'en suspendre la vente, explique mardi la Fnac. Depuis hier, nous avons pris le temps d'analyser en profondeur le contenu du jeu (...) et nous avons pu constater qu'il ne comportait rien de nature à justifier un refus de le commercialiser."

La FNAC a alors "décidé de lever la suspension et de reprendre la vente du jeu", "conformément à sa mission de diffuseur culturel qui commercialise tout ce qui est autorisé par la loi, dans l'esprit qui a toujours été le sien de liberté et de diversité"Suite à cette enquête, le jeu "Antifa" a donc été remis en rayon. Sur le site Internet de l'enseigne, il est de nouveau possible de l'acquérir. Un jeu de société affiché au prix 25 euros. Seulement, cette mise en lumière semble avoir eu raison des stocks : le stock en ligne est tout bonnement épuisé. Un jeu de société victime de son succès, décrit comme "un jeu de plateau de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local."

Êtes-vous d'accord avec la décision de la FNAC ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : fnacjeusociétéAntifaRayonenseigneenquête

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Lazio, il y a 2 mois :

La censure a bon dos

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois :

Il faut que tout le monde puisse s'amuser, même les demeurés

Répondre à ce commentaire

Par jgjg, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

Un mec du RN? Laisses aux gens le droit de faire ce qu'ils veulent du moment que ça ne te nuis pas, c'est la liberté, t'habites en France tu dois le savoir

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à jgjg):

Ca marche pas comme ça, la base pour les militants d'extrême droite c'est de faire chier tout ceux qui ne leur ressemblent pas même si ils n'ont jamais rien fait de mal.

Répondre à ce commentaire

Par alex37, il y a 2 mois :

les fafs en pls lol

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois (en réponse à alex37):

Être contre ces groupuscules ne veut pas dire qu'on est un faf, c'est juste du bon sens

Répondre à ce commentaire

Par alex37, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

groupuscule?? lol vous avez bien appris votre leçon sur Cnews. La france est au bord du gouffre à cause des migrants et groupuscules neofacistes d'extrême gauche...changez rien les fafs vous êtes parfaits

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois (en réponse à alex37):

Toi par contre tu n'as appris aucune leçon apparemment. Oui des groupuscules de lâches qui vont même s'en prendre à des manifs de femmes et qui repartent la queue entre les jambes quand des mecs viennent les défendre. La bêtise et la violence vient bien de leur côté!
Allez enfile ton sweat du Che et retourne à l'école Célestin

Répondre à ce commentaire

Par alex37, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

vous êtes vraiment fumé. je lis le même commentaire sur tous les forums. Attends tu m'as pas encore parlé du Wokisme

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois (en réponse à alex37):

Bah désolé c'est factuels, en dehors des racailles "classiques", quand il y'a la m*rde quelque part c'est toujours l'extrême gauche, accessoirement les antifa. Il y'a plein d'exemples ! Par contre je te met au défi de me trouver des exemples sur la droite ou l'extrême droite vu que tu es du genre à dire que si on est pas d'extrême gauche on est forcément un faf....

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

Les extrémistes de gauche ne valent pas mieux que ceux de droite. Qu'ils aillent tous se faire mettre.

Répondre à ce commentaire

Par jgjg, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

La droite et l'extrême droite la merde qu'ils font c'est sur les français, toujours des problèmes avec l'argent, toujours des oublis, des emplois fictifs. Vous ne soutenez pas Putin par hasard?

Répondre à ce commentaire

Par jgjg, il y a 2 mois (en réponse à jgjg):

Surtout que de base la polémique sur ce jeu a été lancé par le député du RN Grégoire de Fournas, oui oui celui qui a balancé "Qu'ils retournent en Afrique"a l'Assemblée Nationale, vous suivez cet homme? Vous êtes des merdes. Il n'y a rien d'autre a ajouter, remettez vous en question. Vous êtes d'une tristesse.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois (en réponse à jgjg):

Extrêmement léger cette argumentation en plus d'être à côté de la plaque. On parle de gens, d'associations, de groupes, vous nous parlez de personnalités politiques. À ce moment là je peux dire : à l'extrême gauche ils agressent des journalistes, frappent leurs femmes, occupent des HLM alors qu'ils ont des salaires à 5 chiffres etc.. je continue??
Et si vous êtes contre DeFournas, allez jusqu'au bout, faites une bonne action, proposez vous pour accueillir quelques migrants chez vous

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

Le mec est explicitement entrain de prendre la défense de l'extrême droite et de ses militants et pleurniche ensuite quand il se fait qualifier de faf.

C'est un peu ça le problème des fachos, c'est qu'ils avance masquer, en fait ils ont honte de ce qu'ils sont.

Normal ils se savent puant et haineux, du coup ils baissent la tête et se pissent dessus.

Perso je suis très fiers des idées que je défend.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois (en réponse à Quarto©):

Mais de quoi tu parles toi. Avec ton niveau école primaire tu ferais bien faire profil bas ! Le truc de traiter tout le monde de fachos quand on a zéro argument ça marchait y'a 10 ans! Tu as du retard mais pas que la dedans, dans ton développement aussi et ça c'est un peu plus inquiétant ! Bien que .. les simplets sont souvent heureux

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

Bah voilà ! t'essais plus de nier que t'es un militant d'extrême droite.

Maintenant, t'as plus qu'à assumer que t'es un pti faf de l'internet et t'auras peu être l'air d'avoir un peu de face.

Au passage c'est toujours rigolo de voir que les facho pensent que les autres traitent tout le monde de facho. Bah non ; t'es un militant d'extrême droite qui approuve la censure d'un jeu pour des raisons politiques et autoritaristes c'est pour ça que t'es un facho.

