Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Cette erreur de Tolkien a créé cet Elfe surpuissant

De Alix Odorico - Posté le 1 avril 2024 à 16h42 dans Cinéma

L'univers du Seigneur des Anneaux est si riche et complexe que même son créateur J.R.R. Tolkien s'est emmêlé les pinceaux au cours de ses écrits. L'écrivain britannique s'est rendu compte d'une grosse incohérence concernant l'un de ses personnages, qu'il a dû rectifier, en créant un Elfe surpuissant. 

Legolas thranduill elrond

La difficulté d'adapter fidèlement Le Seigneur des Anneaux

D'habitude, nous vous parlions davantage des erreurs que Peter Jackson a commises lorsqu'il a réalisé les deux trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Évidemment, adapter le plus fidèlement possible l'immense œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien ne se fait pas sans quelques manquements, que seuls les fans les plus assidus peuvent repérer.

Nous vous avions déjà parlé de ce Troll des Cavernes qui traverse un faisceau de lumière lors de l'embuscade sur les membres de la Communauté de l'Anneau dans Les Mines de la Moria. Une erreur quand on sait que les Trolls craignent la lumière du soleil, qui les transforme aussitôt en pierre.

troll des cavernes le seigneur des anneaux

Même Tolkien a fait un erreur

Cette fois-ci, parlons d'une erreur que Tolkien en personne a faite dans ses écrits. Une petite bévue qu'il a décidé de corriger, ce qui a eu pour effet de rendre un Elfe ultra puissant. Il s'agit de Glorfindel, elfe Noldo du Premier, et du Troisième Âge. Né au Premier Âge, Glorfindel aux Cheveux d'Or était le capitaine de la Maison de la Fleur d'Or de Gondolin.

Il participa à plusieurs batailles cruciales comme la bataille de Nirnaeth Arnoediad aux côtés de son roi Turgon, la cinquième des Batailles du Beleriand, mais aussi la chute de Gondolin. Lors du conflit, il aida les femmes et enfants à fuir et mourut en combattant un Balrog qui leur barrait la route. Sa dépouille fut gardée par les Aigles et il fut enterré dans les Echoriath.

Glorfindel balrog

Pourtant, son esprit se réincarne dans son propre corps bien plus tard, au cours du Troisième Âge, à une date incertaine. Il devint alors un Seigneur Elfe vivant à Imladris avec Elrond, puis participa à la Bataille de Fornost contre le Roi-Sorcier d'Angmar en 1975. Le personnage réapparaît bien plus tard, à l'occasion d'une scène connue de tous les lecteurs de Tolkien : lorsqu'il sauve et emporte sur son cheval Frodon, le porteur de l'Anneau alors chassé par les Nazgûl. Il en fit fuir trois avec l'aide d'Aragorn avant d'emporter le Hobbit à Fondcombe (dans le film, c'est Arwen qui se charge de ce rôle). Il participe ensuite au conseil de Fondcombe, et vote en faveur de la destruction de l'Anneau, plutôt que de le cacher. Dans les idées préliminaires pour le Conseil, Tolkien envisageait la possibilité que Glorfindel fasse partie de La Communauté de l'Anneau, mais l’écarte après avoir écrit la première version du chapitre, choisissant finalement Legolas.

Glorfindel

Le romancier britannique a fait de Glorfindel un Elfe très puissant, voire trop puissant. Le fait que Glorfindel se soit réincarné au Troisième Âge est le résultat d'une pirouette scénaristique créée par Tolkien après que ce dernier se soit rappelé qu'il a déjà narré l'histoire d'un même Glorfindel, au Premier Âge donc. Puisqu'il s'était fait le devoir de ne jamais appeler deux Elfes par le même nom, il revient sur l’identité de Glorfindel et écrit un essai dans lequel il identifie les deux personnages comme un seul et même individu. Il explique cela par le fait que lorsqu'un Elfe meurt, son esprit se rend dans les Cavernes de Mandos et y reste jusqu’à ce que les Valar le restaurent. Dans le cas de Glorfindel, Manwë (le Roi des Valar), décide de restaurer son esprit après qu’il se soit purgé de toute sa culpabilité dans la rébellion du clan Elfe des Noldor. Il décida alors de renvoyer Glorfindel sur la Terre du Milieu en tant qu'émissaire des Valar.

Les incohérences lors des adaptations des livres de Tolkien sont multiples. Après celle de Peter Jackson, que nous avons citée plus haut, c'est Amazon Prime et les deux showrunneurs J.D. Payne et Patrick McKay qui se sont cassé les dents avec l'adaptation des annexes, Les Anneaux de Pouvoir. Galadriel et Celeborn, ou encore le Mithril, la série est jonchée d'erreurs. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxincohérenceErreurTolkienLivre

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par mattks, il y a 2 semaines :

bien rattrapé le bougre, c'est passé tranquille

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.