Pourquoi les hommes se réveillent-ils avec des érections ?
Ah la fameuse érection du matin ! Qui ne l'a pas connu ? On l'appelle également tumescence pénienne nocturne (TPN) ou érection nocturne. Tous les hommes, aussi bien les nourrissons que les personnes âgées connaissent ce phénomène. D'ailleurs, la première érection que vous avez eu messieurs, s'est passée au cours de votre développement prénatal, à savoir in utero. Oui, oui, vous avez bien lu, vous avez eu votre première érection dans le ventre de votre maman !
Ces érections peuvent se produire entre 3 à 5 fois par nuit avec une durée allant de 15 à 40 minutes et elles n'ont aucun lien avec les éventuels rêves érotiques que vous pouvez faire. Chez la femme aussi on peut remarquer ce même type de réaction, on l'appelle la tumescence des lèvres et du clitoris.
Quelle est la cause de l'érection du matin ?
Pas facile à le dire vraiment... Il existe plusieurs théories sur le sujet. La première consiste à dire que la tumescence pénienne nocturne provient d'une connexion paradoxale entre deux systèmes nerveux dans le cerveau. Ainsi, pendant ce sommeil paradoxal, là où nous rêvons, le système parasympathique prend le dessus sur le système nerveux sympathique et stoppe la diffusion de noradrénaline. C'est à ce moment là que la testostérone prend le dessus et provoque l'érection nocturne.
Etant donné que notre sommeil est composé de plusieurs cycles, chaque individu peut avoir jusqu'à 5 érections nocturnes pouvant durer entre 20 et 30 minutes. Vous comprendrez que ces érections dépendent énormément de la qualité du sommeil et qu'elles ne peuvent pas se produire tous les jours.
Une autre théorie avance le fait qu'en raison d'un rejet de monoxyde d'azote dans notre sang, nos vaisseaux sanguins se dilatent faisant que le flux de notre sang devient plus fort dans l'ensemble de notre corps et notamment dans notre pénis. Là encore, c'est la testostérone qui est responsable de ce phénomène. Ce n'est pas anodin si le niveau de testostérone connaît un pic chez les hommes entre 6h et 8h du matin.
Enfin, ces érections nocturnes pourraient provenir d'une action réflexe incontrôlée de la moelle épinière sans que le cerveau n'intervienne. Cela expliquerait du coup pourquoi les personnes ayant des lésions dans la moelle épinière ou lorsque l'on est pas forcément excité, on peut se retrouver avec une petite (ou grande ...) érection !
A quoi sert l'érection nocturne ?
C'est vrai, à quoi peut-elle bien servir surtout si on dort ? Elle permet d'éviter aux hommes de faire pipi au lit. En effet, les nerfs qui contrôlent l'érection sont proches de la vessie et sont stimulés quand elle est pleine. Du coup, comme ce n'est pas évident de se soulager pour une envie pressante quand on a le membre turgescent, cela éviterait de tremper notre lit.
Enfin, les érections nocturnes seraient utiles à la bonne santé de Popol ! L'érection fait gonfler le corps caverneux qui permet d'oxygéner les tissus et par conséquent de conserver le membre viril en parfait état. Sans cette oxygénation, cela peut impliquer une fibrose du corps caverneux, souvent responsable de l'impuissance sexuelle.
On terminera cet article par vous dire qu'avoir des érections nocturnes est une bonne nouvelle même si ça peut parfois être gênant. Si vous n'en n'avez pas, cela peut être un marqueur pour diagnostiquer une maladie comme le diabète. Il est donc primordial d'avoir un excellent mode de vie pour maintenir son système érectile fonctionnel. Alors mangez de façon saine, faites attention à votre poids, faites du sport et éviter le tabac et l'alcool !
(4 couchage est une petit partie séjour pour stocker l'éventuelle matérielle de camping)
du coup ça fait plaisir quelque explication
C'est marrant, j'ai déjà eu cette réflexion et j'en suis arrivé à la même conclusion. Cette érection, qui est parfois encore active lors du réveil, permet VRAIMENT d'éviter de devoir aller aux toilettes, là, maintenant, tout de suite! Et surtout quand ça devient pressant et ce, jusqu'à un certain moment. Après, quand faut y aller, faut y aller.
Difficile d'avoir ce genre de conversation avec d'autres donc cet article tombe à pic, moi je vous le dis...
PS. Conseil d'un sage homme : Attendre la fin de l'érection avant d'aller pisser tu devras, sinon la jolie catastrophe tu subiras...
Les vrais guerriers brave l'érection matinal et la dompte en allant pisser !
Dans l'article : "Il existe plusieurs théories..."
Effectivement il est de notoriété publique du dire que les reves se produisent en phase de sommeil paradoxal, et c'est plutot pratique à utiliser pour ce genre d'explications, mais en réalité nous faisons des reves dans chaque phase du sommeil. Cependant, nous nous rappelons plus facilement des reves ayant eu lieu lieu en sommeil paradoxal. Ils contiennent souvent des bizarreries, et lorsque vous vous reveillez vous etes sur qu'il s'agit d'un reve (par exemple, vous vous trouviez "chez vous" mais le lieu ne ressemblait pas a votre maison, vous tuez des petits poussins à ma petite cuillere (sauf si c'est dans vos pratiques communes), vous pouvez vous teleporter etc et tous mes elements qui vous permettent d'affirmer "c'etait un reve"). Les rêves ayant lieu en phase de sommeil lent sont quant a eux très banals, vous revivez une scene de votre quotidien par exemple. Toutefois il est tres difficile de se rememorrer ces rêves, sauf si on vous reveil en pleine nuit et qu'on vous demande directement "A quoi pensiez vous ?" (experience menée par Foulkes) . Il existe d'ailleurs une échelle de cohérence des rêves établi par Foulkes lui-meme qu'il a mis en place suite aux resultats obtenus (allant de 0 à 7) et chaque stade du sommeil se rapproche d'une ou plusieurs catégories.
La encore c'est assez simplifié, enfin je ne vais pas tout aborder mais si vous avez des questions sur le sommeil/rêve vous pouvez demander et si le sujet vous interesse vous pouvez faire des recherches par vous-meme, je peux vous conseiller un livre d'Arnulf : Fenetre sur nos rêves (je suis plus sure du titre exact) qui est à la portée de chacun (il explique meme les erections nocturne eheh, petit teasing) et un autre un peu plus compliqué mais j'ai oublié le nom, enfin une fois le livre d'Arnulf lu vous comprendrez deja plus facilement. Je peux retrouver le nom de l'ouvrage assez facilement si ça vous interesse, meme si j'en doute, enfin dites moi.
(Je me devais de rétablir la vérité, si ça ne vous intéresse pas, ne lisez pas, easy)
Mais,quand je veux un rapport sexuel,on dirait un vieux sans aucun force,il est très mou de façon à impossibilté de pénétrer...