Mais bon comme t'es un lâche qui assume pas sa puanteur tu vas encore nier en geignant, tel un enfant de 5ans

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois (en réponse à Quarto©):

Wahou c'est impressionnant, comment on peut être autant à côté de la plaque. Messages accusateurs, aucun arguments. T'as bien choisi ton camps, tu brasses beaucoup d'air pour rien le Mélenchon de MJC!
Tu as bien lu l'article ? Concernant le jeu : "Case 1 : 'je bloque une fac' (antidémocratique); Case 2 : 'je tabasse un militant de droite' (violence ayant rapport avec les opinions politique : délit grave et antidémocratique ; Case 3 : 'j'attaque un meeting du RN' (pareil); Case 4 : 'je lance un cocktail Molotov sur les CRS'(no comment)"
Voilà les belles valeurs que tu défends : le fait d'empêcher les gens d'étudier, la violence avec arme contre les gens d'autres partis et les institutions etc...
Dernière question : quel est le seul courant politique qui a essayé de bloquer ou d'interdire des meetings d'autres partis ou de les empêcher de s'exprimer dans les médias?
Et oui mon p'tit c'est toi qui est du côté de la censure!
Perso je suis pour que les gens s'exprime et la raison est simple : les gens comme toi, en étalant leur bêtise font tout sauf convaincre, bien au contraire!
Et attention, avec ton pseudo qui se rapproche beaucoup de Sigismond on pourrait te prendre pour un royaliste!

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

"Tu as bien lu l'article ? Concernant le jeu : "Case 1 : 'je bloque une fac' (antidémocratique); Case 2 : 'je tabasse un militant de droite' (violence ayant rapport avec les opinions politique : délit grave et antidémocratique ; Case 3 : 'j'attaque un meeting du RN' (pareil); Case 4 : 'je lance un cocktail Molotov sur les CRS'(no comment)" "

Ok champion, ton histoire de case c'est pas le contenus de l'article, c'est la citation d'un tweet d'un député d'extrême droite.

Et c'est d'autant plus rigolo que le jeu ne se joue pas avec des cases mais avec des cartes.

Ton histoire de case c'est un mensonge ! une invention !

Tu base donc ton "opinion" sur un mensonge d'un propagandiste d'extrême droite.
C'est ça les valeurs que tu défend : le mensonge et la censure au nom de ces mensonges haineux.

En même temps toi et tes potes facho êtes pas des lumières, c'est normal pour des intellos dans ton genre de suivre aveuglément les mytho qui confirment vos biais haineux.


Moi j'ai jamais bloquer personne mais toi tu soutiens ouvertement la censure politique.

Tu m'accuses de n'importe quoi sans savoir qui je suis ou ce que je fais et t'invente des mytho (normal tu crois nimps tant que ça t'arrange).
Moi je me base sur tes propres mots pour démontrer que t'es un faf.
Moi j'ai des faits (tes écris) toi tu spécules et tu mens.


Et comme t'es comme tes menteurs de députés t'oublis les descentes de fachos dans les bar LGBT+, les attaques de manifs féministe, les tentatives d'incendie de mosquées, les tribunes de stade interdite au gens pas blancs et votre volonté permanant de censurer toute œuvre culturelle qui montre des gens pas hétéros ou pas blancs.

Sale mytho puant.

Moi j'ai la tête haute et j'assume tout ce que je pense. Toi t'es moins qu'un rat, t'as aucune fierté.
Tu rampe dans ta fange et t'oseras jamais assumer la puanteur et la haine de tes idées.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois (en réponse à Quarto©):

En fait tu fais exactement tout ce que tu reproche aux autres! Je vais même plus prendre la peine de t'écrire, tu captes tellement rien que c'est une perte de temps et je bosse là! En tout cas ne change rien gros débile y'a pas meilleur pub pour la droite que toi et ton QI à deux chiffres

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

Tu mens encore -> pour rappel tu milites pas pour la droite mais pour l'extrême droite.
T'as vraiment un gros problème avec la vérité.

Et je te remercie de ne pas répondre sur le fait que tu mens avec ton histoire de case, bel aveux de culpabilité.

Enfin je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu m'accuses de faire ce que je reproche aux autres puisque contrairement à toi je n'incite pas à la discrimination et à la violence envers les gens qui ne me ressemble pas.
Une fois de plus tu mens.


T'es vraiment un lâche, non seulement t'es incapable d'énoncer à haute voix que tu milites pour l'extrême droite mais en plus tu fuis face à la vérité.
T'es un rampant.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

Etre contre les anti-fascistes c'est être fasciste en effet. C'est de la sémantique pure.

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 2 mois :

Ca fait surtout trop de pub pour ce jeu tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Je vais lancer l'extension pour frapper de l'Antifa ! 1: je balance les bombes lacrimo sur un Zadiste. 2: je le tabasse. 3: je détruis un meeting de Melenchon et Sardine Ruisseau. 4: je les envoi tous à la case prison. Avec la carte "Squatteur" qui leur donnent l'immunité pendant l'hiver !

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à Calacala):

Hihihi c'est tellement rigolo de jouer au fasciste...

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois :

La cancel culture en pleine action !

La police réclame la censure et la Fnac se couche devant des autoritaristes.

Le jeu ne pense pas bien il n'est pas correct sur le plan politique donc la Police censure, soutenue par les bien-pensant qui ne lutte que pour le politiquement correct qui arrange le pouvoir.

On saluera le magnifique effet Streisand, le jeu est en rupture de stock, il est étonnant que le rédacteur n'ait pas préciser cette info.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.