Arrêtez de vous coucher tard pour vivre plus longtemps

13 avril 2018 à 11h58 dans Santé

Toi qui joue aux jeux vidéo jusqu'à que le soleil se lève, toi qui regarde des séries jusqu'à que ton réveil sonne, toi qui aime faire la fête et te coucher quand ta maman se lève, vous qui êtes des couche-tard, faites attention à votre santé ! Une étude menée récemment sur des milliers de britanniques révèlent que les couche-tard ont un risque de mortalité plus élevé que ceux qui se couchent tôt. 

Arrêtez de vous coucher tard pour vivre plus longtemps

L'étude dont on vous parle aujourd'hui a été publiée le 11 avril dernier dans le journal spécialisé Chronobiology International. En se basant sur 500 000 britanniques âgés de 38 à 73 ans, pendant 6 ans et demi, ils ont démontré que se coucher tard est mauvais pour la santé. Les couche-tard ont un risque de décès 10% plus élevé que les couche-tôt. Les couche-tard sont plus exposés à des maladies cardiovasculaires et des pathologies métaboliques comme le diabète. 

tv

Les chercheurs estiment que c'est un problème de santé publique qui ne doit plus être ignoré et qu'il faut pouvoir adapter les choses aux couche-tard. Ces derniers devraient pouvoir avoir la possibilité de commencer leur journée plus tard comme ils se couchent tard, et ne pas être obligé de vivre dans "un monde du matin". 

"Les noctambules qui tentent de vivre dans un monde du matin peuvent en subir les conséquences sur leur santé. Il se pourrait que les personnes couche-tard aient une horloge biologique interne qui ne correspond pas à leur environnement externe"

Les chercheurs ajoutent que les couche-tard sont plus exposés à des troubles psychologiques, neurologiques, gastro-intestinaux et respiratoires. Ils ont aussi souvent tendance à fumer, boire, prendre de la drogue et consommer de la caféine. 

Vous l'aurez compris, pour vivre plus longtemps il faut éviter de trop souvent faire le noctambule. Parce que ce n'est pas demain que le monde va s'adapter à votre mode de vie. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Sciences et Avenir
count
Commentaires (22)
Arrêtez de nous faire travailler et de nous sortir des séries à regarder le soir
photo de profil de L0v3Maxou Par L0v3Maxou, il y a 7 ans Répondre
Cell Darwin-Awardisme Kiffer Son 0euvre !!!!
photo de profil de Christopher Tracy's Parade Par Christopher Tracy's Parade, il y a 7 ans (en réponse à L0v3Maxou) Répondre
ça dépend pas surtout du temps de sommeille ?
photo de profil de LeBelge Par LeBelge, il y a 7 ans Répondre
Le problème avec ce genre d'études, c'est qu'elles ne sont qu'observatoire, et a donc ses limites.
Le sommeil n'est pas seulement une question de nombre d'heures, chaque personne a un cycle différent, certains ne dorment que 4h d'autres 12h.
Le sommeil c'est d'abord une histoire de machinerie extrêmement régulière:
-D'abord par l'influence hormonal (Sérotonine,mélatonine,adénosine,cortisol etc...) qui régulent tout les mécanismes de récupération pendant le sommeil (Glycémie par exemple).
Hors notre rythme est calé sur celui de nos parents depuis l'enfance, et donc pour 99% des gens, couché aux alentours de 21h et réveil aux alentours de 7h ( c'est une moyenne cf plus haut), donc quand vient l'âge adulte et les activités tardives, le cycle se voit perturber, les hormones elles sont régulières créant un autre effet que la récupération escompté, la glycémie entraine une faim, l'individu a tendance a compensé en mangeant, ce qui sur le long terme entraine une hausse de cholestérol dans le sang et donc du diabète sur le long terme.
Bref, le plus important c'est simplement de garder le rythme qui convient le mieux, si le sommeil n'est plus "réparateur" alors il faut retourner au sommeil appris enfant.
Dormir c'est la vie !
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 7 ans (en réponse à LeBelge) Répondre
Mouais, on a qu'une vie non ? On aura tout le temps de dormir quand on sera mort.

Cela dit, l'étude aurait été plus intéressante avec une comparatif des heures faites en + par rapport aux éventuelles heures perdues.

