Les excréments des manchots produisent du gaz hilarant !

De Gaetan - Posté le 20 juillet 2020 à 14h40
68réactions !
3 commentaires

Voilà une découverte scientifique à laquelle personne ne s'attendait ! Une équipe danoise a découvert que les excréments des manchots produisaient du gaz hilarant. On vous explique tout. 

A péter de rire !

Comme précisé dans l'introduction, une équipe danoise a découvert dans le guano (amas d'excréments d'oiseaux marins) des manchots un montant très significatif de protoxyde d'azote, plus communément surnommé "gaz hilarant". Le protoxyde d'azote est en effet un gaz euphorisant à l'inhalation. Et c'est cette petite particularité qui a trahi sa présence dans le guano, les chercheurs danois ayant été légèrement "timbré", selon les mots de l'Université de Copenhague, dans leur communiqué. L'étude a été menée par Bo Elberling, professeur en géosciences.

Comment expliquer la présence de gaz hilarant dans le guano des manchots ? Et bien la réponse est extrêmement simple : leur régime alimentaire est riche en azote. En effet, les manchots mangent du krill, des petits crustacés des eaux froides, véritables réservoirs d'azote. L'azote de leur régime alimentaire se transforme en protoxyde d'azote, au contact de bactéries du sol. Les chercheurs avertissent cependant que le protoxyde d'azote est un gaz à effet de serre, 300 fois plus polluant que le CO2. Mais la population de manchots (et a fortiori le taux de guano) n'est pas suffisamment élevée pour avoir un effet néfaste notable au niveau planétaire. 

Par ailleurs, si les scientifiques de l'étude établissent que "les émissions maximales [de protoxyde d'azote dans le guano des manchots] sont 100 fois plus élevées que dans un champ danois récemment fertilisé", il faut cependant relativiser ces chiffres. Tout d'abord, rappelons que l'on parle ici des excréments d'une colonie entière. Il est évident qu'individuellement, les manchots ne produisent pas autant de protoxyde d'azote.

Ensuite, il est important de préciser que les colonies de manchots comptent plusieurs milliers d'individus, là où un champ danois fraîchement fertilisé est travaillé que par un nombre beaucoup plus réduit d'agriculteurs. Enfin, selon les chiffres rapportés par le site penguinsmap.com, on compte seulement 280 000 couples de manchots empereurs dans le monde. Autrement dit, si les doses de protoxyde d'azote sont suffisamment fortes pour provoquer l'hilarité d'une équipe de scientifiques, les effets sur la couche d'ozone sont infinitésimaux. 

Une erreur ?

Mots-Clés : naturezoologieanimauxmanchotssciences

Source(s) : ScienceDirect.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Lours, il y a 4 semaines :

C'est donc pour ça que les blagues sur les manchots sont si drôles ! Tout s'explique !

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 4 semaines (en réponse à Lours):

En général, les bras m'en tombent

Répondre à ce commentaire

Par Reda.mch, il y a 4 semaines :

ça explique d'où le jocker produit son gaz hilarant , livré exclusivement par le pingouin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois