Le Golden Globe de la drogue la plus dangereuse est attribué à…
LSD, cocaïne, extasie, cannabis, nicotine, héroïne, tabac, alcool… Propriétés calmantes, légales, psychédéliques, stimulants, opiacés… DECIDÉMENT ! Alors qu’hier encore (ou du moins le 9 janvier 2017) on vous parlait de l’étrange et récent propranolol qui pourrait atténuer au maximum votre sentiment de la peur, on s'attarde aujourd'hui sur la question des drogues et notamment de la plus dangereuse du moment.
Alors oui, la drogue est dangereuse, on le sait, pour la santé mentale et physique. Mais il y a plus encore, car le problème va bien au-delà d’une question médicale.
Interview par © Arthur Cauty de David Nutt - L’alcool, plus dangereux que l’héroïne
Nuire aux autres et nuire à soi-même
Le terme "dangereux" est associé à 6 critères de dommages : le degré de mortalité, la dépendance, la déficience causée, la priorité socio-économique, les blessures physiques et les activités criminelles.
Que ce soit par effet direct ou indirect, les effets des drogues ne sont pas à prendre à la légère. Dans un pays, les dommages sociaux-économiques sont coûteux, et peuvent mener à une déstabilisation autant politique qu'économique.
L’exemple de l’alcool sur le site du professeur David Nutt montre que penser "modérément" ne sauve pas tout le temps la vie. Ça ne vous dissuadera peut-être pas, mais la majorité des décès et des maladies causés par l’abus d’alcool se produit sur les présumés buveurs "modérés". Non pas que les plus gros buveurs d’entres nous ne sont pas touchés par les effets, mais que le risque peut être plus élevé lorsque nous sur-estimons notre limite.
Le prix fort
À la question de la palme d’or de la drogue la plus dangereuse donc, on pourrait croire que l’héroïne et le cannabis se battent pour la plus haute marche du podium. Pas du tout ! C’est l’alcool qui est considérée comme de loin la plus dangereuse.
Lors d’une interview sur la BBC en 2010, l’alcool dépasse de loin ses adversaires du jour. L’abus d’alcool est bien trop souvent sous-estimé, ce qui rend cette drogue plus dangereuse encore.
Pour être fair-play, l’héroïne et la cocaïne sont juste derrière.
L’héroïne, inscrite au Service Nationale de Santé pour soigner à petite dose les addicts, est passée de 1 000 accros en 1971 à 200 000 en 1990, alors qu’à cette date le gouvernement avait décidé de resserrer la vis. Tout comme pour la cocaïne, la nuisance de cette drogue est individuelle comme expliquée dans le premier paragraphe. D’où la raison de ne pas la considérer comme la plus dangereuse, la nuisance communautaire l’emportant sur la nuisance individuelle.
A VENT QUE LA VIE NE TE FUME ....
Mais en proportion ?
Cependant, nous avons supprimé cette phrase pour éviter une polémique inutile et parce qu'elle n'apportait rien à l'article :)
Bonne journée !
"Contrairement à la plupart des autres substances psychoactives, il existe un « usage simple » d’alcool, c’est-à-dire un niveau d’usage n’entraînant pas de risques ou des risques très faibles." "Les complications liées à l’usage de cannabis peuvent survenir dès la première prise (cf. partie 5).Il n’existe pas de seuil de dose connu en dessous duquel il n’y a pas ou très peu de risques. En conséquence, tout usage de cannabis peut être considéré comme un mésusage, et en l’absence de trouble addictologique lié à l’usage de cannabis, comme un usage à risque."
source : College National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
Ce qui rend le cannabis dangereux c'est qu'il est bien plus banalisé. Comme l'alcool. Il faut lutter contre cette banalisation.
Attends t'es sérieux ?
Faire de la garde à vue pour quelques gramme de cannabis t'appelles ça de la banalisation ? La société a encore un regard très strict là-dessus.
Je suis d'accord sur le fait que le cannabis reste une drogue, même douce, et que c'est sûr que consommer du cannabis c'est ptet pas aussi sain que de manger une pomme, mais il faut aussi accepter que ça reste un choix de vie et que c'est un choix beaucoup moins dangereux que celui de la clope ou de l'alcool. Le cannabis est vraiment sympa pour chiller et c'est même quelque chose de terriblement efficace pour détendre les symptômes de Parkinson.
Et le fait que le cannabis ait des propriétés médicales ne justifie rien. On parle de dose thérapeutiques dans un cadre pathologique où on utilise une balance risque/bienfait qui devient totalement caduque sur un sujet sain. La sélégiline aussi est efficace sur parkinson c'est pas pour autant que tu peux en consommer sans danger. (Au passages les études sur les effets sur Parkinson ne paraissent pas concluantes, c'est sur la spasticité musculaire dans le cadre de la sclérose en plaque qu'on a des résultats significatifs (source : VIDAL)).
