Harry Potter : cette théorie explique comment Severus Rogue a trompé Voldemort
Haï par les fans d'Harry Potter au début de la saga, Severus Rogue est finalement devenu l'un des personnages les plus appréciés de l'oeuvre de JK Rowling. Mais si celui-ci a réussi à tromper Voldemort pendant des années, la manière dont il s'y est prise n'est pas vraiment justifiée. Une nouvelle théorie partagée sur Reddit apporte cependant un élément de réponse.
voldemort trompé pendant toute la saga harry potter
Pour cet article, nous allons partir du principe selon lequel vous avez fini les livres et/ou les films Harry Potter, car nous allons évidemment spoiler. Et on commence dès maintenant en rappelant que pendant toute la saga, JK Rowling s'amuse à nous faire douter sur Severus Rogue et sur son allégeance : est-il fidèle à Albus Dumbledore ou à Voldemort ? Plus la saga avance, plus on tend à pencher pour la deuxième option... Alors que c'est en réalité la première qui est la bonne.
Pendant des années, Rogue a pris sur lui et a dissimulé ses émotions pour ne jamais éveiller les soupçons de Voldemort. Même lors que ce dernier tue celui qu'il considérait comme son bras droit, il ignore que celui-ci l'a trompé. Mais comment cela est-il possible, quand on sait que Voldemort n'a aucune pitié dès qu'il a le moindre doute sur l'un de ses "alliés" ? La question est d'autant plus légitime quand on sait que le Maître des ténèbres est probablement le sorcier le plus doué en legilimancie (la capacité à lire pénétrer les esprits) qui ait jamais existé.
severus rogue : maître de l'occlumancie, mais pas seulement
Dans les films et les livres Harry Potter, la capacité de Rogue à cacher ses véritables intentions à Voldemort son expliquées implicitement : on sait qu'il est l'un des meilleurs en occlumancie, la discipline magique consistant à bloquer son esprit contre les tentatives de pénétration extérieures. C'est d'ailleurs lui qui est chargé de former Harry à cet art dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Grâce à ce talent, Severus Rogue a pu empêcher son maître de lire dans ses pensées, mais aussi de voir ses souvenirs.
Mais cela n'aurait logiquement pas dû suffire à tromper Voldemort : celui-ci est très suspicieux, et il aurait dû perdre toute sa confiance en Rogue en se rendant compte que celui-ci ne le laissait pas pénétrer son esprit. On peut donc voir une incohérence dans cette situation étrange, mais une théorie partagée sur Reddit par l'utilisateur "Only_Rub_4293" tente de l'expliquer.
Selon la théorie en question, Severus Rogue est un occlumen encore plus doué qu'on ne le pensait. Non seulement il excelle dans sa capacité à fermer son esprit aux interventions extérieures, mais il serait également capable de fabriquer de faux souvenirs et de fausses pensées ! De la sorte, il laisserait Voldemort accéder à son esprit, mais seulement à certaines parties bien spécifiques : celles associées à des choses fausses, fabriquées de toute pièces.
Si cette théorie s'avère exacte, Severus Rogue serait encore bien plus doué que l'on ne l'imaginait jusque-là. C'est d'ailleurs ce qui en ferait un bien meilleur occlumen que les rares sorciers maîtrisant également cet art, à l'image de Bellatrix Lestrange et Drago Malfoy, uniquement capable de fermer leur esprit. Sur Reddit, un internaute ajoute que l'arrogance de Voldemort serait plus forte que sa tendance à la suspicion, et qu'il ne se serait donc jamais douté qu'un autre sorcier soit assez fort pour être capable de lui résister. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette théorie en commentaires !