Rechercher Annuler

Lilo et Stitch : ces références au films du studio Ghibli que vous n'aviez pas vues

De Alix Odorico - Posté le 6 décembre 2021 à 17h52 dans Cinéma

Si les films du Studio Ghibli ne s'inspirent pas ou très peu d'oeuvres d'animation occidentale, l'inverse, en revanche, est notable. Le film Lilo et Stitch, de Chris Sanders, Dean DeBlois et produit par Disney, se serait inspiré du plus célèbre studio d'animation japonais et de deux de ses films lors de plusieurs scènes. Des ressemblances notables découvertes par nos collègues de Nautiljon que nous vous détaillons ci-dessous.  

Bourré de références

Sorti en 2002, Lilo et Stitch raconte l'histoire d'un alien qui après avoir échoué sur l'archipel d'Hawaï, se noue d'amitié avec Lilo, une fillette de 9 ans qui est élevé par sa grande sœur. Jugé intelligent mais dangereux, Stitch fait l'objet de recherches par ses pairs qui veulent l'éliminer.

Salué par la critique à sa sortie, Lilo et Stitch sait se montrer subtil, plusieurs easter eggs du studio étant dissimulés tout au long des aventures des deux personnages. On peut penser à la tête de Mickey qui se cache sur une bouteille de savon liquide, une peluche Dumbo, ou un poster Mulan.

scène culte

Mais Lilo et Stitch fait donc aussi habilement référence à deux des films les plus importants du studio : Mon Voisin Totoro et Kiki la Petite Sorcière. La première scène se situe au début du film, lorsque Stitch s'écrase sur Terre. Alors qu'il s'apprête à se faire renverser par un convoi de camions, il se retrouve au bord de la route, juste à côté d'un panneau de signalisation, et la pluie se met à tomber, alors qu'un crapaud le regarde incrédule.

Plusieurs éléments font penser à l'une des scènes les plus cultes de Mon Voisin Totoro, film réalisé en 1988 par Hayao Myizaki : celle de l'arrêt de Bus. La présence de la pluie battante, le panneau de signalisation, la présence du crapaud, et bien sûr le "Chatbus" et ses phares éblouissants sont autant de marqueurs qui font penser que la scène dans Lilo et Stitch s'est inspirée de celle de l’œuvre de Myiazaki.

tous les chemins mènent à hawaï

Une seconde scène semble rendre quant à elle hommage à Kiki la Petite Sorcière. Vers la quarantième minute du film, lorsque la grande-sœur de Lilo écume l'île d’Hawaï pour chercher du travail, elle va postuler dans un petit restaurant qui porte le nom suivant : "Kiki's Coffee Hut". Cela semble être une référence directe à la sorcière Kiki dans Kiki la petite Sorcière. Mais la référence ne s'arrête pas là puisque dans le 5ème film du maître du dessin japonais, Kiki sort une carte de la région de Koriko, où elle s'est installée. Et en examinant bien cette carte, on remarque qu'il s'agit en réalité d'une réplique de celle de Kauai, région de Hawaï et lieu dans lequel vivent Lilo et sa sœur.

Ainsi, on pourrait aisément imaginer que quelqu'un, sur l'île de Kauai, se nomme Kiki, et serait la tenancière du café dans lequel veut postuler la sœur de Lilo. Le pont est fait.

Ce n'est pas la première fois que la firme aux grandes oreilles s'inspire du studio japonais pour réaliser ses films. Kiki la Petite Sorcière, toujours, a inspiré le dernier film Disney, à travers Pixar : Luca. Enrico Casarosa, le réalisateur du film s'est exprimé sur le sujet, en annonçant qu'il s’était en effet inspiré du film. Il cite aussi Porco Rosso pour la ville et l'ambiance italienne ainsi que Ponyo sur la Falaise, pour les paysages marins.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemafilmsLilo et Stitchstudio ghibliHayao MiyazakianiméanimationDisneypixarfilm d'animationeaster eggs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par subnautics, il y a 1 mois :

Il y aussi Toy Story 3 où on voit une peluche de Totoro

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.