
On connaît mieux l'espace que les fonds marins de notre planète. Cette affirmation suffit à faire comprendre pourquoi les océans fascinent tant : il reste encore beaucoup à découvrir et on ne sait pas tout ce qui se cache Sous l'Océan...

En mer, même proche des côtes, on peut vite se sentir très loin du monde, quand, à l'horizon, ne s'étend que l'océan. Mais si un jour, vous prend l'envie de vous couper du monde et d'être le plus loin possible de la terre ferme, il y a toujours le point Nemo.
Le point Nemo c'est tout simplement l'endroit au beau milieu de l'océan Pacifique le plus éloigné de toute terre émergée. Le nom fait référence à un personnage fictif (non, pas le poisson) : le capitaine Nemo, du célèbre roman Vingt Milles Lieux sous les Mers de Jules Verne. D'ailleurs, ce nom tombe bien puisqu'en latin Némo signifie "personne", et personne, c'est bien ce que l'on trouve là-bas !
Ce point Nemo donc, a été identifié assez récemment, en 1992, avant cela, nous n'avions pas les technologies suffisantes pour faire un tel calcul.
A vrai dire, lorsque vous êtes sur le point Nemo les personnes les plus proches de vous sont ceux de la station spatiale international orbitant à environ 400km de la Terre.
En effet, la terre émergée la plus proche du Point Nemo est l'île Ducie à 2688km, ou bien Motu Nui à la même distance ou encore l'Antarctique... Toutes inhabitées ! La Nouvelle-Zélande, elle, se trouve à 2778km de là.
Le point Nemo est au centre d'un disque de 22 millions de km² sans terre émergée, une taille qui dépasse celle de l'ancienne URSS.
C'est d'ailleurs dans ce secteur qu'avait été enregistré le fameux mystérieux son du "Bloop", alimentant les fantasmes les plus fous, ce son était bien trop puissant pour avoir été émis par une grande baleine. Malheureusement, les rêveurs de monstres marins gigantesques vont être déçus, car le son a été identifié comme étant (supposément), celui d'une énorme barrière de glace qui se serait détachée de l'Antarctique. Mais qui sait ce qui se cache, dans les profondeurs des eaux éloignées de tout ?... Cthulhu peut-être.
En effet, bien avant la découverte du point Némo en 1992, l'auteur de fantastique et science-fiction H.P Lovecraft avait placé la ville fictive de R'lyeh, demeure de Cthulhu (dans L'appel de Cthulhu) tout près de ce lieu. A l'aide de simple carte, Lovecraft a été capable d'estimer avec une proximité qui fait froid dans le dos, l'emplacement de ce lieu le plus éloigné de tout.
Sur l'illustration on voit également les supposition de l'éditeur de Lovecraft qui s'était fait sa propre idée de l'emplacement de la ville fictive.
Par némésis , il y a 7 ans via l'application Hitek :
Ben dis donc il s'est quand même pas planté de beaucoup notre amis lovecraft , c'est cool !!!!
Répondre à ce commentaire
98
2