Inemuri : la sieste au travail

2 avril 2014 à 11h38 dans Insolite

La culture japonaise est très différente de la culture occidentale, notamment sur la place du travail dans la société et l'investissement des japonais n'est plus à démontrer.

Inemuri :  la sieste au travail

C'est pourquoi, il est plutôt bien vu par ses collègues et son patron de dormir au travail ! N'essayez pas en France, ça n'aura pas le même impact ! En effet, au Japon, c'est un signe de travail acharné et dormir à son bureau prouve son investissement à la tâche. La sieste au travail est tellement répandue qu'il existe un nom pour ça: inemuri . Cette pratique repose tout de même sur un concept simple : il faut rester digne. On évite de s'affaler sur son bureau, le filet de bave est prohibé, les ronflements n'en parlons pas et les pieds restent sous le bureau !  On est pas à la maison tout de même ! Et il faut donner l'impression de pouvoir se réveiller à tout moment et de reprendre le travail là ou on l'a laissé.

A la fin d'une journée de travail, vos collègues ne vous disent pas "bonne soirée" ou "bon week-end" mais "otsukaresama deshita", ce qui signifie "vous avez l'air fatigué monsieur". Il s'agit d'un compliment et d'une marque de respect.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp
count
Commentaires (6)
Moi qui dort tout le temps, je vais être bien vu, je déménage !
photo de profil de Athenous Par Athenous, il y a 11 ans Répondre
Moi on me dit la même chose mais avec une rallonge : vous avez l'air fatiguée... faut dormir la nuit ! Chose à laquelle je réponds : moi je veux bien mais bébé de 5 mois n'était pas d'accord !

Et avec le sourire svp !

Les français sont des flemmards c'est bien connu... tout l'temps en grève ! Alors si en plus on pionce au boulot !

Ils font combien d'heures par semaine au Japon ? Combien de congé payé ils ont par an ?
photo de profil de prélude Par prélude, il y a 11 ans Répondre
2 semaines de congé payés si je ne m'abuse et beaucoup ne les prendrai pas car c'est mal vu. Une autre culture...
photo de profil de Spad Par Spad, il y a 11 ans (en réponse à prélude) Répondre
moi qui m'endors tout le temps au bureau je pourrais être PDG la bas !
photo de profil de Bleh Par Bleh, il y a 11 ans Répondre
Nos parlementaires y auraient beaucoup de succès!
photo de profil de Nicolas Par Nicolas, il y a 11 ans Répondre
Donc si je m'endort en cour la bas c'est parceque je me ferai chier!!
photo de profil de lolilol Par lolilol, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler