Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : la reine du Danemark partage ce lien fort avec Tolkien

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 11 janvier 2024 à 20h05 dans Cinéma

Margrethe II, souveraine du Danemark depuis l'année 1972, est à la fois très appréciée dans son pays et visiblement touche-à-tout. Celle qui s'apprête à abdiquer le dimanche 14 janvier prochain en faveur de son fils aîné a résolument la fibre artistique, comme en témoigne son lien méconnu avec l'auteur britannique J.R.R Tolkien...

Une reine excentrique

Comme évoqué plus haut, la popularité de Margrethe II auprès de son peuple est indéniable. Elle a ainsi largement surpassé son propre père dans le cœur des habitants du Danemark. On la loue notamment pour son apport dans la modernisation de la cour. Si la famille royale britannique essuie de nombreux scandales au fil des ans, tel n'est pas le cas de la monarchie danoise. Proche de ses concitoyens, auxquels elle donne audience à la différence de nombreux autres souverains européens, elle est aussi célébrée pour ses goûts tranchés et ses choix vestimentaires hors du commun. Agée de 83 ans, Margrethe II a eu une vie bien remplie. Outre ses fonctions royales, elle a écrit pour le cinéma, étudié l'archéologie, traduit un roman de Simone de Beauvoir avec son époux ou encore développé ses talents de dessinatrice au fil de multiples projets.

Margrethe II

C'est, d'ailleurs, ce don qui nous intéresse tout particulièrement aujourd'hui : au début des années 70, après avoir lu Le Seigneur des Anneaux, célèbre trilogie signée Tolkien, celle qui n'était alors qu'une princesse fait envoyer à l'auteur des illustrations inspirées des romans. Comme le rapporte le média The Gamer, Rayner Unwin, l'éditeur du célèbre Britannique, a confié que l'amoureux des langues construites avait été "enchanté" de recevoir pareille missive, donnant lieu à une "petite correspondance" entre les deux êtres. 

Une véritable fascination

Les illustrations proposées par Margrethe ont, dans un premier temps, accompagné les éditions des ouvrages en danois, incluant Le Hobbit. Toutefois, le sacre de cette dernière n'a nullement eu raison de son travail sur Le Seigneur des Anneaux. En effet, en 1977, The Folio Society, une maison Britannique proposant des éditions très qualitatives d'ouvrages phares de la littérature, l'a contactée dans le but d'utiliser ses dessins. Si vous avez envie de jeter un coup d'œil au résultat, on vous conseille de faire un petit tour sur le site de l'éditeur. Sur la page dédiée aux aventures de Frodon et ses comparses, on peut ainsi lire que les ouvrages ont été illustrés par Eric Fraser (un spécialiste de la gravure) ainsi qu'Ingahild Grathmer. Le nom de la seconde n'est autre qu'une anagramme partielle de celui de la souveraine !

Smaug

Pour l'anecdote, The Folio Society a ressorti les fameux ouvrage courant 2002, consécutivement à la sortie des films réalisés par le cinéaste Peter Jackson. Ces derniers sont encore disponibles à la vente, mais attention, les volumes sont onéreux ! Grande amatrice des écrits de Tolkien, la reine Margrethe II, première femme "à la tête" du pays depuis des siècles, est même apparue dans un documentaire sur l'érudit.

Gondor

Elle y évoque des dessins non publiés présentant le Conseil d'Elrond à Fondcombe, que vous pouvez vous amuser à recréer, ou encore le Nettoyage de la Comté, un épisode que les films de Jackson ne montrent pas. Ce dernier a carrément été qualifié "d'hideux" par l'auteur, ce qui représente un beau compliment au vu du fond du chapitre. La souveraine a donc été véritablement inspirée par le travail de son contemporain : outre Le Seigneur des Anneaux, qu'elle connaît sur le bout des doigts, et Le Hobbit, elle semble également apprécier Le Silmarillion puisqu'elle a confié avoir réalisé une aquarelle basée sur l'éprouvante destinée de Turin Turambar

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxlivresTolkienillustrationsdanemarkLe Hobbit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Commentaires (2)

Par Hermione, il y a 4 mois :

Je ne connaissais pas du tout cette anecdote ^^ par contre, les bouquins c'est pas pour tout de suite vu le prix mdr

Répondre à ce commentaire

Par Boost, il y a 4 mois (en réponse à Hermione):

"Je ne connaissais pas du tout cette anecdote ^^ par contre, elle est difficile à placer en soirée", c'est mieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.