Harry Potter : 5 choses sur les Détraqueurs que seuls ceux qui ont lu les livres savent

19 mai 2025 à 16h59 dans Cinéma

Symbole du désespoir et de la peur, les Détraqueurs sont introduits dans Le Prisonnier d'Azkaban comme un ressort horrifique, apportant à la saga littéraire une tournure plus mature. Dans le film, ils sont magnifiquement mis en scène par le réalisateur Alfonso Cuaron : leur forme longiligne et squelettique ainsi que leurs mouvements lents rappellent des créatures cauchemardesques, annoncées par une nappe de froid qui s'installe progressivement. Difficile pourtant de tout dire sur ces entités mystérieuses venues d'Azkaban. En revanche, du côté des livres et des sites spécialisés dans l'univers d'Harry Potter, on en apprend plus sur les spectres d'Azkaban.

detraqueurs harry potter

#5 Ils gardent Azkaban depuis des siècles

C'est dans le troisième volet que les spectateurs découvrent les Détraqueurs. Ces créatures fantomatiques qui aspirent l'âme de leurs victimes débarquent à bord du Poudlard Express et s'en prennent à Harry. Le ministère de la Magie les a missionnés pour infiltrer l'école de magie et rechercher Sirius Black, qui s'est évadé d'Azkaban, la plus haute prison du monde des sorciers dont ils gardent les portes. 

Les livres nous apprennent qu'ils gardent cette prison magique de très haute sécurité depuis toujours. Si l'information est vague, J.K. Rowling précise dans Pottermore qu'à l'origine, Azkaban était une île sinistre habitée par un puissant mage noir appelé Ekrizdis, au XVe siècle, utilisant des sortilèges de dissimulation pour protéger la forteresse. Après sa mort, la magie noire a attiré les spectres, qui y ont proliféré, jusqu'à ce que le ministère (qui refusait d'y mettre les pieds, effrayé par la malédiction qui y régnait) décide d'utiliser le lieu comme une prison.

Azkaban

#4 Comment se reproduisent-ils ?

Comment les Détraqueurs se reproduisent-ils ? Étant des spectres, ils ne peuvent pas se reproduire génétiquement. Les livres nous apprennent brièvement qu'ils se multiplient dans des conditions de désespoir. Un point qui rejoint celui lié à leurs origines. Attirés par la magie sombre et par le chaos, ils apparaissent spontanément dans les lieux chargés d'énergie négative. 

detraqueurs

#3 Ils ne peuvent pas être tués

Que ce soit à la fin du Prisonnier d'Azkaban, ou plus tard dans Les Reliques de la Mort, Harry et d'autres sorciers lancent des sortilèges de Patronus aux Détraqueurs, qui semblent s'évaporer. Sont-ils morts pour autant ? Étant des spectres, ils le sont déjà. Il est mentionné lors d'une conversation entre Lupin, Sirius et Dumbledore dans L'Ordre du Phénix qu'ils ne peuvent être détruits, mais repoussés grâce au Patronus.

Dans les films, on présente le Patronus comme seul moyen de défense contre les Détraqueurs, mais sans expliquer qu'ils sont indestructibles, bien que cela soit sous-entendu. Lorsqu'un Détraqueur prend un Patronus de plein fouet, il recule, ou fuit immédiatement. Manifestation magique d'espoir et de lumière, le Patronus représente l'exact opposé de ce qu'est un Détraqueur et ce qu'il peut tolérer. Il perd donc toute son influence et ne peut s'approcher de sa victime, qui est entourée d'une sorte de barrière magique invisible.

detraqueurs

#2 Il y en a un dans la Coupe de Feu

Tous ceux qui ont vu Harry Potter et la Coupe de Feu savent qu'il n'y a pas de Détraqueur dans le quatrième film dédié à Harry Potter. En revanche, dans le livre, il y en a bien un. Du moins sous la forme d'un Épouvantard. Durant la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, Harry tombe sur un Épouvantard prenant la forme d'un Détraqueur lorsqu'il s'aventure dans le labyrinthe infesté de créatures. Il tente alors de le repousser en lançant un Expecto Patronum, malheureusement sans effet. Harry comprend alors en observant la créature qui trébuche qu'il s'agit d'un Épouvantard, et lance Riddikulus, le sort destiné à les vaincre. 

detraqueurs

#1 Bonus : ils ne servent plus à Azkaban après la Guerre des Sorciers

Après la chute de Voldemort, le ministère de la Magie subit une profonde refonte. Libéré de la tutelle de Celui-dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, c'est Kingsley Shacklebolt qui prend la direction de l'institution. Il entreprend alors plusieurs réformes pour changer le visage d'un ministère léthargique et réparer les erreurs du passé. En plus de rénover le département de la justice magique, et d'orchestrer une épuration du personnel corrompu, il décide aussi de mettre fin à l'utilisation des Détraqueurs à Azkaban, symbole d'une justice misant sur la peur comme outil de contrôle. 

Ceci n'est pas détaillé dans les livres de J.K. Rowling. La romancière britannique a fourni une tonne d'informations sur la fin de la saga Harry Potter et la reconstruction du monde des sorciers sur des écrits destinés aux fans les plus fidèles. On retrouve ces informations sur Pottermore notamment.

detraqueurs

Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez ces quatre anecdotes sur Voldemort que seuls les fans des livres Harry Potter connaissent.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
j'aimerai voir Azkaban davantage dans la série, maintenant que la CGI s'est bien développéé
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler