3 projets du MCU dans lequel on pourrait voir Mephisto
Après des années de rumeurs en tout genre, Mephisto a enfin débarqué dans le MCU avec Ironheart. Interprété par Sacha Baron Cohen, le vilain Marvel n'en est qu'à ses premiers pas à l'écran : populaire comme il l'est auprès des fans, le personnage a de beaux jours devant lui. Reste à savoir dans quel film ou série à venir il pourrait apparaître, afin d'établir avec les super-héros des contrats diaboliques destinés à leur voler leur âme !
#1 VisionQuest
La première fois où Mephisto a été mentionnée dans le MCU, c'était dans le spin-off de WandaVision, Agatha All Along. Le démon n'est certes pas apparu dans le deuxième volet de la trilogie consacrée à la Sorcière Rouge, mais il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait été cité dans une série consacrée à la magie et au surnaturel. Sachant que le deuxième fils de Scarlet Witch sera au casting de VisionQuest sous les traits d'un nouvel acteur, les jumeaux Tommy et Billy seront enfin réunis. Leurs âmes puissantes, nées de la magie du chaos de leur mère, vont probablement taper dans l'oeil du démon. Peut-être leur proposera-t-il de ramener leur mère à la vie en échange de leurs précieuses âmes ? Dans les bandes dessinées, Wanda a utilisé une énergie magique pour donner naissance à ses jumeaux Tommy et Billy, mais il s'est avéré par la suite que cette énergie provenait de Méphisto, qui les a réabsorbés et a mis fin à leur existence...
#2 Spider-Man : Brand New Day
Les lecteurs des comics dédiés à l'homme-araignée connaissent bien l'histoire Un jour de plus, parue en 2007 -et par ailleurs, cette arc est plutôt mal-aimée. May Parker, la tante du super-héros, est touchée par le tir d'un sniper qui visait Peter, et elle décède tragiquement. Incapable de trouver de l'aide, désespéré, le jeune homme invoque Mephisto, qui accepte de ramener la vieille dame à la vie à condition qu'il renonce à son mariage avec Mary Jane Watson. L'idée de Marvel à cette époque était de faire un "soft reboot" du personnage, et de revenir à une période où il était plus jeune en effaçant sa nouvelle vie d'homme marié et plus sage. Du côté du MCU, il se pourrait que l'actrice de Stranger Things Sadie Sink, castée dans le film, interprète Mayday Parker, la fille de Peter Parker et Mary Jane dans un futur alternatif. Or, dans Un jour de plus, Mephisto essaye d'empêcher la naissance de Mayday car il a vu qu'elle causerait sa perte dans le futur... Une intrigue qui pourrait tout à fait être modifiée afin de s'emboiter avec la situation actuelle de l'homme-araignée dans le MCU.
#3 Avengers : Doomsday
Le Dr Fatalis est à la fois versé dans la science et dans la magie. Ce vilain fascinant possède des traits de caractère similaires à ceux de Tony Stark, le précédent personnage interprété par Robert Downey Jr. au sein du MCU. Dans les comics, il a déjà affronté Mephisto, ce qui fait du méchant un adversaire dont il pourrait tirer ses pouvoirs dans le MCU. Chaque année, au solstice d'été, il affronte le seigneur des Enfers qui détient l'âme de sa mère, mais il ne cesse d'échouer à la libérer des griffes du démon. C'est grâce au Doctor Strange, venu l'aider, qu'il y parviendra. Face à Mephisto, Fatalis emprisonne son allié et offre d'échanger son âme contre celle de sa mère : une fausse trahison destinée à berner leur ennemi... Mais la mère de Victor refuse de voir le Doctor Strange perdre son âme pour qu'elle soit sauvée, et c'est cet acte de bravoure qui va racheter ses pêchés et lui permettre de quitter l'Enfer. Une belle histoire qui humanise Fatalis et pourrait ajouter de l'émotion à Avengers : Doomsday.