L'océan Pacifique va disparaître selon cette nouvelle étude
Si l'on vous disait que l'océan Pacifique pourrait finir par disparaître, le croirez-vous ? C'est en tout cas ce qui devrait arriver, selon une étude scientifique ainsi qu'une simulation par ordinateur. Le tout aboutirait même à la naissance d'un nouveau continent.
le plus vaste océan de la Terre est voué à disparaître
Si l'on appelle notre Terre la "planète bleue", ce n'est pas pour rien : celle-ci est majoritairement recouverte d'eau. Jusque-là, on ne vous apprend probablement rien. Mais saviez-vous que l'océan Pacifique s'étendant sur plus de 165 millions de kilomètres carrés, est le plus vaste océan ? A lui seul, il recouvre environ un tiers de la surface totale de la Terre.
Difficile, alors, de l'imaginer disparaître un jour. C'est pourtant ce qui pourrait bien arriver, selon une étude menée par des chercheurs australiens et chinois publiée dans le magazine The National Science Review. Selon celle-ci, l'océan Pacifique devrait disparaître d'ici 200 à 300 millions d'années, permettant ainsi l'émergences de terres qui relierait l'Amérique et l'Asie afin de former un "supercontinent", l'Amasia, un nom que ne renierait pas George Orwell. Mais comment les chercheurs en sont-ils parvenus à cette conclusion ?
L'Amasia, un supercontinent déjà en formation
Un supercontinent peut-être défini comme le rassemblement en un seul bloc continental de (presque) tous les continents. Ce phénomène est notamment bien connu des géologues et se produirait une fois tous les 600 millions d'années en moyenne. Il s'agit donc d'un processus tout à fait normal, que l'on doit au mouvement des plaques tectoniques, qui composent la lithosphère, l'enveloppe rigide de la surface de la Terre. Voilà, à terme, à quoi pourrait ressembler ce fameux supercontinent.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un ordinateur capable de réaliser une modélisation géodynamique en 4D, qui a pris en compte divers paramètres tels que l'évolution de l'épaisseur et de la force de la lithosphère. Rappelons en effet que celle-ci est en perpétuelle évolution, modifiant peu à peu le visage de la Terre, comme ce fut le cas il y a quelques 290 millions d'années avec la formation de la Pangée, un supercontinent auquel la plupart des territoires que l'on connaît aujourd'hui appartiennent. Quand à celui qui devrait se former d'ici 300 millions d'années, l'Amasia, il devrait réunir Amérique et Asie, qui devraient également être rejoints par l'Australie. Manque de bol, on ne sera plus là pour y assister.
C'est un processus naturel. Le sens il est la
Mais quand même la pertinence de l'article.