Joseph Bolitho Johns s'est échappé à 5 reprises de prison !
Né en 1836 en Angleterre, Joseph Bolitho Johns, surnommé Moondyne Joe a commis des cambriolages et des vols à de nombreuses reprises et a été condamné à la prison pour ses actes. En 1848, il a été arrêté avec son associé pour avoir volé de la nourriture chez un individu.
En Avril 1865, il va commettre un vol impressionnant pour l’époque en cambriolant le Toodyay store. Lui et ses complices ont été capturés en septembre de la même année. Pour le punir de ses crimes et de ses évasions, le gouvernement a décidé de lui construire une cellule sur mesure (en pierre avec plus de 1000 clous) à la prison Fremantle . On lui a imposé de travailler la pierre mais pour plus de sécurité, la pierre était apportée à la prison et Moondyne Joe travaillait dans un coin de la cour avec la surveillance constante d'un gardien. Le gouverneur était si sûr de lui qu'il aurait dit à Johns : "Si tu arrives à t'évader, tu seras pardonné de tes crimes"...
Challenge accepted !!! A force de tailler la pierre dans la cour, celle-ci s'est empilée puisqu'elle n'était pas évacuée tous les jours. C'est ainsi que Johns a pu être partiellement caché de la vision du gardien et créer un trou dans le mur de la prison... C'est le 7 mars 1867 qu'il va s’échapper par un trou réalisé dans le mur calcaire de la prison. Malgré une chasse à l'homme minutieuse, il n'a pas été retrouvé. Aucune trace de lui et aucun vol n'a été signalé dans la région qui aurait pu indiquer où il se trouvait. De plus, encouragé par le succès de l'évasion de Johns, de nombreux prisonniers vont tenter à leur tour de s'échapper. Du coup, Johns va vite être oublié.
Ce n'est que deux ans après son évasion, qu'il va être retrouvé alors qu'il s’apprêtait à cambrioler une cave pour du vin. Il sera renvoyé à la prison Fremantle et condamné. Mais le juge va tenir sa promesse faite au prisonnier et ce dernier sera libéré en avril 1871.
En 1879 il va épouser une veuve du nom de Louisa Hearn et se convertir en chercheur d'or. Il est mort de démence en 1900. Différents ouvrages ont été publiés retraçant son histoire.
Sa tombe : "rhyddid" signifie liberté en langue galloise
HOAX HOAX
Wikipedia est notre ami... ;)
J'aurais plutôt dis son malheureux copain...
Petite faute ;)
- Grammar nazi d'un soir.
l'empereur eu l'idée de demander ces service et il fonda la brigade de sureté (brigande qui excella dans le démantèlement du crime organiser,la mafia quoi) et a la fin de sa vie il créa la première agence de détective privée
*voir plus haut dans les commentaire