ChatGPT lui dit que son mari la trompe, cette femme prend cette décision insensée
L'intelligence artificielle s'impose de plus en plus dans nos vies de tous les jours. Désormais, ChatGPT, développé par Open AI, se révèle être un outil bien pratique au quotidien. Cependant, parfois des gens ne l'utilisent pas de la meilleure des façons. La preuve avec cette femme originaire de Grèce qui s'est fiée à l'IA pour commettre l'impensable.
Elle a une confiance aveugle en ChatGPT et commet le pire
C'est peut être l'histoire la plus insolite et invraisemblable que vous lirez aujourd'hui. Et pourtant, elle reflète l'influence de l'intelligence artificielle à notre époque. Nous vous proposons de partir pour la Grèce où une femme vient de commettre l'impensable en faisant une confiance aveugle à ChatGPT, l'intelligence artificielle développée par Open AI. Pour rappel, cet outil permet de répondre à n'importe quelle de vos requêtes. Il vous suffit de lui poser une question et l'IA vous apporte une réponse en quelques secondes.
Ici, une femme grecque adepte de la tasséographie, une méthode de divination qui permet de lire l'avenir en interprétant les traces laissées par le marc de café, a décidé de mettre à contribution ChatGPT. Ainsi, ce qui devait être un jeu à la base avec son mari a pris une toute autre tournure. La principale intéressée a fourni à l'IA deux photos de marc de café provenant de sa tasse et de celle de son époux. Elle a demandé à l'intelligence artificielle d'interpréter les motifs et la réponse ne s'est pas faite attendre : son mari aurait une liaison avec une personne dont le prénom commence par la lettre E et cette relation détruirait leur famille.
Sans le consulter et prenant cette prédiction au sérieux, la femme a demandé à son mari de quitter le domicile conjugal et a engagé une procédure en justice pour se séparer de lui.
L'intelligence artificielle à l'origine de plusieurs drames
L'affaire a été relayée par les médias grecs dans lesquels le mari a expliqué qu'il pensait qu'il s'agissait d'une blague. Il précise que ce n'est pas la première fois que sa femme prenait au sérieux des prédictions. Par le passé, une voyante l'avait influencé ce qui avait failli provoquer une séparation. Il lui avait fallu un an pour lui prouver que les prédictions de la voyante étaient fausses. L'avocat du mari rappelle que son client est jusqu'ici innocent et souligne que "l'absurdité de l'intelligence artificielle ne résiste pas à la justice". Il va réclamer à ce que le droit de garde des deux enfants mineurs soit contestée. Il est impensable qu'une personne qui se fie à une IA puisse être considérée comme responsable.
Ce n'est pas la première fois que l'IA peut forcer des personnes à commettre l'impensable ou l'irréparable. En 2023, un Belge avait mis fin à ses jours après avoir échangé pendant plusieurs semaine avec une intelligence artificielle sur la question de la crise climatique qui l'aurait poussé au drame. Aux USA, un adolescent s'était suicidé après s'être pris d'affection pour une IA.