Harry Potter : 7 choses sur Hagrid que seuls les lecteurs savent
Le garde forestier de Poudlard et ami d'Harry Potter ne se cantonne pas à apprivoiser et prendre soin des Créatures Magiques, ou à se terrer dans sa cabane à la lisière de la Forêt Interdite. Hagrid est un véritable héros qui a accompli de nombreuses choses pour le bien de l'école. Déjà très populaire parmi les fans, ces anecdotes que seuls les fans des livres connaissent vont vous faire apprécier davantage le personnage incarné dans les films par le regretté Robbie Coltrane.
#7 Sa mère l'a abandonné
Hagrid a été élevé seul par son père. Un homme bon et fier de son fils, qu'il a toujours soutenu, notamment en lui répétant de toujours accepter son statut de demi-géant, et de n'avoir honte de rien. Un caractère qui contraste avec celui de sa mère Fridwulfa. Cette géante qui a rapidement abandonné sa famille, juste après la naissance de Rubeus, à l'âge de trois ans. Elle est partie rejoindre une colonie de géants, laissant alors son époux s'occuper seul de leur fils.
#6 Il était très actif lors de la Bataille de Poudlard
On sait qu'Hagrid a bien failli perdre la vie au cours de la Bataille de Poudlard, après avoir été enlevé par les Mangemorts dans Les Reliques de la Mort : Partie 2. Dans le film, le réalisateur David Yates ne braque pas sa caméra sur le géant. Pourtant, dans le second acte de cette guerre du bien contre le mal, Hagrid s'en prend aux Mangemorts, notamment à Walden McNair, qui n'est autre que le bourreau débauché par le Ministère de la Magie pour tuer Buck, l'Hypogriffe. Le livre raconte qu'il est catapulté à travers la grande salle par la force d'Hagrid.
#5 Il est allergique aux chats
Fait étonnant pour un amoureux des animaux : Hagrid est bien allergique aux chats. Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, il mentionne à Hermione qu'il en est allergique lorsqu'il parle de Miss Teigne, la chatte de Rusard. Cela explique pourquoi on ne voit jamais de félins chez lui, alors qu'il possède par exemple un chien ou un dragon.
#4 Les restes de sa baguette cassée sont cachés dans son parapluie
Certains savent qu'Hagrid a été accusé à tort d'avoir ouvert la Chambre des Secrets, qui a conduit le Basilic à tuer Mimi Geignarde (on revient sur toute l'histoire juste ici). De fausses accusations qui lui ont valu d'être expulsé de Poudlard. Sa baguette a ainsi été cassée en deux, et il n'a jamais pu s'en servir à nouveau. Mais dans les livres, on apprend qu'il a pu en garder les morceaux et les cacher dans son parapluie rose, lui permettant de faire de la magie discrètement.
#3 Hagrid a sauvé Crockdur de l'incendie de sa cabane
Dans Le Prince de Sang-Mêlé, après s'être introduits à Poudlard pour tuer Dumbledore, les Mangemorts détruisent la cabane d'Hagrid en y mettant le feu, sous les yeux de Harry, battu par Rogue. Le film se termine après la découverte du corps du directeur de Poudlard et du mystérieux mot laissé dans le faux médaillon de Salazar Serpentard, qui met donc le groupe sur la piste d'un nouvel Horcruxe. Mais qu'est-il advenu de Hagrid ? Était-il dans sa hutte au moment de l'incendie ? Rien n'est mentionné à ce sujet lorsque débute Les Reliques de la Mort : Partie 1. C'est le sixième tome de J.K. Rowling qui nous apprend qu'après l'attaque, il a organisé une opération suicide pour sauver son chien Crockdur des flammes. Une belle action qui n'a pas trouvé sa place dans le film de David Yates, qui a choisi d'enchaîner sur le drame de la mort de Dumbledore et la trame principale de la saga.
#2 Il a découvert que Gilderoy Lockhart était un imposteur avant tout le monde
Plus clairvoyant que Dumbledore, McGonagall ou encore le professeur Rogue, Hagrid a repéré dès le début que Gilderoy Lockhart n'était pas celui qu'il prétendait être. Si le film La Chambre des Secrets ne s'attarde pas sur l'aversion d'Hagrid à l'égard du nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, le livre révèle qu'il se moque ouvertement de lui dès leur première rencontre, trouvant ses histoires trop exagérées. À plusieurs reprises, le gardien des clés du château critique le charlatan, notamment lorsque les autres élèves l'adulent, ou lorsqu'il fuit ses responsabilités à chaque attaque du Basilic. On se demande pourquoi il n'a pas averti le corps professoral bien avant. Une incohérence sans doute nécessaire au bon déroulement du récit.
#1 Il a résisté à une tentative d'arrestation orchestrée par le professeur Ombrage
Ce que L'Ordre du Phénix oublie de mentionner (ou choisit plutôt de ne pas le faire), c'est la tentative d'arrestation orchestrée par Dolores Ombrage à l'encontre de Hagrid. Devenue Grande Inquisitrice de Poudlard, Ombrage veut s'en débarrasser, jugeant son statut de professeur indigne, notamment en raison du sang de géant qui coule dans ses veines. Pour mener à bien son projet, elle se rend chez le demi-géant en pleine nuit accompagnée de plusieurs Aurors. Mais ces derniers sont repoussés violemment par Hagrid, qui parvient à s'enfuir dans la Forêt Interdite, devant une Ombrage impuissante et furieuse.
Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez ces quatre anecdotes que vous ignorez peut-être à propos de Voldemort.