Rechercher Annuler

L'océan Pacifique va disparaître selon cette nouvelle étude

De Robin Stalin - Posté le 13 octobre 2022 à 12h09 dans Science

Si l'on vous disait que l'océan Pacifique pourrait finir par disparaître, le croirez-vous ? C'est en tout cas ce qui devrait arriver, selon une étude scientifique ainsi qu'une simulation par ordinateur. Le tout aboutirait même à la naissance d'un nouveau continent.

le plus vaste océan de la Terre est voué à disparaître

Si l'on appelle notre Terre la "planète bleue", ce n'est pas pour rien : celle-ci est majoritairement recouverte d'eau. Jusque-là, on ne vous apprend probablement rien. Mais saviez-vous que l'océan Pacifique s'étendant sur plus de 165 millions de kilomètres carrés, est le plus vaste océan ? A lui seul, il recouvre environ un tiers de la surface totale de la Terre.

Difficile, alors, de l'imaginer disparaître un jour. C'est pourtant ce qui pourrait bien arriver, selon une étude menée par des chercheurs australiens et chinois publiée dans le magazine The National Science Review. Selon celle-ci, l'océan Pacifique devrait disparaître d'ici 200 à 300 millions d'années, permettant ainsi l'émergences de terres qui relierait l'Amérique et l'Asie afin de former un "supercontinent", l'Amasia, un nom que ne renierait pas George Orwell. Mais comment les chercheurs en sont-ils parvenus à cette conclusion ?

L'Amasia, un supercontinent déjà en formation

Un supercontinent peut-être défini comme le rassemblement en un seul bloc continental de (presque) tous les continents. Ce phénomène est notamment bien connu des géologues et se produirait une fois tous les 600 millions d'années en moyenne. Il s'agit donc d'un processus tout à fait normal, que l'on doit au mouvement des plaques tectoniques, qui composent la lithosphère, l'enveloppe rigide de la surface de la Terre. Voilà, à terme, à quoi pourrait ressembler ce fameux supercontinent. 

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un ordinateur capable de réaliser une modélisation géodynamique en 4D, qui a pris en compte divers paramètres tels que l'évolution de l'épaisseur et de la force de la lithosphère. Rappelons en effet que celle-ci est en perpétuelle évolution, modifiant peu à peu le visage de la Terre, comme ce fut le cas il y a quelques 290 millions d'années avec la formation de la Pangée, un supercontinent auquel la plupart des territoires que l'on connaît aujourd'hui appartiennent. Quand à celui qui devrait se former d'ici 300 millions d'années, l'Amasia, il devrait réunir Amérique et Asie, qui devraient également être rejoints par l'Australie. Manque de bol, on ne sera plus là pour y assister.

Une erreur ?

Mots-Clés : sciencesTerreOcéan PacifiqueamériqueAsieamasiaétude scientifique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par je_suis_ton_père, il y a 4 mois :

J'ai toujours du mal à me dire que ce genre d'estimations a vraiment un sens. Qui sait ce qui peut se passer en 300 millions d'années ?

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 4 mois (en réponse à je_suis_ton_père):

Et bien on part sur ce qui pourrait arriver sans qu'il y est d'autres facteurs empêchant que cela se produise.

C'est un processus naturel. Le sens il est la

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 4 mois (en réponse à je_suis_ton_père):

Des géologues en fait ^^ (je plaisante XD). Mais j'ai tjs trouvé ça fascinant de savoir comment était la Terre avant et ce qu'elle sera dans le futur.

Répondre à ce commentaire

Par Eat the rich, il y a 4 mois :

Pangea II : Tectonic Boogaloo :D

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 mois :

Pour ça on s'en doutait car l'Amérique se rapproche de l'Asie tous les ans de quelques centimètres alors c'était totalement envisageable dans des millions d'années .
Mais quand même la pertinence de l'article.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.