Harry Potter : 5 choses sur Minerva McGonagall que seuls les fans des livres savent
Personnage adoré des films Harry Potter, Minerva McGonagall est l'âme de Poudlard. Parfois sévère, mais juste, elle est toujours encline à aider les élèves (notamment Harry, Ron et Hermione), et les protéger, par exemple face à la tyrannie instaurée par l'inquisitrice Dolores Ombrage dans L'Ordre du Phénix. Lors de la Bataille de Poudlard, elle n'hésite pas à invoquer d'immenses statues pour défendre le château, à travers l'un des rares ressorts comiques du film Les Reliques de La Mort. Si elle est bien souvent cantonnée à maintenir l'école sur pied contre vents et marées, son personnage est beaucoup plus étoffé dans les livres dédiés à l'apprenti sorcier. Retour sur cinq anecdotes qui ne sont connues que par ceux qui ont lu les ouvrages de J.K. Rowling et adeptes de l'énorme base de données Pottermore.
#5 Son histoire personnelle et son passé sont tragiques
C'est sur le site des fans d'Harry Potter que le passé et l'histoire de Minerva McGonagall est détaillée. D'où vient-elle ? Qu'a-t-elle fait avant Poudlard ? Comment en est-elle arrivée à diriger la maison Gryffondor ? On y apprend qu'elle est née d'un père Moldu et d'une mère sorcière, et a vécu une enfance très compliquée (sa mère cachait ses pouvoirs à son mari). Lors de son arrivée à Poudlard, le Choixpeau Magique hésitait à l'envoyer à Serdaigle, tant sa nature studieuse et ses capacités d'élève brillante collaient avec la maison. À Gryffondor, elle excelle et est la meilleure de sa promo, obtenant les meilleures notes dans ses BUSE et à ses ASPIC. Elle parvient à devenir un Animagi sous la conduite de son professeur de Métamorphose de l'époque : un certain Albus Dumbledore. Élève accomplie, elle est également une excellente joueuse de Quidditch. Bref, tout lui réussit lors de ses années d'études, et son destin semble tout tracé.
Malheureusement, le reste de sa vie ressemblera davantage à un long chemin de croix. Amoureuse d'un Moldu, elle décide de s'enfuir, de peur de reproduire le même schéma familial. Noyée dans l'ennui dans les bureaux de Londres pour un poste au Ministère de la Magie qui ne lui convient pas, elle est finalement admise à Poudlard au poste de Professeure de Metamorphose, et épouse Elphinstone Urquart, son ancien chef de service du ministère. L'homme meurt tragiquement, mordu par une Tentacula Vénéneuse au bout de trois ans de mariage, la plongeant dans une solitude extrême. Elle ne retrouvera jamais l'amour, et se consacrera entièrement à son poste, ainsi qu'à ses missions pour L'Ordre du Phénix (bien qu'elle n'en fasse pas partie), lors de la Première Guerre des Sorciers.
#4 Comment elle est devenu Animagi
Dans le film Harry Potter à l'École des Sorciers, le professeur McGonagall est présentée sous les traits d'un chat. Par une animation qui a aujourd'hui bien vieilli, elle se métamorphose et reprend ses traits. On apprend qu'elle est une Animagi, sorcière capable de se transformer en animal à sa guise. Un statut qu'elle a acquis sous la tutelle de Dumbledore lorsqu'elle était étudiante, à force de travail acharné. Passionné de Métamorphose, elle a choisit d'acquérir ce pouvoir pour pouvoir se faufiler discrètement et espionner, notamment lors de la Première Guerre des Sorciers, pour le compte des Aurors (pour qui elle travaille secrètement). Un tel pouvoir qui est cependant contrôlé. À la différence des Maraudeurs, elle est enregistrée au Ministère de la Magie.
#3 Elle lance la carrière de Quidditch d'Harry, mais lui reprend son balai
En tant que talentueuse joueuse de Quidditch, elle se réjouit de voir qu'Harry a un don naturel pour le vol et excelle dans le poste d'attrapeur. C'est elle qui lui offre secrètement le Nimbus 2000 lors de sa première année. Ce sont les livres qui nous l'apprennent, car dans le film, le destinataire du cadeau n'est jamais mentionné. En revanche, elle n'hésite pas à confisquer l'Éclair de Feu lors de sa Troisième année, qu'elle considère trop rapide, et trop dangereux, et dont la provenance l'inquiète. Pour rappel, c'est Sirius Black, fraîchement évadé d'Azkaban qui lui envoie secrètement.
#2 Violemment attaquée, elle a fait un séjour à Ste Mangouste
Minerva McGonagall a bien été envoyée à l'hôpital Ste Mangouste, des suites de graves blessures. un passage complètement oublié dans les films que seuls les lecteurs connaissent. Dans L'Ordre du Phénix, Dolores Ombrage devenue Grande Inquisitrice à Poudlard pour la solde du Ministre de la Magie. Elle remet de l'ordre dans l'école, n'hésitant pas à durcir les règles, supprimer tout élément de liberté, et virer certains professeurs et personnels gênants, comme Sybille Trelawney ou Hagrid. Ce dernier est attaqué par plusieurs membres du Ministère venus l'arrêter. Minerva McGonagall, qui a tenté durant toute l'année de protéger l'école et les élèves de Dolores Ombrage, défend le Demi-Géant. Mais elle reçoit quatre sortilèges de stupéfaction dans le dos. Grièvement blessée, elle est envoyé en urgence à l'hôpital pour les maladies et blessures magiques, et est absente plusieurs mois à Poudlard.
#1 Elle devient directrice de Poudlard
Elle atteint finalement la consécration après la mort de Voldemort lorsqu'elle devient enfin Directrice de Poudlard. Un poste qui aurait dû lui revenir après la fin tragique de Dumbledore dans Le Prince de Sang-mêlé, mais Severus Rogue a été missionné pour surveiller et contrôler l'école durant les préparatifs du "Seigneur des Ténèbres."
Et pour aller plus loin, découvrez ces 5 anecdotes que vous ignorez sans doute sur Remus Lupin, un autre Animagi.