Harry Potter : 4 choses sur Cedric Diggory que seuls les fans des livres savent
Avant d'être révélé aux yeux du grand public et dans le coeur des adolescentes pour sa prestation Twilight, Robert Pattinson est choisi en 2005 pour incarner Cedric Diggory dans Harry Potter et La Coupe de Feu. Loyal, juste et courageux, il incarne parfaitement les valeurs de la maison Poufsouffle. Brillant, il participe au Tournoi des Trois Sorciers et vient en aide à Harry, qu'il respecte et considère davantage comme un allié que comme son rival. Si son intrigue se révèle assez courte et ne se résume qu'au seul film (puisqu'il périt d'un coup de baguette de Voldemort), les livres nous en apprennent davantage sur lui et ses exploits dans la saga.
#4 Il apparaissait déjà dans Le Prisonnier d'Azkaban
Certains se souviennent sans doute du match entre Gryffondor et Poufsouffle au début du film Le Prisonnier d'Azkaban. Une partie durant laquelle Harry et l'Attrapeur de l'équipe à l'emblème du Blaireau se livrent un duel intense pour arracher le vif d'or, très haut dans le ciel de Poudlard. Les deux adversaires échouent finalement. Le premier chute de son balai à cause de l'attaque d'un Détraqueur, tandis que le second est frappé par la foudre. Bien que l'Attrapeur de Poufsouffle ne soit pas mentionné dans le film, il pourrait s'agir de Cedric (selon la canon). Dans le livre, il parvient à attraper le Vif d'Or après la chute d'Harry qu'il n'a pas remarquée. Bon joueur, il demande à rejouer le match, mais sans succès.
#3 Son combat contre le dragon dans le Tournoi des 3 Sorciers
Par souci de format, le long-métrage La Coupe de Feu ne s'attarde que sur l'épreuve d'Harry face au Magyar à pointes, le plus dangereux de tous les dragons. Sans doute la plus jolie séquence du film dans laquelle le jeune sorcier tente d'échapper au prédateur à dos de balai sur les toits de Poudlard. Les combats des trois autres participants, à savoir Fleur Delacour, Viktor Krum et Cedric Diggory ne sont pas captés sous l'oeil de la caméra de Mike Newell. Mais le livre s'attarde sur ces confrontations. Concernant Cedric, il affronte un Suédois à museau court, connu comme le dragon le plus rapide en vol. Face à la bête féroce et ses faibles chances de succès, il tente un sort de transfiguration en métamorphosant une pierre en un labrador afin de détourner l'attention. Malheureusement, le sort ne fonctionne pas complètement et le dragon l'attaque en le brûlant. Cedric réussit à éteindre les flammes et parvient à attraper l'oeuf.
#2 Ses déboires dans le labyrinthe
Lors de la troisième et dernière épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, Cedric et Harry entrent ensemble dans le labyrinthe puisqu'ils sont ex-aequo à la première place, avec 85 points. Mais le film expédie vite la séquence. On voit Harry se battre contre des lianes et s'opposer à Viktor Krum visiblement ensorcelé, avant d'attraper le Portoloin en même temps que Cedric. Le livre détaille bien plus la scène avec des énigmes, des créatures magiques qui pullulent, des sortilèges piégés et un Viktor Krum ensorcelé par Barty Croupton Jr. Cedric affronte notamment un Scroutt à Pétard placé par Hagrid ainsi qu'une Acromentule. Il fait aussi face à une énigme posée par un Sphinx. Il est surtout sauvé deux fois par Harry, contre des haies, puis juste à temps avant que Krum ne lui lance le sortilège Doloris.
#1 (Bonus) La timeline bouleversée dans Harry Potter et L'Enfant Maudit
Une anecdote qui sert de clin d'oeil à ceux qui ont lu la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit, qui pour rappel, suit les aventures d'Albus Potter et Scorpius Malefoy, les fils d'Harry et Drago, lors de leur entrée à Poudlard, 19 ans après les événements du dernier roman. Durant la pièce, ils trouvent un Retourneur de Temps et tentent alors d'empêcher la mort de Cedric. Pensant faire une bonne action, ils modifient alors complètement le cours de l'histoire, qui prend un tournant dramatique. Les deux jeunes sorciers empêchent Cédric de participer au tournoi et l'humilie publiquement, ce qui a pour conséquence de changer profondément sa personnalité. Blessé dans son orgueil, Cédric va alors rejoindre les Mangemorts et se rallier à Voldemort. Derrière, les conséquences sont terribles. Il tue Neville Londubat, permettant alors à Nagini de survivre. Dès lors, Voldemort ne peut être tué (puisque Nagini est un Horcruxe), et gagne même la guerre. Dans cette version, Harry meurt et le monde des sorciers plonge dans les ténèbres. Cette version a été particulièrement critiquée par les Potterheads et les fans de Cédric Diggory, l'estimant très peu crédible par rapport à la personnalité et la nature de leur poulain, qui n'aurait jamais sombré vers le mal malgré l'humiliation.