Je trouve ça dommage, car ça la rend plus dangereuse, déjà pour les bédaveurs non réguliers qui se prennent un autocar dans la face à chaque latte tirée sur le bedo. Et c'est chiant pour les potes pas foncedé aussi.
Comme la loi n'encadre pas la consommation de canna, on se retrouve avec grosses beuh à 30-35% et il n'y a plus vraiment de "petit" pétard, et je pense que ça participe à la généralisation "fumeur=drogué"
Ensuite pour répondre à Evangeline, non il n'y a pas de banalisation. Toute personne ayant testé une substance par lui même, pour peu qu'elle soit mature, sait qu'elle prend de la drogue. Par exemple quand t'as trop bu, tu sais que t'as trop bu! T'as pas besoin que ton pote te le dise. Je pense que ce que tu vois comme de la banalisation, c'est le fait que les consommateurs ignorent totalement les messages de prévention, tout simplement car c'est comme sur les paquets de clopes, c'est du n'importe quoi!!
Le mec tout mort devant le système son à lui seul aura un discours plus constructif sur la drogue, car il a une expérience personnelle à partager.
Comme j'aime le dire, les médicaments sont des drogues et certaines drogues peuvent être des médicaments ^^
Est-il possible de faire une phrase encore plus stupide et contradictoire avec elle-même ?
Elle sera encore plus dangereuse une fois légalisée ?! MAIS D'OU TU SORS CA MEC CA N'A AUCUN PUTAIN DE FONDEMENT !
On va reprendre encore et toujours ce magnifique exemple de la prohibition aux US : une fois l'alcool légalisé à nouveau, c'est là qu'on a vu disparaître le "crime" et le marché noir qui y étaient liés, qu'on a également vu disparaître les alcools frelatés bien dangereux sa race pour le consommateur et que l'Etat a pu remplir un minimum les caisses grâce aux taxations
Vraiment auteur je sais pas d'où tu sors ce dernier paragraphe, mais même sans se prononcer pour ou contre le cannabis, le raisonnement ne tient pas la route une seule seconde
"La prochaine drogue la plus redoutée" ... mon dieu j'ai même pas les mots ...
La drogue est loin d'être une substance dangereuse quand on sait s'y prendre. On peut très bien consommer de façon responsable ! Et le Cannabis est loin, très loin, d'être une drogue dangereuse.
Certaines drogues sont, certes, risquées comme l'héroïne ou le crack qui provoquent un sentiment d'addiction à la première prise et sont très dangereux pour la santé. Mais pour le reste, aucun soucis à se faire tant qu'on ne fait pas n'importe quoi !
Prenons plusieurs exemples de consommation responsable comportant assez peu de risques :
-> L'Ecstasy :
- Prise exceptionnelle (éviter à tout prix d'en prendre plus d'une fois par trimestre afin d'éviter tout effet secondaire) car fait tourner à plein régime votre "neurone du bonheur" (générateur de dopamine donc). Si vous en prenez trop souvent celui-ci n'arrivera plus à générer assez de dopamine en dehors des prises -> Symptômes de la dépression.
- Attention aux surdoses ! Mieux vaut en prendre pas assez que trop. Il est possible d'en prendre une dose suffisante pour s'éclater sans se détruire la machoire ni avoir le coeur qui bat à 200 pendant 12H ! Essayez d'abord avec une demie dose :)
- EAU OBLIGATOIRE ! Et Alcool très très déconseillé. Cette drogue vous déshydrate totalement car la température du corps augmente. Vous devez donc continuellement boire de l'eau pour compenser. L'alcool ne fera qu'augmenter votre déshydratation et peut provoquer des malaises
- Et enfin, éviter les grosses teufs (même si cette drogue est vue comme celle des teufeurs). Vous apprécierez beaucoup mieux entre potes tranquillement avec de la bonne musique et sans personne pour vous juger :)
=========
-> Le LSD
- Le plus important c'est le CONTEXTE. Il faut être dans une endroit connu, rassurant, entourés de ses amis.
- Etre dans un bon état d'esprit est primordial aussi. Choisir son moment pour la prise est important. Si vous faites ça après avoir appris une mauvaise nouvelle c'est foutu ! Il faut que vous soyez détendu, heureux et rassuré au maximum (s'être renseigné sur la drogue aide).
