Dans Le Seigneur des Anneaux, ce 5e Hobbit supprimé par Peter Jackson
Y aurait-il dû avoir un 5e Hobbit dans Le Seigneur des Anneaux ? Pas vraiment, mais un habitant de la Comté a bien été coupé dans le montage de La Communauté de l'Anneau par Peter Jackson.
Tout l'arc de La Comté retravaillé dans La Communauté de l'Anneau
Peter Jackson a dû couper de nombreuses scènes des livres de J.R.R Tolkien pour adapter son Seigneur des Anneaux au format cinématographique. Scènes, mais aussi des personnages (comme Glorfindel par exemple), et arcs narratifs entiers, comme celui de la rencontre des Hobbits avec le mystérieux Tom Bombadil après leur fuite de la Comté.
Le début du voyage de Frodon, Sam, Merry et Pippin est bien écourté par rapport au livre La Communauté de l'Anneau. Difficile, évidemment, de condenser 530 pages en 3h 48 de film (en version longue). Des sacrifices s'imposent alors pour rendre le projet le plus épique possible et éviter les lenteurs inutiles. Nous l'avons dit, Tom Bombadil mais aussi sa femme Baie d'Or ont été retirés, tout comme les Esprits des Tertres qui s'en prennent aux Hobbits.
Durant leur fuite, notamment à Bree et à l'auberge du Poney Fringant, Nob et Bob - deux personnages qui aident le groupe - sont remplacés par l'aubergiste de la taverne. Peter Jackson ne choisit pas non plus d'intégrer la séquence où les Hobbits rencontrent Gildor Inglorion et tout un groupe d'Elfes porteurs de précieux conseils (pour échapper aux Nazgûl), plus tôt dans le livre.
Fredegar "Fatty" Bolger, le fameux cinquième Hobbit
Nous avons également vu que le départ de la Comté est aussi traité différemment. Dans les livres, Merry et Pippin aident Frodon dans son départ. Pippin accompagne le porteur de l'Anneau et Sam dès le début (alors que Merry les rejoint plus tard. Aussi, le réalisateur néo-zélandais a décidé de supprimer le personnage de Fredegar Bolger, aussi surnommé Fatty Bolger, un "cinquième" Hobbit qui aide dans les préparatifs et accompagne Frodon jusqu'à sa résidence de Crique-de-Lune, sa nouvelle demeure dans la Comté à Bouc-de-Bras.
Il ne le suit cependant pas hors des frontières de La Comté, et reste dans la maison, afin de créer une diversion. La croyant encore habitée, les Nazgûl se rendent à Bouc-de- Bras et encerclent la demeure. "Fatty" Bolger parvient alors à s'échapper, ralentissant considérablement la traque des serviteurs de Sauron.
Dans La Communauté de l'Anneau, Peter Jackson a choisi de condenser ce passage et de l'intégrer à la fuite de Frodon et ses camarades, poursuivis par les Nazgûl en pleine nuit, au Bac de Châteaubouc.
Il n'apparaît pas non plus dans un autre arc narratif supprimé par Jackson : le Nettoyage de la Comté. Une purge orchestrée par Saroumane (sous un autre nom) et des groupes de brigands pour y imposer sa tyrannie, piller les ressources, détruire les forêts et construire des usines. Dans Le Retour du Roi, Fatty Bolger organise et mène la résistance, avant d'être capturé, puis emprisonné. Il ne devra son salut qu'au retour de Merry, Pippin, Sam et Frodon, qui parviendront à provoquer un soulèvement et à chasser Saroumane de la Comté. Voilà un personnage bien courageux, bien que très peu connu des fans, mis à part ceux qui ont lu les livres de Tolkien ou qui s'intéressent particulièrement au lore de son univers.