Ces créatures alien qui vivent au fond de nos océans...
Pendant que les chinois sont trop occupés à chercher sous l'eau des métaux précieux, le sous-marin américain DSV Alvin, fraîchement rénové, continue de découvrir des formes de vie sous-marines hors du commun. Découvrez ici un échantillon de ces découvertes incroyables, qu'elles soient récentes ou pas.
Bathocyroe Fosteri
Ces cténophores (organisme semblable au plancton) bioluminescents se trouvent dans tous les océans mondiaux mais sont particulièrement abondants dans la dorsale médio-atlantique (au milieu de l'océan Atlantique). ils sont nommés ainsi en hommage au pilote du DSV Alvin Dudley Foster qui a récolté les premiers spécimens.
Alvinella Pompejana
Ces polychètes (vers) hérissés, plus connus sous le nom de Ver Pompéi, sont comptés parmi les organismes les plus robustes de notre planète. En effet, ils sont capables de tolérer des températures qui brûleraient n'importe quel autre animal, puisqu'il est habitué à se baigner dans les eaux profondes à 54°C.
Rimicaris Exoculata
Ces crevettes n'ont pas besoin d'yeux là où elles vivent, il n'y a pas de lumière de toute façon. Par contre, les chercheurs avancent que les pigments rouge sur leurs dos sont capables de détecter la radiation générée par les orifices des fonds de l'Atlantique, où cette espèce vit.
Kiwa Hirsuta
Plus connu sous le nom de Crabe Yéti, c'est une des nombreuses espèces qui se développe sur les détritus autour des orifices hydrothermaux.
Relicanthus Daphneae
Avec des tentacules atteignant 1,83 mètre, cette anémone des fonds marins tenait le titre de plus grande anémone du monde jusqu'au jour où les chercheurs ont analysé son code génétique et l'ont cataloguée au rang d'animal, la rendant aussi proche des anémones que les humains sont proches des ours.
Mitsukurina owstoni
Également appelé requin-lutin, ce requin peut atteindre 3,85 mètres de long. Il vit entre 30 et 1300 mètres de profondeur.
Eurypharynx Pelecanoides
Espèce saccopharyngiforme, il est représentatif du genre par son énorme gueule. On l'appelle aussi anguille abyssale.
Chauliodus Sloani
Le poisson-vipère de Sloane vit entre 200 et 4700 mètres de profondeur. Il mesure "seulement" 20 à 35 centimètres de longueur.
Ceratiidae
On trouve le diable des mers dans des profondeurs jusqu'à 2000 mètres dans les océans des régions tempérées et tropicales. Le mâle mesure 3 centimètres seulement alors que la femelle peut atteindre 20 centimètres. Ils ont une "lanterne" sur leur front qui sert de leurre pour les appâts.
Grimpoteuthis
Vivant de 500 à 4000 mètres de profondeur, cet octopode est également appelé pievre Dumbo.
Vampyroteuthis infernalis
Le vampire des abysses mesure jusqu'à 30 centimètres de longueur et vit dans les océans tropicaux et tempérés entre 600 et 900 mètres de profondeur. Bien qu'il ressemble à une pieuvre, le vampire des abysses ne possède pas de sac à encre et c'est c'est l'unique représentant de son ordre, les Vampyromorphides.
Psychrolutes marcidus
Le blobfish vit entre 600 et 1200 mètres de profondeur au large des côtes australiennes et tasmaniennes. La densité de la chair du blobfish est plus faible que celle de l'eau, ce qui lui permet de flotter un peu au-dessus du plancher océanique sans dépenser son énergie. Il mesure au maximum 30 centimètres de long.
Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'a donné faim ! Vous pouvez également retrouver notre article sur les animaux les plus étranges de la nature ici.
On connait moins d'1% des espèces animales pouvant peupler l'océan profond, il y a de nombreux écosystèmes indépendants, comme les plaines abyssales, les sources hydrothermales, ou encore les lacs de saumure. Avant la découverte de ces deux derniers on croyait impossible qu'une biodiversité aussi variée puisse subsister sans aucune lumière.
La plupart des êtres vivants peuplant la couche euphotique (+ de 1000m) sont dépendants de la neige marine, qui est composée de cadavres, d’excréments et de poussière venant des couches supérieures
Le poisson vipère possède les plus grandes dents (proportionnellement a sa taille) du monde animal et ne peut pas fermer completement sa bouche (tout comme le posson ogre)
Les baudroies abyssales (comme le ceratiidae je pense vu sa tête) se reproduisent d'une façon surprenante, le mâle beaucoup plus petit que la femelle mord celle ci et restera accroché tout au long de sa vie, fusionnant avec elle et lui servant en gros de poche à sperme (c'est mignon)
Bon fin bref si vous voulez plus d'info y'a plein de documentaires surc es petites bébettes fascinantes comme là http://dailymotion.com/video/…
Donc bizarrement ça réchauffe pas mal les alentours
http://cdn.screenrant.com/wp-content/…