Inemuri : la sieste au travail
La culture japonaise est très différente de la culture occidentale, notamment sur la place du travail dans la société et l'investissement des japonais n'est plus à démontrer.
C'est pourquoi, il est plutôt bien vu par ses collègues et son patron de dormir au travail ! N'essayez pas en France, ça n'aura pas le même impact ! En effet, au Japon, c'est un signe de travail acharné et dormir à son bureau prouve son investissement à la tâche. La sieste au travail est tellement répandue qu'il existe un nom pour ça: inemuri . Cette pratique repose tout de même sur un concept simple : il faut rester digne. On évite de s'affaler sur son bureau, le filet de bave est prohibé, les ronflements n'en parlons pas et les pieds restent sous le bureau ! On est pas à la maison tout de même ! Et il faut donner l'impression de pouvoir se réveiller à tout moment et de reprendre le travail là ou on l'a laissé.
A la fin d'une journée de travail, vos collègues ne vous disent pas "bonne soirée" ou "bon week-end" mais "otsukaresama deshita", ce qui signifie "vous avez l'air fatigué monsieur". Il s'agit d'un compliment et d'une marque de respect.
Et avec le sourire svp !
Les français sont des flemmards c'est bien connu... tout l'temps en grève ! Alors si en plus on pionce au boulot !
Ils font combien d'heures par semaine au Japon ? Combien de congé payé ils ont par an ?