La trilogie Star Wars de Rian Johnson a été abandonnée pour cette raison
Huit ans après, on sait enfin pourquoi Rian Johnson a décidé d'abandonner sa propre trilogie Star Wars. Le réalisateur d'À Couteaux Tirés est récemment sorti du silence.
La trilogie Star Wars abandonnée par Rian Johnson
La saga Star Wars a encore de beaux jours devant elle. Lucasfilm et Disney ont annoncé une myriade de longs-métrages pour les années à venir. Notamment la prochaine trilogie dirigée par Simon Kinberg, où Rey poursuivra son aventure après avoir renvoyé son grand-père Palpatine dans sa tombe.
Mais tout aurait pu être bien différent pour la Jedi si Rian Johnson avait pu conduire sa propre trilogie. Pour rappel, après le second volet, Les Derniers Jedi, qu'il a réalisé en 2017, le réalisateur de la saga À Couteaux Tirés avait le feu vert de la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy pour développer sa trilogie. Comme chacun le sait, elle n'a finalement jamais vu le jour. Le réalisateur est resté bien muet sur le sujet pendant plusieurs années, et est parti sur tout autre chose avec la série Poker Face et sa saga À Couteaux Tirés dont le premier volet est sorti en 2019, soit deux ans après Les Derniers Jedi, et donc la même année que L'Ascension de Skywalker.
Le bon choix fait par Rian Johnson ?
Ce sont les enquêtes de Benoit Blanc dans le manoir façon Cluedo qui ont empêché Rian Johnson d'étendre le lore de Star Wars. Dans une récente interview accordée au célèbre magazine Rolling Stone, le réalisateur américain a fait tomber le masque.
En gros, À Couteaux Tirés est arrivé, et je suis parti. J'étais trop occupé à réaliser des films d'enquêtes. Je ne regrette pas. Je fais ma propre tambouille, et j'en suis content. En revanche, c'est le genre de plan où, si plus tard, l'occasion se présente à nouveau de faire une trilogie ou de faire autre chose dans Star Wars, j'en serai ravi
Rian Johnson a sans doute fait le bon choix. Le premier À Couteux Tirés a réalisé un joli score au box-office mondial avec 312 millions de dollars de recettes, pour un budget bien plus modeste de 40 millions. Un succès également du côté de la critique, quasi unanime sur la qualité du film, qui lui a valu d'être nommé à l'Oscar du meilleur scénario original en 2020.
Netflix ne s'y est pas trompé en rachetant les droits sur deux suites pour la somme de 469 millions de dollars, toujours avec Rian Johnson aux commandes, et toujours avec Daniel Craig dans le premier rôle. Bingo, puisque le second volet, Glass Onion est l'un des films les plus vus sur la plateforme en 2022.
Rian Johson sera de retour derrière la caméra avec un troisième opus, Wake Up Dead Man, attendu pour la fin d'année au cinéma et sur la plateforme du N Rouge. C'est ce qu'on appelle faire le bon choix, au bon moment.