Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : tout ce qu'il faut savoir sur Sauron avant la série Amazon

De Tahar Sadaoui - Posté le 20 février 2022 à 11h08 dans Cinéma

Le mois dernier, nous vous avions révélé quel personnage culte devait à l'origine affronter Sauron en combat singulier dans le dernier film de la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (2003). Aujourd'hui, alors que la série Amazon Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est sur toutes les lèvres suite à la diffusion de la première bande-annonce, on vous raconte toute l'Histoire de Sauron.

la vérité sur sauron

Si dans les films Le Seigneur des Anneaux, la forme la plus notable du personnage était l'Œil de Sauron qui planait au-dessus de Barad-dûr, son apparition la plus remarquable a eu lieu lors du flashback dans La Communauté de l'anneau (2001). Cette scène dépeint la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes avec le siège de Barad-dûr, alors que les hommes et les elfes affrontent les forces de Sauron. Et alors que la défaite de Sauron semblent à portée de main, ce dernier émerge de sa tour pour livrer bataille, vêtu d'une armure terrifiante. Avec sa terrible masse d'armes, il balaye tout sur son passage, ôtant la vie d'Elendil, père d'Isildur. C'est ce dernier qui parviendra à couper le doigt du Seigneur des Ténèbres qui porte l'Anneau Unique, détruisant ainsi son corps.

Avec les récentes hypothèses concernant le potentiel retour de Sauron dans la nouvelle série Amazon Les Anneaux de Pouvoir, certains fans du Seigneur des Anneaux ont commencé à se demander à quoi ressemblait le Seigneur des Ténèbres sous son armure. La réponse, cependant, est un peu compliquée.

Pour commencer, la scène où Sauron perd l'Anneau Unique est certes mémorable, mais elle n'est malheureusement pas fidèle aux livres de Tolkien. Car dans l'œuvre originale, c'est Elendil qui, accompagné de l'elfe Gil-galad, Haut Roi des Noldor, parvient à détruire la forme corporelle prise par Sauron, au prix de blessures mortelles. Mais c'est bien Isildur qui lui tranchera le doigt pour lui prendre l'Anneau Unique.

Mais pour comprendre quelle est la véritable apparence de Sauron, il faut pour cela comprendre ses origines, un élément qui a malheureusement été mis de côté dans la trilogie de Peter Jackson, alors qu'il apparaît pourtant comme un des antagonistes principaux de l'œuvre.

un riche passé...

Pour resituer un peu, Eru Ilúvatar est l'être à l'origine de l'univers dans le légendaire de Tolkien. Après avoir créé l'univers, Eä, il créa les Ainur, descendants de ses pensées. Alors qu'Ilúvatar et les Ainurs étaient en train de créer le monde d'Arda lors de l'Ainulindalë, l'un des Ainurs, Melkor, décida d'interfer avec les autres. Après avoir créé Arda, les Ainurs décidèrent de se rendre dans ce nouveau monde, et c'est ainsi que les plus puissants d'entre eux devinrent des Valar, et les autres des Maiar.

Et Sauron était à l'origine un Maiar au service du Valar forgeron Aulë, maître de la Terre et des minéraux. Il est alors connu sous le nom de Mairon. Mais il figurera parmi les premiers corrompus par Morgoth, qui n'est autre que Melkor le Valar déchu, et deviendra ainsi son plus fidèle serviteur. Il sera alors le principal lieutenant du Premier Seigneur des Ténèbres, et comme beaucoup de Maiar, avait la capacité de changer de forme et cacher sa véritable nature.

Dans le Premier Age, Il est dépeint comme un personnage très beau et très séduisant, avec un grand pouvoir sur l'esprit des autres. Après la fin de la Guerre de la Grande Colère et la défaite de Morgoth, Sauron décida de faire profil bas pendant un certain temps, craignant le jugement des Valar, et resta alors caché en Terre du Milieu.

