En médecine, les progrès se font parfois totalement par hasard ! Et comme on dit, le hasard fait parfois bien les choses comme en témoigne l'histoire de cet enfant de 11 ans atteint d'une maladie orpheline extrêmement rare qui a été soigné grâce à du café.
Le patient est un enfant français âgé de 11 ans qui a été diagnostiqué l'année dernière d'une dyskinésie liée au gène ADCY5, une maladie orpheline rare qui se traduit par des mouvements anormaux qui s'intensifient lors des phases de crises et qui invalident très fortement les personnes qui en sont atteintes. Pour l'heure, d'après les chercheurs français qui viennent de rendre publique cette histoire dans la revue Annals of internal Medicine et rapportée par nos confrères de chez Sciences et Avenir, aucun traitement médical n'est connu à ce jour pour soigner cette maladie. Seule la prescription de café semble être un bon moyen pour réduire les mouvements comme en témoignent certains patients.
Le café bénéfique dans le traitement d'une maladie neurologique orpheline
C'est la raison pour laquelle les médecins ont proposé aux parents du jeune enfant de lui faire boire une tasse d'expresso matin et soir en guise de traitement. Une solution qui va s'avérer efficace puisque l'enfant ne va quasiment plus subir les mouvements incontrôlés de son corps. Cependant, si le traitement semble être un bon moyen de lutter contre cette maladie, quelques semaines plus tard, les parents constatent que le café ne fait plus effet et les mouvements incontrôlés font de nouveau leur apparition.
Mais les parents vont découvrir la raison : au lieu de donner à leur fils de l'expresso, ils lui ont servi du décaféiné ! Après que l'erreur ait été réparée en proposant du café avec caféine, les mouvements exacerbés de leur enfant ont de nouveau disparu. Les médecins français expliquent que les parents, sans le savoir, ont réalisé un test en "double aveugle contre placebo". Il s'agit d'un test pour comparer l'efficacité entre un médicament et un placebo. Ici, le terme "double aveugle" est utilisé car ni la personne qui reçoit le traitement, ni celle qui l'administre ne sait s'il s'agit d'un médicament ou d'un placebo. C'est ainsi que par un pur hasard, les scientifiques ont pu prouver que la caféine permettait de fixer les récepteurs de la protéine ADCY5 malade pour en réduire l'activité. Cette dernière fonctionne trop et se trouve dans une région profonde du cerveau et est responsable des mouvements.
Les chercheurs espèrent pouvoir tester ce traitement sur un plus grand nombre de patients atteints de cette maladie.
Par Gus, il y a 4 ans :
Un coup le café n'est pas bon pour la santé. Après c'est l'inverse ... Mais comme quoi le hasard fait parfois bien les choses !
Répondre à ce commentaire
2
2