Rechercher Annuler

Cette île du Pacifique vient tout juste de sortir de l'eau

De Alix Odorico - Posté le 28 septembre 2022 à 9h23 dans Science

Plus tôt dans le mois, une éruption volcanique a fait émerger une île en plein milieu du pacifique. Depuis, le bout de terre ne cesse de grandir. Doit-on s'attendre à l'émergence d'une véritable île d'envergure ? Les scientifiques se penchent sur le dossier. 

Une île grande comme 3 terrains de football, et vouée à grossir

Le 10 septembre dernier, une île a émergé en plein cœur du pacifique. Un mystérieux événement dû à l'éruption d'un volcan sous-marin. Localisé et relevé par l’Earth Observatory, rattaché à la Nasa, cette formation rocheuse a eu lieu dans la région des Tonga un État de Polynésie situé à plus de 3 000 kilomètres à vol d’oiseau de la côte est de l’Australie, et comportant plus de 170 îles du Pacifique Sud.

Cette région du globe comporte une forte densité de volcans sous-marins, et où se confrontent plusieurs plaques tectoniques. Cette île "se trouve dans la zone de subduction Tonga-Kermadec, une zone où trois plaques tectoniques se rencontrent à la frontière convergente la plus rapide du monde, explique la Nasa dans un communiqué. La plaque du Pacifique s’enfonce ici sous deux autres petites plaques, créant ainsi l’une des fosses sous-marines les plus profondes et l’une des chaînes de volcans les plus actives de la planète."

Ainsi, l'île en question a commencé à émerger seulement 11h après l'éruption du volcan. Cependant, l'îlot continue de s’étendre depuis le 10 septembre. Ainsi, 6 jours plus tard, il mesurait "170 mètres de diamètre avant de finalement atteindre 182 mètres les deux jours suivants", indique la chaîne de télévision américaine CNN. Alors, doit-on s'attendre à voir une véritable île d'envergure se former dans les prochains mois ?

éphémère ou durable ? 

Aujourd'hui, l’île atteindrait 24 000 mètres carrés soit l’équivalent de presque trois terrains de football. Néanmoins, elle pourrait disparaître à tout moment. "Les îles créées par les volcans sous-marins sont souvent éphémères, bien qu’elles persistent parfois pendant des années", explique la Nasa. Ainsi, une formation rocheuse de ce type peut très bien disparaître d’ici quelques mois, ou bien persister encore plusieurs années. Ceci dépend de la densité de l'activité volcanique en cours.

Une image de l'éruption et de l'île a été capturée par le satellite Landsat-9, sur laquelle on distingue très clairement le panache de fumée émis par le volcan Home Reef et l'île formée.

In the southwest Pacific, a seafloor ridge that stretches from New Zealand to Tonga has the highest density of underwater volcanoes in the world. On Sept.10, one of them—the Home Reef seamount—awoke, giving rise to a new island. https://t.co/1gLtSI47Bf pic.twitter.com/yfWiDiXysr

September 22, 2022

Dans le sud-ouest du Pacifique, une dorsale sous-marine qui s'étend de la Nouvelle-Zélande aux Tonga présente la plus forte densité de volcans sous-marins au monde. Le 10 septembre, l'un d'eux, le mont sous-marin Home Reef, s'est réveillé, donnant naissance à une nouvelle île.

Cet événement n'est pas le premier aperçu dans la région, puisqu'en 1852 et 1857, des petites îles s'étaient formées à la suite d'éruptions volcaniques. Des phénomènes similaires ont également fait surface en 1984 et 2006. Dernier en date, un petit bout de terre de 100 mètres de large par 400 de long avait émergé des eaux de l’océan Pacifique en 2019 après une éruption de 12 jours d'un volcan. Mais elle a finalement été engloutie par les eaux 2 mois plus tard.

Une erreur ?

Mots-Clés : ileVolcanérutpioninsoliteSciencesciencesPacifiqueTonga

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par xmatkks, il y a 2 mois :

ça grossit tellement vite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.