Après une période de calme, Sauron entreprit de retrouver sa puissance perdue. Se faisant passer pour un messager des Valar nommé Annatar, il se lie d'amitié avec les Noldor d'Eregion. Pour ce faire, il change sa forme, et prend une apparence avenante. C'est ainsi qu'il va instruire les forgerons dans l'art de la fabrication d'anneaux. C'est donc au milieu du Deuxième Age que les forgerons de la cité d'Ost-in-Edhil vont forger les Anneaux de Pouvoir, que Sauron comptait utiliser pour asservir chaque race de la Terre du Milieu.

Mais c'est lorsque Sauron forgera lui-même l'Anneau Unique que ses véritables desseins seront découvert par Celebrimbor, qui lui cacha la création des trois Anneaux destinés aux Seigneurs elfes, les protégeant ainsi de sa souillure. C'est ainsi que la guerre entre les elfes et Sauron commença. Lors d'une défaite, il fut capturé et emmené sur Númenor, une île donnée aux Hommes par les Valar. Mais tout comme il avait réussi à duper les Elfes, Sauron parvint également à corrompre le roi Núménoréen. Alors que les hommes de Númenor devenaient de plus en plus belliqueux, ces derniers tentèrent même de se prendre aux Valar. En réponse à leur malveillance et en guise de représailles, l'île finira complètement noyée sous les océans.

C'est ainsi que le corps de Sauron fut détruit, bien que son esprit soit tout de même parvenu à s'échapper et à retourner au Mordor, il reviendra toutefois grandement diminué. Et lorsqu'il reprit lentement une forme, celle-ci n'avait plus du tout la beauté qu'il avait dans le passé. Toute la malveillance de son être avait donné naissance à une nouvelle forme physique, désormais incapable de revêtir une belle apparence.

...peut-être bientôt raconté ?

Mais si dans l'œuvre de Tolkien il est bien mentionné que le Second Age se termine sur la défaite de Sauron face à la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, Tolkien n'a jamais décrit le Seigneur des Ténèbres comme portant une armure. S'il a bien précisé que Sauron avait une forme physique à ce moment de l'histoire, rien n'indique s'il porte une armure ou non. Sa fameuse représentation en armure a été entièrement créée pour la trilogie de Peter Jackson, probablement dans l'idée de créer un personnage terrifiant, dotée d'une armure qui l'est tout autant.

Si certains passages de la vie de Sauron ont bien entendu été volontairement raccourcis ici, on constate qu'il existe suffisamment de matières à exploiter sur le personnage, et il est regrettable que n'ayons pas encore eu de films ou de séries développant les origines d'un des plus célèbres antagonistes de la culture populaire. Mais avec la prochaine série Amazon Le Seigneur des Anneaux : Le Anneaux de Pouvoir prévue cette année, devant se dérouler durant le Second Age, peut-être que nous aurons l'occasion d'apercevoir le Seigneur des Ténèbres dans son ancienne forme physique. Réponse en septembre 2022.

Une erreur ?

Mots-Clés : TolkienLe Seigneur des AnneauxsauronorigineSeigneur des TénèbresmaiarLOTRmorgothMelkorElendilIsildurtrilogiePeter Jackson

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Astra, il y a 4 mois :

C'est avec ce genre d'articles qu'on se rend compte du matériel presque infini présent dans l'univers de Tolkien. Y'a tellement d'histoires à exploiter c'est fou

Répondre à ce commentaire

Par helthas, il y a 4 mois :

Malheureusement les droits d'adaptation possédé par Amazon ne porte que sur les livres seigneurs des anneaux et Le Hobbit.

La chute du Numenor et le second Age fait parti du Silmarillion.

Répondre à ce commentaire

Par helthas, il y a 4 mois (en réponse à helthas):

j'ai lu ça dans cet article :
Le Seigneur des Anneaux la série : sur quels livres de Tolkien se base la série Amazon ?
allocine. fr/article/fichearticle_gen_carticle=18707151.html

Répondre à ce commentaire

Par Aronldir, il y a 4 mois (en réponse à helthas):

+les contes et légendes inachevées

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.