Dans l'univers Marvel, Mephisto a orchestré ces 8 manipulations emblématiques

15 juillet 2025 à 16h46 dans Mangas/Comics

Mephisto est un personnage central dans l'univers Marvel. Super-vilain emblématique de La Maison des Idées, Mephisto est le roi des Enfers. Démon malicieux, il règne sur l'un des Royaumes des Enfers de l'univers Marvel. Bien souvent, il met en scène des magouilles et autres manigances qui ont un impact durable sur l'ensemble de l'univers Marvel. Voici 8 manipulations emblématiques de Mephisto

Dans l

8) Mephisto dans Heroes Reborn 

Heroes Reborn

En 2021, Mephisto joue un rôle central dans le crossover Heroes Reborn. Dans ce récit, Phil Coulson, qui s'est fait assassiner par Captain America dans Secret Empire, décide de se venger des Avengers. Il se sent trahit par les plus grands héros de la Terre, et décide alors de se tourner vers Mephisto. Il passe un pacte avec le roi des Enfers. Le roi des démons utilise un artefact appelé Pandemonium Cube pour modifier la réalité selon les désirs de Coulson. Dans ce nouveau monde, les Avengers n'existent plus, Coulson devient Président des U.S.A. et l'Escadron Suprême devient l'équipe de héros principale. Blade se souvient néanmoins de la réalité précédente, et va tout mettre en oeuvre pour ramener la réalité à la normale. 

7) Mephisto dans le multivers 

Conseil des Mephistos

Dans un récent arc de la saga Avengers, l'auteur Jason Aaron fait de Mephisto une menace cosmique. Le Dieu des Enfers décide de manipuler les réalités à grande échelle. Mephisto crée le Conseil des Mephistos, une armée de variants diaboliques de lui-même, chacun régnant sur un monde. Son but, remplacer les Avengers à travers le multivers, dans une guerre cosmique sans précédent. 

6) Mephisto dans Ironheart

Mephisto dans Ironheart

La récente série Ironheart vient d'introduire Mephisto dans le MCU. Le personnage est incarné par le comédien emblématique Sacha Baron Cohen, qui offre une prestation impeccable. Alors qu'il n'apparaît que dans le dernier épisode de la série, on apprend que c'est Mephisto qui a donné la cape ensorcelée à Parker Robbins pour qu'il devienne The Hood. Il manipule également Riri Williams et la convainc de passer un pacte avec lui. Son amie Nathalie est de retour dans le monde des vivants. Mais on ne connaît pas encore la contrepartie de cet accord... 

5) Mephisto torture la mère de Fatalis 

Mephisto vs Fatalis

Cynthia Von Doom, la mère de Victor Von Doom, aka Fatalis, a passé, de son vivant, un pacte avec le Diable. A l'époque, Cynthia était une magicienne plutôt douée. Alors qu'elle se faisait attaquer par un obscur baron maléfique, elle a décidé de protéger son peuple et la Latvérie en se tournant vers Mephisto. Elle demanda au Roi des Enfers davantage de pouvoir pour combattre son nouvel ennemi. Cependant, tout cadeau de Mephisto a un prix. Cynthia n'était plus en mesure de contrôler ses nouveaux pouvoirs, ce qui a entraîné la mort de nombreux innocents. Cynthia est devenue une menace pour son propre peuple. Elle décida alors de renoncer à ses nouveaux pouvoirs, causant alors sa mort... Le comics Doctor Strange and Doctor Doom : Triumph and Torment (1989) a révélé que Mephisto a torturé l'âme de Cynthia Von Doom pendant des années. C'est une des raisons qui a poussé Fatalis à apprendre les arts mystiques, pour aller sauver sa mère des griffes de Mephisto. Faisant ainsi du Roi des Enfers l'un de ses pires ennemis. 

4) Mephisto sauve Tante May

Mephisto

Cette histoire prend place durant la Civil War. A ce moment, Tony Stark, qui est pour la loi de recensement des super-héros, pousse Peter Parker a dévoilé son identité au monde. Une décision controversée qui place Parker et ses proches en grand danger. Pendant que Peter Parker a le visage découvert à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, Bullseye, engagé par le Caïd, blesse mortellement tante May. C'est à ce moment là que Mephisto apparaît à Peter. Il lui propose de sauver tante May d'une mort certaine. En échange, il efface le mariage de Parker et de Mary Jane de la face de l'existence. Son but : empêcher la naissance de Mayday Parker, la fille de MJ et de Peter, dont le destin est de vaincre Mephisto et d'empêcher son invasion de la Terre. 

3) Mephisto manipule Thanos

Thanos et Mephisto

Dans la saga de l'infinie, Thanos s'empare des pierres d'infinité et du gant de l'infinité pour détruire l'univers. Dans les comics, les lecteurs le savent bien, Thanos fait ça parce qu'il est amoureux de La Mort, et qu'il cherche à la séduire en faisant une génocide cosmique. Sauf que, et on l'oublie souvent, Mephisto était là lui aussi. Il conseillait le Titan Fou, et était le petit diable sur son épaule. Il manipulait le géant violet pour le pousser à l'irréparable. Une présence maléfique en partie responsable de la destruction du monde vivant. 

2) Mephisto détruit la vie de Wanda

Wanda et Mephisto

C'est un des arcs les plus dramatiques de Wanda Maximoff. C'est l'arc qui a également inspiré la série WandaVision. Dans cette histoire, Wanda et Vision vivent un amour paisible et inconditionnel. Grâce à ses pouvoirs, Wanda manipule la réalité et tombe enceinte de jumeaux : Billy et Tommy. Dans West Coast Avengers #52 les lecteurs apprennent que Wanda a utilisé des fragments de l'âme de Mephisto pour créer ses enfants. Quand Mephisto découvre la supercherie il décide de reprendre son dû. Il réabsorbe les âmes des deux enfants et efface leur existence. Wanda oublie ce traumatisme pendant un moment grâce à un sort lancé par Agatha Harkness. Mais lorsqu'elle se souvient de la perte de ses deux enfants, Wanda part dans une folie furieuse qui donne naissance à l'immense crossover House of M

1) Mephisto a créé Ghost Rider

Ghost Rider

C'est sans doute son acte le plus célèbre. C'est Mephisto qui a transformé Johnny Blaze en Ghost Rider. Comme c'est raconté dans le film avec Nicolas Cage, le père de Johnny Blaze est atteint d'un cancer. Alors qu'il ne lui reste plus que quelques jours à vivre, Johnny se tourne vers Mephisto. Il lui demande de sauver la vie de son père en le guérissant de son cancer. Le démon accepte, mais en échange, il fait de Johnny l'un de ses démons : le Ghost Rider. Finalement, le père de Johnny meurt quelques jours plus tard dans un accident de moto. Mais le mal est fait, l'âme de Johnny est liée au démon Zarathos, faisant du simple humain l'Esprit de Vengeance ! Heureusement, Johnny Blaze est parvenu à honorer son alliance avec Mephisto, tout en faisant le bien autour de lui. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Trop hâte de le revoir dans le MCU
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler