Harry Potter : JK Rowling utilise le même astuce pour révéler l'identité de l'antagoniste
Dans chacun de ses livres Harry Potter la romancière britannique J.K. Rowling utilise le même mode opératoire pour révéler l'identité de son antagoniste Explications.
Chaque livre harry potter se construit autour d'une enquête
Tout récit d'aventures ou de fantasy comporte son grand antagoniste. Sauron dans Le Seigneur des Anneaux, Dark Vador dans la trilogie Star Wars, ou Voldemort dans Harry Potter. L'ombre du Seigneur des Ténèbres plane dans les trois premiers tomes de la saga littéraire de J.K. Rowling (et dans les films de Chris Columbus et d'Alfonso Cuarón), jusqu'à son grand retour à la fin de La Coupe de Feu. C'est d'ailleurs à partir du quatrième tome que la saga prend un tournant beaucoup plus sombre.
Pourtant, Voldemort n'est pas le seul ennemi auquel font face Harry Ron et Hermione. Pour construire ses histoires J.K. Rowling utilise dans chacun de ses tomes une mystérieuse figure qui agit dans l'ombre, en mettant des bâtons dans les roues du trio. Les tomes d'Harry Potter sont à vivre comme des enquêtes dans lesquels le sorcier à lunettes va tenter de déterminer qui se cache derrière les méfaits qui sévissent à Poudlard, en jouant — souvent — avec de fausses pistes afin de perdre le lecteur. Dans les premiers livres, nos héros consacrent une grande partie du récit à déterminer qui se cache derrière ces événements étranges. Vient ensuite la grande révélation, où le méchant se dévoile, souvent à la manière d'un cliffhanger.
les révélations de J.K. Rowling dans chaque chapitre 13
Mais en lisant les livres et en analysant leur construction narrative, on remarque que la romancière britannique utilise le même modus operandi pour placer ses enjeux, et révèle à Harry qui se cache derrière les étranges phénomènes. Et plus précisément, c'est lors du chapitre 13 que les choses s'accélèrent dans la narration.
Comme le révèle le fansite MuggleNet.com, qui s'évertue à publier tout ce qui se rattache au monde des sorciers depuis 1999, le chapitre 13 représente un tournant majeur dans chaque tome (ou presque) d'Harry Potter : "Deux choses se produisent toujours dans le chapitre 13. Tout d'abord, nous apprenons l'existence d'un objet magique ou d'un type de magie spécifique qui s'avère être lié au mystère central. Deuxièmement, nous sommes mal orientés avec un faux suspect, mais (avec le recul) nous trouvons en fait des preuves sur le coupable. Dans les quatre premiers livres, il y a un troisième élément : Drago Malefoy est battu par Harry et consorts."
Exemple : dans le chapitre 13 du tome 1 intitulé "Nicolas Flamel", le trio découvre enfin qui est Nicolas Flamel, que Touffu garde la Pierre Philosophale, mais entend aussi Rogue menacer Quirrell, qui souligne plus tard sa culpabilité. Idem dans le second volet, le chapitre 13 correspond au moment où Harry trouve le journal de Tom Jedusor, sous-entendant qu'Hagrid est derrière l'ouverture de la Chambre, alors qu'il s'agit de Tom lui-même (via Giny Weasley). Dans Le Prisonnier d'Azkaban, Sirius Black se trouve sur le lit de Ron. C'est à ce moment que l'on comprend qu'il n'en a pas après Harry. Dans La Coupe de Feu, Maugrey parle de ses liens avec d'anciens Mangemorts. On comprendra plus tard qu'il s'agit en fait de Barty Croupton Jr, etc. Dans le chapitre 13 de l'Ordre du Phénix, la cicatrice d'Harry le blesse pendant sa détention avec le professeur Ombrage.
Comme le souligne MuggleNet.com, les chapitre 13 révèlent un véritable tournant dans l'intrigue et pour la suite des événements, par la façon dont ils mettent en scène une révélation, un indice sur l'antagoniste, un sort ou un artefact magique. Cela pourrait paraître logique sur les deux premiers tomes, plus courts que les autres, alors que le climax se rapproche. Pourtant, chaque livre est concerné (voir ici pour plus d'informations ici). Tous, sauf un.
Le fansite rapporte qu'Harry Potter et Les Reliques de la mort est le seul livre où rien n'est révélé sur l'antagoniste lors du fameux chapitre 13. La raison est simple, car la menace est clairement identifiée, tandis que dans Le Prince de Sang-Mêlé, c'est Drago Malefoy qui se cache derrière l'attaque de Katie Bell, et c'est lui qui ouvre le passage aux Mangemorts pour faire irruption à Poudlard.
Et si vous êtes amateurs de théories sur Harry Potter et l'univers créé par J.K. Rowling, nous vous conseillons de lire cet article sur cette théorie qui explique comment Rogue a trompé Voldemort, ou plus généralement, sur ces cinq théories qui vont vous déchirer le coeur.
Et surtout, avec les exemples donnés ... Bah ça marche pas du tout cette histoire
Pour la chambre des secrets, on tombe sur le chapitre où Harry trouve le journal, mais on tirerait les mêmes conclusions si on tombait sur une agression, ou une tirade de Dumbledore etc. Heureusement qu'il n'y a pas qu'un seul moment qui sert l'intrigue pour chaque livre