Voici l'histoire qui se cache derrière les rivets de vos jeans
Après vous avoir expliqué à quoi servait la petite poche, dans la poche droite de votre jeans, nous allons nous intéresser aux rivets, ces petites pièces de cuivre situées aux coins des poches.
Améliorer la solidité des pantalons
Pour connaitre l'histoire du rivet, il faut remonter en 1866. A l'époque, Levi Strauss est propriétaire de plusieurs manufactures de tissus en Californie. Un de ses clients, installé à Reno dans le Nevada, Jacob Davis, confectionne, lui aussi des pantalons en utilisant de la toile denim (un nom qui vient de la ville de Nîmes d'où venait la matière première). Problème, les pantalons sont trop fragiles, notamment pour les bucherons qui se plaignent de déchirures au niveau des poches et de la braguette. Jacob Davis pense alors à ajouter des rivets en cuivre pour renforcer les poches.
Jacob Davis
Un partenariat lucratif
Jacob Davis décide de déposer un brevet pour l'ajout des rivets sur les pantalons. Malheureusement, il n'est pas assez riche pour le faire. Il propose donc une association à Levi Strauss qui va financer le dépôt de brevet. Les bénéfices de cette nouvelle invention seront partagés entre les deux hommes. En mai 1873, le brevet est accordé et Davis devient superviseur de la confection des pantalons avec rivets dans l'entreprise Levi Strauss & Co.
Des coutures particulières
Si l'information n'a jamais pu être réellement confirmée à cause de la disparition de nombreux documents lors du tremblement de terre et des incendies de 1906 à San Francisco, il se pourrait que les fils dorés utilisés pour les coutures des jeans étaient de cette couleur pour rappeler les rivets. Une volonté de Jacob Davis lui-même.
Enfin, la forme des coutures sur les poches arrière n'est pas non plus anodine puisqu'il s'agit d'une marque de distinction pour les jeans Levi's. La forme en V des coutures permettait, dès 1943, de reconnaitre un jean Levi's du premier coup d'oeil.
Quelle bande de petits prétentieux.
9gag ne fait que voler le contenu des autres sans citer la source ! 9gag n'a pas une équipe de créateur d'images ou de memes, c'est juste des gens qui uploadent des images qu'ils ont trouvé ailleurs et surtout sur reddit, imgur, 4chan etc...
Donc clairement 9gag c'est juste une pompe à fric avec même pas un seul article. Hitek lui fait plus de 100 articles par semaine avec des tutos vidéos, micro trottoires, quizz, test de perso, dossiers, critiquer de films ou de jeux vidéo etc... en clair du contenu propre à eux :)
J'ai vu le même article sur Démotivateur.fr il y a deux jours.