Voici l'histoire qui se cache derrière les rivets de vos jeans

De Nicolas - Posté le 26 avril 2016 à 10h50

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après vous avoir expliqué à quoi servait la petite poche, dans la poche droite de votre jeans, nous allons nous intéresser aux rivets, ces petites pièces de cuivre situées aux coins des poches. 

jeans

Améliorer la solidité des pantalons 

Pour connaitre l'histoire du rivet, il faut remonter en 1866. A l'époque, Levi Strauss est propriétaire de plusieurs manufactures de tissus en Californie. Un de ses clients, installé à Reno dans le Nevada, Jacob Davis, confectionne, lui aussi des pantalons en utilisant de la toile denim (un nom qui vient de la ville de Nîmes d'où venait la matière première). Problème, les pantalons sont trop fragiles, notamment pour les bucherons qui se plaignent de déchirures au niveau des poches et de la braguette. Jacob Davis pense alors à ajouter des rivets en cuivre pour renforcer les poches. 

jacob

Jacob Davis 

Un partenariat lucratif 

Jacob Davis décide de déposer un brevet pour l'ajout des rivets sur les pantalons. Malheureusement, il n'est pas assez riche pour le faire. Il propose donc une association à Levi Strauss qui va financer le dépôt de brevet. Les bénéfices de cette nouvelle invention seront partagés entre les deux hommes. En mai 1873, le brevet est accordé et Davis devient superviseur de la confection des pantalons avec rivets dans l'entreprise Levi Strauss & Co. 

levis

levis

Des coutures particulières

Si l'information n'a jamais pu être réellement confirmée à cause de la disparition de nombreux documents lors du tremblement de terre et des incendies de 1906 à San Francisco, il se pourrait que les fils dorés utilisés pour les coutures des jeans étaient de cette couleur pour rappeler les rivets. Une volonté de Jacob Davis lui-même. 

fils

Enfin, la forme des coutures sur les poches arrière n'est pas non plus anodine puisqu'il s'agit d'une marque de distinction pour les jeans Levi's. La forme en V des coutures permettait, dès 1943, de reconnaitre un jean Levi's du premier coup d'oeil. 

jeans

Une erreur ?

Mots-Clés : histoirerivetsjeanslevis

Source(s) : Diply

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Thaâr, il y a 3 ans :

"des déchirures au niveau de la braguettes"

Quelle bande de petits prétentieux.

Répondre à ce commentaire

Par brup, il y a 3 ans :

Alors comme ça on à la chaîne DISCOVERY SCIENCE et on a regardé l'émission de dimanche " les idées qui ont fait l'histoire " . Ca fait quoi de s'être fait griller ?

Répondre à ce commentaire

Par Akzed, il y a 3 ans (en réponse à brup):

Pleins de leurs articles sont comme ça mais bon, tout le monde recopie tout le monde sur internet. La plus part de leurs meme sur leur page facebook ou la page Troll de Geeks sont tiré de 9gag et d'autres sites donc c'est grillé depuis un baille maintenant xD

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 3 ans (en réponse à Akzed):

En même temps donner l'exemple de 9gag c'est le pire qui puisse exister...
9gag ne fait que voler le contenu des autres sans citer la source ! 9gag n'a pas une équipe de créateur d'images ou de memes, c'est juste des gens qui uploadent des images qu'ils ont trouvé ailleurs et surtout sur reddit, imgur, 4chan etc...

Donc clairement 9gag c'est juste une pompe à fric avec même pas un seul article. Hitek lui fait plus de 100 articles par semaine avec des tutos vidéos, micro trottoires, quizz, test de perso, dossiers, critiquer de films ou de jeux vidéo etc... en clair du contenu propre à eux :)

Répondre à ce commentaire

Par Gnomial, il y a 3 ans (en réponse à StarMich):

Sauf que 9gag ne vole rien, 9gag est une sorte d'hébergeur d'image et ils ne font que poster ce que les gens apportent comme contenu sur leur site.

Répondre à ce commentaire

Par Night, il y a 3 ans :

Tous les mêmes articles... Vous avez pas honte Hitek ?
J'ai vu le même article sur Démotivateur.fr il y a deux jours.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans (en réponse à Night):

Et alors t'es content de ton commentaire de merde ? Je ne vais pas sur ce genre de sites, donc je suis bien content de retrouver ce type de petites anecdotes sur hitek.fr (ils ont une rubrique "Bon à savoir" donc normal de retrouver ça ici).

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 3 ans (en réponse à Night):

Donc sous prétexte que toi tu l'ai déjà vu sur un autre site, nul autre personne n'as le droit de l'apprendre de la pars d'hitek. Parce que " démotivateur.fr" a posté un brevet dessus avant ? :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 1 jour

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8