Harry Potter et la Coupe de Feu : connaissiez-vous cette scène coupée particulièrement gênante ?

6 mai 2020 à 11h41 dans Cinéma

Ce mardi 5 mai, de nombreux français ont allumé leurs postes de télévision et se sont confortablement assis devant la chaîne TF1 pour y savourer la rediffusion du film Harry Potter et la Coupe de Feu. Le quatrième volet de la saga a fait réagir sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter (la sélection des meilleurs tweets peut être retrouvée juste là). Un film qui possède une scène coupée particulièrement gênante, découverte grâce à la sortie en DVD du film. Mais la connaissez-vous ? 

Harry Potter et la Coupe de Feu : connaissiez-vous cette scène coupée particulièrement gênante ?

Une scène peu glorieuse 

Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Poudlard accueille le "tournoi des trois sorciers", une compétition prestigieuse durant laquelle un représentant de chaque école va devoir s'illustrer à travers une série d'épreuves dangereuses, voire mortelles. Poudlard enverra deux de ses plus valeureux élèves, dont notre bien-aimé Harry Potter. Au début du film, les autres grandes écoles de magie du monde des sorciers se présentent en arrivant à Poudlard et s'illustrent à travers des mises en scène hautes en couleur. Les sorcières de Beauxbâtons usent de leur grâce et de leur charme quand les élèves de Durmstrang offrent un spectacle enflammé. 

Mais une école manque à l'appel : Poudlard. Hôte de la cérémonie, les élèves ne sont que de vulgaires spectateurs dans la version finale du film. Or, leur accueil ne se limite normalement pas qu'à de vulgaires applaudissements et des bouilles étonnées. En effet, dans une version coupée au montage, on découvre l'accueil initial prévu par les élèves de Poudlard. Menés par un Dumbledore devenu chef d'orchestre, ils poussent la chansonnette, via une musique bien connue du monde des sorciers. Problème, la scène n'est pas particulièrement réussie et les élèves de Poudlard offrent un spectacle bien en-deçà de celui des autres écoles. Une chanson qui rend la scène plus gênante qu'autre chose. 

@kristinamarieclaire

Part of a video to my cousin, another big HP watcher. I was thrown for a loop when this happened it’s a little cringe ngl ##harrypotter ##hp

\u266c original sound - kristinamarieclaire

Fort heureusement, cette scène a été coupée au montage et ne figure pas dans la version finale du film. Cependant, la scène en question peut être visionnée librement sur la toile, et même sur certaines chaînes de télévision. La chaîne SyFy rediffusait récemment Harry Potter et la Coupe de Feu, la version longue incluant les scènes coupées au montage. Certains spectateurs découvraient alors, pour la première fois, une scène coupée qui ne méritait pas forcément d'être conservée dans la version finale du film.  

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (10)
Certains étaient amoureux d'Hermione, moi de la championne de chez Beauxbatons...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Moi c'était Mcgonagall, mais chuuuuut c'est un secret...
photo de profil de Kannan Par Kannan, il y a 5 ans (en réponse à Billy) Répondre
Toi et Macron donc, mais chut !
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 5 ans (en réponse à Kannan) Répondre
Je suis VRAIMENT la seule à être extrêmement gênée de voir le numéro de charme des demoiselles de Beauxbâtons avec leur danse accompagnée de leurs soupirs d'extase ?... Ça a beau être un univers de conte, c'est pousser loin quand même. Surtout que de mémoire, c'était pas dans le bouquin, mais là j'admets que j'en suis pas sûre.

Pour le coup, je connaissais déjà la chanson de Hogwarts. Elle est ridicule, mais au moins elle est drôle à cause du malaise, avec son côté kitsch.

(Et là, par contre, j'en suis certaine, l'hymne d'Hogwarts était déjà connue par les lecteurs depuis le tome 1 des aventures du sorcier de la prophétie...)
photo de profil de Emestella Par Emestella, il y a 5 ans Répondre
Je suis également contre. Les univers des contes pour enfants se caractérisent par leur grande noblesse de sentiments. Donc il est très probable que cette scène n'existe pas dans le livre.
photo de profil de LeChatMachine Par LeChatMachine, il y a 5 ans (en réponse à Emestella) Répondre
sauf que J.K n'a jamais considéré les Harry Potter comme des livres pour enfants, après sincèrement je me souviens plus des premier tome
photo de profil de az Par az, il y a 5 ans (en réponse à LeChatMachine) Répondre
Eh bien, je ne trouve pas du tout la scène gênante. La chanson, certes ils auraient pu trouver un peu plus entraînant mais ça fait très traditionnel anglais et c'est donc dans l'esprit du conte.

Ce que je trouve assez hors-sujet par contre, c'est le plan sur la tête renfrognée du brun d'une des autres écoles, aux premières secondes. On dirait un de ces cons de footballeurs actuels qui s'offusquent de tout ! "Je m'en vais comme un prince"
photo de profil de LeChatMachine Par LeChatMachine, il y a 5 ans Répondre
Karadoc, votre avis sur cette scène ?

- C'est de la merde.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 5 ans Répondre
Dans le bouquin, il n'y en a qu'une qui joue des ses charmes, c'est Fleur qui est à moitié Vélane (et qui essaie de charmer Cédric comme ça). Et la scène de la danse n'est pas dans le livre car ça aurait fait tâche étant donné que contrairement au film, il y a des garçons chez Beauxbatons dans le livre. Mais visiblement le réal a trouvé plus sympa de faire passer Beauxbatons pour le charme et Durmstrang pour les gros bourrins
photo de profil de Locktar Par Locktar, il y a 5 ans Répondre
Chanson que l'on peut entendre, en partie, par les voix de Hagrid et Hermione lors de leur balade en forêt lorsque Harry découvre Barty Croupton senior mort, dans ce même film.
photo de profil de ClubberCR Par ClubberCR, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler