Elon Musk lance un compagnon gothique inspiré des animes pour son IA Grok
Si vous êtes un utilisateur régulier de X, ex-Twitter, vous devez connaître Grok, le chatbot de X. Après avoir provoqué la polémique en raison d'une mise à jour qui a rendu l'IA antisémite et faisant l'éloge d'Hitler, Elon Musk a décidé d'intégrer des compagnons dont l'un d'eux s'inspire d'un personnage gothique tout droit venu des animes.
Grok, l'IA de Musk, déraille
Quand ce n'est pas Elon Musk qui fait parler de lui, c'est son intelligence artificielle disponible sur X qui fait couler de l'encre. Après avoir fait polémique pour avoir déshabillé des femmes, le chatbot du réseau social a littéralement pété un câble en diffusant des messages antisémites et complotistes. Grok a affirmé qu'Adolf Hitler été une réponse efficace à la haine anti-blancs et s'est qualifié de MecaHitler. Selon xAI, l'entreprise d'Elon Musk, le chatbot de l'IA aurait été victime d'un code obsolète. Le système a été corrigé et la start-up s'est excusée de ce "comportement horrible".
Elon Musk propose un compagnon virtuel inspiré de Death Note
Après ces incidents, l'IA Grok d'Elon Musk vient de bénéficier d'une mise à niveau en dévoilant Grok 4, son modèle le plus avancé à ce jour selon le boss de SpaceX le considérant comme "meilleur que le niveau d'un doctorat dans tous les domaines, sans exception".
En parallèle du lancement de Grok 4, le milliardaire sud-africain a proposé un abonnement baptisé SuperGrok Heavy à 300 dollars par mois offrant aux utilisateurs l'accès à de nouvelles fonctionnalités. Ce lundi 14 juillet, SuperGrok a obtenu une nouvelle mise à jour avec l'arrivée de compagnons pour son IA avec au choix deux personnages : Rudy, un panda roux de dessin animé et Ani, une jeune fille gothique d'anime vêtue d'un corset et d'une robe noire avec des bas résille.
Try out Companions in the Grok app!
— DogeDesigner (@cb_doge) July 14, 2025
Update the app and enable Companions in Settings. pic.twitter.com/GH0sJS4uDe
Un avatar animé qui n'est pas sans rappeler le personnage de Misa Amane de Death Note.
Sur X, Musk a expliqué aux utilisateurs que pour activer son compagnon, il faut se rendre dans les paramètres de SuperGrok en appuyant sur deux barres en haut à gauche de l'écran puis sur l'icône d'engrenage en bas à droite de l'écran. Notons qu'un autre personnage IA prénommé Chad est en développement.
Les compagnons IA sont devenus une véritable tendance ces derniers mois. Selon une étude, 40% des adultes ont déclaré qu'ils seraient partant pour sortir avec le chatbot d'une intelligence artificielle et 26% avouent avoir déjà flirté avec un bot de ce genre. En octobre 2024, un adolescent américain s'est suicidé après être tombé amoureux d'un personnage virtuel avec lequel il échangeait depuis plusieurs mois.