- Avoir un ami clean pour surveiller. OBLIGATOIRE pour la sécurité et pour vous rassurer. Si vous voulez tous en prendre prévoyez plusieurs soirées en changeant le rôle du "Sam".
- Demi-dose ! On ne peut techniquement pas faire d'overdose au LSD mais le surdosage est quand-même hyper dangereux psychologiquement. Prenez donc une demi-dose, ça vous fera effet quand-même et vous permettra d'avoir un aperçu du trip tout en étant assez clean pour ne pas perdre pied :)
=======================
Voilà. Tout ça pour dire que OUI il est possible de consommer responsable quand on se renseigne un peu avant et qu'on fait des efforts. Prendre ça comme un bonbon c'est la pire des choses à faire et si vous le faites alors vous méritez bien de vous faire insulter pour ça. C'est comme conduire sans s'attacher !
Donc non la drogue n'est pas si dangereuse que ça. Les consommateurs non avertis le sont ! Et c'est la même chose pour le Cannabis.
Donc avant de juger la drogue, jugez plutôt les gens qui font n'importe quoi avec ;)
Enfin du bon sens et de l'expérience !
Je rajouterai juste, par rapport à ta phrase suivante :
" -> Le LSD
[...]
- Etre dans un bon état d'esprit est primordial aussi."
Il faut être dans un bon état d'esprit quelle que soit la drogue à vrai dire, de l'alcool jusqu'aux drogues les plus hardcores. Ne jamais, JAMAIS consommé n'importe quel substance si c'est pas la grande forme, si on est malade, si on est déprimé, et si on en a pas spécialement envie (genre juste pour "suivre" les potes).
Les effets d'une drogue seront toujours très dépendants de l'humeur du moment, et quand c'est pas la forme, prendre n'importe quelle drogue n'aidera JAMAIS à aller mieux
Il faut consommer avec le sourire et l'envie ou ne pas consommer du tout =)
Par exemple, un trip à l'ecstasy ne sera pas tant influencé par ton humeur que ça. Il sera moins agréable, mais pas plus dangereux. Alors qu'avec un trip sous LSD l'état d'esprit peut nuire à l'expérience jusqu'à provoquer un danger pour l'utilisateur.
Mais sinon cool la prévention !
Surtout que le LSD est une drogue très difficile à doser, même pour les fabricants. Souvent ceux-ci se contentent de déposer une goutte sur un buvard sans vraiment mesurer précisément la quantité de produit présente dans cette goutte.
Une bonne manière de se rassurer est toujours de demander au vendeur la quantité précise de produit et de s'être renseigné pour connaitre la "bonne" dose (renseignement facilement trouvable sur le net). Si vous sentez que le vendeur ne sait pas, vous donne un chiffre au hasard ou vous bidonne, prenez la plus petite quantité possible pour vous faire une idée (un quart de buvard c'est parfait ;) ) quitte à ne pas avoir d'effet du tout (attendez au moins deux bonnes heures pour être au sur que ça ne monte pas mais au moins après ça vous serez fixé)
Pourtant, des tonnes d'alternatives existent pour consommer du Cannabis autrement ! La vaporisation, par exemple, est clairement la meilleure méthode de consommation. Mais si on veut quand-même "fumer" on peut aussi remplacer le tabac par des substituts comme le Greengo par exemple (mélange d'eucalyptus, de menthe, de papaye et de noisetier).
Une fois qu'on a retiré le tabac on plus ce sentiment d'addiction. Personnellement je fumais quelques joints avec tabac (je fumais pas de clopes à côté cependant) il y a quelques années et des fois je m'en roulais un plus par addiction que par réelle envie.
Après j'ai essayé les substituts et maintenant je peux arrêter aussi longtemps que je veux et en fumer un sans en avoir encore envie le lendemain :)
Donc comme d'habitude c'est la manière de consommer qui fait tout !
Le problème c'est qu'une trop petite partie des consommateurs savent qu'il est possible de consommer autrement que mélangé au tabac. Et comme la plupart des gouvernements préfèrent axer leurs efforts sur la répression plutôt que sur la prévention, les alternatives ne se développent pas (développer une alternative à la consommation c'est, pour l'Etat, aider les consommateurs et ça c'est pas bien non non non)
Alors là palme d'or du putaclik, GG. Et ne venez pas me dire le contraire hein, histoire de pas vous enfoncer encore plus. C'est assumé ici et ailleurs, laissez-nous juste le droit de le faire remarquer car c'est un procédé assez insultant et putassier.
Bref, tout ça pour dire que l'alcool est la plus dangereuse des drogues, en considération des dégâts collatéraux qu'il peut entraîner...
Sérieusement, c'est Captain Obvious qui a mené l'enquête ?