Arrêtez de vous coucher tard pour vivre plus longtemps
Toi qui joue aux jeux vidéo jusqu'à que le soleil se lève, toi qui regarde des séries jusqu'à que ton réveil sonne, toi qui aime faire la fête et te coucher quand ta maman se lève, vous qui êtes des couche-tard, faites attention à votre santé ! Une étude menée récemment sur des milliers de britanniques révèlent que les couche-tard ont un risque de mortalité plus élevé que ceux qui se couchent tôt.
L'étude dont on vous parle aujourd'hui a été publiée le 11 avril dernier dans le journal spécialisé Chronobiology International. En se basant sur 500 000 britanniques âgés de 38 à 73 ans, pendant 6 ans et demi, ils ont démontré que se coucher tard est mauvais pour la santé. Les couche-tard ont un risque de décès 10% plus élevé que les couche-tôt. Les couche-tard sont plus exposés à des maladies cardiovasculaires et des pathologies métaboliques comme le diabète.
Les chercheurs estiment que c'est un problème de santé publique qui ne doit plus être ignoré et qu'il faut pouvoir adapter les choses aux couche-tard. Ces derniers devraient pouvoir avoir la possibilité de commencer leur journée plus tard comme ils se couchent tard, et ne pas être obligé de vivre dans "un monde du matin".
"Les noctambules qui tentent de vivre dans un monde du matin peuvent en subir les conséquences sur leur santé. Il se pourrait que les personnes couche-tard aient une horloge biologique interne qui ne correspond pas à leur environnement externe"
Les chercheurs ajoutent que les couche-tard sont plus exposés à des troubles psychologiques, neurologiques, gastro-intestinaux et respiratoires. Ils ont aussi souvent tendance à fumer, boire, prendre de la drogue et consommer de la caféine.
Vous l'aurez compris, pour vivre plus longtemps il faut éviter de trop souvent faire le noctambule. Parce que ce n'est pas demain que le monde va s'adapter à votre mode de vie.
Le sommeil n'est pas seulement une question de nombre d'heures, chaque personne a un cycle différent, certains ne dorment que 4h d'autres 12h.
Le sommeil c'est d'abord une histoire de machinerie extrêmement régulière:
-D'abord par l'influence hormonal (Sérotonine,mélatonine,adénosine,cortisol etc...) qui régulent tout les mécanismes de récupération pendant le sommeil (Glycémie par exemple).
Hors notre rythme est calé sur celui de nos parents depuis l'enfance, et donc pour 99% des gens, couché aux alentours de 21h et réveil aux alentours de 7h ( c'est une moyenne cf plus haut), donc quand vient l'âge adulte et les activités tardives, le cycle se voit perturber, les hormones elles sont régulières créant un autre effet que la récupération escompté, la glycémie entraine une faim, l'individu a tendance a compensé en mangeant, ce qui sur le long terme entraine une hausse de cholestérol dans le sang et donc du diabète sur le long terme.
Bref, le plus important c'est simplement de garder le rythme qui convient le mieux, si le sommeil n'est plus "réparateur" alors il faut retourner au sommeil appris enfant.
Dormir c'est la vie !
Cela dit, l'étude aurait été plus intéressante avec une comparatif des heures faites en + par rapport aux éventuelles heures perdues.
Pas besoin de dormir + de 5-6 heures au final. Et puis un enfant vous prouvera assez vite que le sommeil c'est inutile :')
OU
Les consommateurs de cigarettes, alcool, drogues etc se couchent tard?
Si ça se couches tard, c'est peut être aussi parce que ça a une vie remplie et qu'il est difficile de boucler sa journée plus tôt.
Le temps libre est un luxe, et le sommeil en fait parti :
Faut pas bac+10 pour comprendre que des parents de 4 gosses, par exemple, boucleront leur journée après celle du célib' qui n'a que le chien à s'occuper ; et que niveau santé, y a rien de comparable entre les deux.
J'en reviens pas qu'il faille tout une étude pour ça.
Parce que si c'est se coucher après 21h je crois que tout le monde se couche tard.
- Je mange des produits le moins transformé le plus souvent possible .
- du bio .
- et que j'ai de l'acné donc des télomères plus longs et par conséquence , une espérance de vie plus longue :
http://bfmtv.com/sante/…
Donc, si on se couche tôt on a moins de chance de mourir ?
Ps : c'était ironique, je te reproche rien, de toute façon vivre amène souvent le décès.
J ai donc une chance de passer dans les mailles !!
https://fondationsommeil.com/consequence…