Comment la crème solaire empêche-t-elle la peau de brûler ?

De Maxence Bernaud - Posté le 10 août 2016 à 10h35

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est l'été et il fait chaud, ou pas si vous n'avez pas de chance. Vous désirez sortir mais vous avez ce que nos grands-mères appellent communément "une peau de roux". Cet article vous semblera donc utile, d'autant plus que la crème solaire fait partie de votre quotidien. Comment des rayons UV, qui viennent d'une étoile de plusieurs millions de degrés, sont arrêtés par de la simple crème, mousse, liquide ? Tout dépend du format. Hitek à la réponse.

Premièrement il faut s'intéresser aux rayons UV. Il en existe deux types : les UV-A et les UV-B. Les plus puissants sont les A mais l'atmosphère filtre à peu près 90/95% de ces derniers. Ces rayons sont responsables du vieillissement de la peau. Les plus dangereux pour nous, humains, ce sont les rayons UV-B, qui sont la cause des coups de soleil. Eux aussi sont filtrés mais atteignent directement la peau, causant ces brûlures qui nous font parfois ressembler à cela :

bas crème solaire

Ces rayons, tout comme les radiations électromagnétiques, ont ce qu'on appelle des longueurs d'ondes. Les rayons UV-B en ont une allant de 280 à 315 nanomètres. Les effets néfastes du soleil réside dans des longueurs d'ondes variant entre 290 et 400 nanomètres. Le premier but de la crème solaire sera d'absorber ces longueurs d'ondes. Le deuxième but de la crème est de les refléter et de les disperser sur la peau. Pour cela, les crèmes disposent de deux éléments importants : octyl methoxycinnamate et oxybenzone.

Sachez aussi que la dermatologue Isabelle Rousseau déconseille aux enfants de moins de 12 ans de se situer sur une plage "entre 10 et 18h". Une crème solaire vous protège peut-être mais ce n'est pas une barrière contre le cancer de la peau donc si vous voulez éviter ça :

bas crème solaire

Sortez couverts !

Une erreur ?

Mots-Clés : BASSciencebrulercrème solaire

Source(s) : todayifoundout.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Bengt, il y a 3 ans :

Oh bordel la dernière photo !

(Sachant que le cancer de la peau me fait ultraaaa flipper ! :O)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.