Pas besoin de dormir + de 5-6 heures au final. Et puis un enfant vous prouvera assez vite que le sommeil c'est inutile :')
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 7 ans Répondre
Les gens qui traversent plus de routes ont une mortalité supérieure à ceux qui traversent moins de routes, c'est scientifiquement prouvé aussi.
photo de profil de Soyouz Par Soyouz, il y a 7 ans Répondre
Donc, d'après une étude à la con postée précédemment sur Hitek, on ne peut pas être intelligent ET vivre longtemps?
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 7 ans Répondre
les couches tard ont aussi souvent tendance à fumer, boire, prendre de la drogue et consommer de la caféine

OU

Les consommateurs de cigarettes, alcool, drogues etc se couchent tard?


photo de profil de Math Par Math, il y a 7 ans Répondre
Pas besoin d'aller chercher les détails.

Si ça se couches tard, c'est peut être aussi parce que ça a une vie remplie et qu'il est difficile de boucler sa journée plus tôt.

Le temps libre est un luxe, et le sommeil en fait parti :
Faut pas bac+10 pour comprendre que des parents de 4 gosses, par exemple, boucleront leur journée après celle du célib' qui n'a que le chien à s'occuper ; et que niveau santé, y a rien de comparable entre les deux.

J'en reviens pas qu'il faille tout une étude pour ça.
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 7 ans (en réponse à Math) Répondre
Je suis d'accord avec toi :-D
photo de profil de Math Par Math, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay) Répondre
bah si tu te couche tard et que tu te lève tard, sa te permet d'avoir tes heures de sommeils, donc c'est normal, mais si tu dors peu tu pourra avoir des problème de santé...
photo de profil de andialus Par andialus, il y a 7 ans Répondre
Et selon cette étude c'est quoi se coucher tard ?
Parce que si c'est se coucher après 21h je crois que tout le monde se couche tard.
photo de profil de Yozozo Par Yozozo, il y a 7 ans Répondre
Ca ne marche pas sur moi votre étude car :
- Je mange des produits le moins transformé le plus souvent possible .
- du bio .
- et que j'ai de l'acné donc des télomères plus longs et par conséquence , une espérance de vie plus longue :
http://bfmtv.com/sante/…
photo de profil de brop Par brop, il y a 7 ans Répondre
"les couche-tard ont un risque de mortalité plus élevé que ceux qui se couchent tôt"
Donc, si on se couche tôt on a moins de chance de mourir ?
photo de profil de Nyriane Par Nyriane, il y a 7 ans Répondre
Jfais tout de travers en fait, jdors 4h par jour et jfais la grasse mat le dimanche, je fume je bois je me drogue et jbois du café, 8h de taf intense, 2h de sport, 3h d'enfants, 2h de vie familiale, et après c'est multiples médias pour profiter du temps de ma vie par jour, qui ducoup va s'arrêter bien plus vite à cause de tour ça, dur dur...
photo de profil de Ohmy... Par Ohmy..., il y a 7 ans Répondre
Non pas forcément, mais t'as plus de chance de gagner au tirage du cancer ou maladie cardiovasculaire , mais dommage ça fonctionne pas pour l'euromillion :/
Ps : c'était ironique, je te reproche rien, de toute façon vivre amène souvent le décès.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 7 ans (en réponse à Ohmy...) Répondre
Souvent :0
J ai donc une chance de passer dans les mailles !!
photo de profil de Tharaa Par Tharaa, il y a 7 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons) Répondre
Et pour ceux comme moi qui bossent de nuit ? 23h-7h 4 fois par semaine elle en dit quoi leur étude ? Je sais que c'est très mauvais pour la santé mais bon pas le choix faut bien (sur)vivre ....
photo de profil de Skin18570 Par Skin18570, il y a 7 ans Répondre
Je suis ds le même cas que toi. Je bosse de 20h a 5h voire plus si le chantier avance pas. Et en général leurs études c'est du bullshit. Faut juste dormir jusqu'à ce que tu sois reposé. Tu as des personnes qui ont besoin de dormir 10 a 12h. Et d'autres bcp moins.
photo de profil de Ikki Par Ikki, il y a 7 ans (en réponse à Skin18570) Répondre
Vous pouvez demander une prime de risque à votre employeur car d'après l'O.M.S ( organisation mondiale de la santé ) le travail de nuit est cancérigène :
https://fondationsommeil.com/consequence…
photo de profil de brop Par brop, il y a 7 ans (en réponse à Ikki) Répondre
Et merde je suis condamné :(
photo de profil de Leobeam Par Leobeam, il y a 7 ans Répondre
ALETE LA DLOGUE
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler