Comment les chats voient-ils le monde ?
Il suffit de passer quelques heures sur Internet pour se rendre compte que les chats sont les rois de l'univers. Ces petits félins que nous aimons tant partagent notre quotidien et il faut dire qu'à les voir passer leurs journées à se prélasser au soleil ou se faire dorloter par leurs maîtres on les envierait presque, parce que, tout le monde veut devenir un cat.
Mais comment les chats, eux, voient le monde ? Que se passe-t-il dans ces petites têtes ?
L'ouïe
Les chats sont capables de bouger leurs grandes oreilles sur un angle de 180°, cela leur permet de situer avec précision d'où vient le bruit qu'ils entendent. Grâce à leur cerveau, ils ont la possibilité de mieux analyser le bruit qu'un être humain. Pour finir, le chat perçoit 11 octaves contre 9 pour nous ! Le chat peut donc entendre des sons plus graves et plus aigus, de manière général il entend bien mieux que nous.
Votre chat ne réagit pas quand vous l'appelez ? Vous pensez qu'il ne vous a pas entendu ? Détrompez-vous, c'est juste qu'il préfère vous ignorer. Cependant, une étude menée dans une université de Tôkyô a prouvé qu'un chat réagit plus à la voix de son maître qu'à celui d'un autre humain.
L'odorat
Voici un domaine sur lequel le chat nous bat à plates coutures ! L'odorat du chat est essentiel pour lui, et est beaucoup plus développé que le notre. En effet, le chat perçoit les odeurs 50 à 70 fois mieux que les humains, grâce aux glandes de Bowman, une muqueuse qui permet au chat de sentir beaucoup plus de choses que nous. C'est aussi à cause de ces glandes que la petite truffe du chat s'humidifie, pour mieux percevoir les odeurs.
Comme vous allez le voir un peu plus bas, le chat à un goût moins développé que le notre (il faut bien qu'on le batte quelque part !), son odorat lui permet alors de savoir si la nourriture qu'on lui présente est bonne ou non. C'est pour cela qu'il reniflera toujours avant de goûter quoi que ce soit !
Enfin, l'odorat du chat lui permet de détecter des phéromones, principal moyen de communication du chat. Le chat peut en effet déchiffrer les phéromones de ses congénères, des autres animaux et des humains. Il sait alors s'il doit craindre ou non un autre être rencontré !
La vue
Pour illustrer la vue, un artiste, Nickolay Lamm, s'est associé avec trois spécialistes pour donner une idée de la vision des chats. Ce sont les comparaisons que vous retrouverez sous chaque explication, avec notre vision en haut et celle du chat en bas.
Les chats sont nyctalopes, (si vous connaissez Le Donjon de Naheulbeuk, vous avez très envie de faire la blague, je sais), c'est à dire qu'ils peuvent voir dans le noir. Ils possèdent dans leurs yeux, un nombre plus élevé de bâtonnets, récepteurs de lumière, que les humains. De cette façon, il leur suffit de bien moins de lumière que nous pour voir. C'est pour cela que les pupilles des chats peuvent se rétrécir et s'agrandir autant. Lorsque la lumière est importante, le chat n'a pas besoin de tout capter pour bien voir.
En revanche, s'il voit mieux dans la pénombre, le chat voit beaucoup moins de couleurs que nous. La raison ? Les cônes, des cellules photoréceptrices dans l'oeil qui permettent de voir les couleurs. Nos amis les chats voient donc principalement le jaune et le bleu, ils sont incapables de distinguer le vert du rouge !
Enfin, les chats ont un champ de vision plus large que le notre. Là où nous avons une vision de 230°, les chats ont 260°. Par contre, ils sont myopes, ils ne voient de façon nette que les objets très proches d'eux (une dizaine de centimètres). Leurs moustaches leur permettent également de repérer les objets situés près d'eux, d'où leur grande importance !
Le goût
Nous avons 9000 papilles gustatives sur notre langue, les papilles gustatives sont des petits récepteurs qui nous permettent de percevoir le goût, vous les voyez très bien si vous regardez votre langue dans le miroir ! Eh bien le chat n'en a que 473 (qui râpent !), ce qui fait qu'il perçoit moins les goûts que nous. Il ne perçoit quasiment pas le sucré par exemple, en revanche, l'amer lui fait horreur et ça, il le sent très bien. De manière générale, il ressent moins les goûts que nous. Donc, si votre chat fait le difficile, c'est juste pour vous embêter !
Cet article a été entièrement illustré avec des chats de rédacteurs de Hitek !
-Je savais bien que t étais une salope !"
L'inverse d'un (crétin de) chien.
Qui va bouffer la cacahuète au Wasabi pour regretter amèrement son erreur 1 seconde plus tard
Ensuite, c'est pas pour prendre parti, j'aime tous les animaux y compris les chats, mais les chiens possèdent des facultés cognitives et une mémoire bien supérieure à celle des chats. On dit souvent que les chats sont intelligents et que les chiens sont bêtes mais c'est faux.
Ils tiennent cette réputation car ils sont plus maladroits et affectueux que les chats, mais c'est plutot le contraire. Les chats on une mémoire et une capacité de concentration et de réflexion très diminuées en comparaison aux chiens et aux loups.
- Régis Robert